Quel engrais pour la plantation d'une haie de bambous ?

Répondre
JulienTLD
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Quel engrais pour la plantation d'une haie de bambous ?

Message par JulienTLD »

Salut à tous,

La question a sans doute été postée tant et plus de fois mais je ne trouve pas vraiment une réponse claire sur le forum.

Je m'apprête à planter dans quelques jours 3 haies distinctes de bambous (Aurea, Nigra et Robusta Campbell) soit environ 150 sujets qui vont m'être livrés en pots de C7 et C10 litres.

Je vais planter ces bambous dans de la terre végétale légèrement compostée que j'avais fait livrer il y a quelques mois par camion dans mes tranchées avec BAR.

Pour booster la croissance de ces bambous et que les haies soient le plus dense possible, je souhaiterai leur apporter un peu d'engrais à la plantation.

Je pensais m'orienter sur de la corne broyée visiblement aussi appelée corne torrefiée. Le NPK est de 13.0.0 soit uniquement de l'azote. Il semblerait que la diffusion soit lente donc ça ne stresserait pas non plus trop les bambous et leurs racines au départ.

Pensez-vous qu'il soit utile de rajouter à cette corne du sang seché (NPK sensiblement équivalent d'après ce que j'ai pu voir: seulement de l'azote) mais ça se diffuse plus vite que la corne d'après ce que j'ai lu.

J'ai aussi trouvé des seaux d'engrais complet organique où il y a un peu de tout à priori et pas seulement de l'azote. Que pensez-vous de ce type de produits pour des bambous.

Il y aurait également le guano marin qui semble contenir plusieurs éléments mais j'ignore si c'est adapté aux bambous.

Pour ce qui est du fumier de cheval, je préférerai éviter car je n'ai pas envie d'aller chercher X sacs de fumier en jardinerie et ça n'est pas aussi facile à manipuler qu'une poignée d'engrais à jeter au fond du trou par exemple. Et comme j'ai déjà assez de boulot avec la plantation des 150 pieds...

J'ai bien lu les conseils sur l'engrais gazon mais si j'ai bien compris, c'est pour favoriser la croissance/couleur du feuillage. A la plantation, peut-être vaut-il mieux un engrais favorisant le développement des rhizomes pour que la plante prenne "rapidement" de l'essor. Pour l'engrais gazon, je verrais peut-être ça l'année prochaine plutôt, non?

Certains m'ont dit que les bambous font partie des seules plantes qui ne demandent pas d'engrais...

Bref, avec tout ce qu'on peut lire ici ou ailleurs et avec la multiplicité des produits proposés, il est assez difficile de savoir ce qui convient vraiment comme engrais pour la plantation de bambous en pleine terre.

J'attends vos avis sur ce sujet ;) , merci.

Image Image

Image Image

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Quel engrais pour la plantation d'une haie de bambous ?

Message par LeChinois »

Tu t'attaques à un vaste sujet, chacun à sa méthode.
Ma méthode à moi est :

Lors de la plantation, je mélange la terre avec du fumier de cheval et de l'osmocote, dans le fond du trou je rajoute du sang séché.
Pendant l'année je rajoute du fumier au pied et de l'engrais gazon, cet année l'engrais gazon sera à libération lente.

Pour la plantation ne te focalise pas sur l'azote, il faut un bon équilibre.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Pour moi fumier de cheval.
Économique, ne coute rien si on cherche.
Complet.

C'est mon avis et uniquement un avis.

JulienTLD
Initié de la graine

Message par JulienTLD »

Je vois que vous êtes surtout amateurs de fumier :D

Je n'ai pas d'écurie à proximité. Est-ce qu'un fumier de cheval acheté en sac en jardinerie ferait l'affaire ? D'après vous, il faudrait combien de sacs de 20 Kg pour 150 bambous ? Il faut mettre quoi, une poignée par trou ou plus ? Pas de risque d'en mettre trop et de "brûler" les racines ou de trop enrichir la terre sachant que ma terre est déjà compostée ?
Lors de la plantation, je mélange la terre avec du fumier de cheval et de l'osmocote, dans le fond du trou je rajoute du sang séché.
Oula, ça m'a l'air d'un véritable traîtement de cheval ça :lol:

QQun connaît le NPK approximatif du fumier ? Tout dépend ce que le cheval a mangé à la cantine évidemment.

Bon, merci pour vos explications. Je vais envisager un mélange de corne broyée et de fumier. Si d'autres personnes ont des avis, n'hésitez pas.

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Osmocote n'est pas mal non plus :wink:

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Invité

Message par Invité »

Osmocote c'est très bien pour les pots et en libération très lente.
Là, pour des plantations en pleine terre il vaut mieux poursuivre le traitement administré par le fournisseur. :wink:

JulienTLD
Initié de la graine

Message par JulienTLD »

Salut newfibamboo,
il vaut mieux poursuivre le traitement administré par le fournisseur.
C'est à dire ? :roll: Je ne suis pas sûr que les pépinières donnent ce genre de renseignements !

J'ai un peu regardé pour l'osmocote. Je n'ai trouvé que de l'osmocote Fertiligène en 750 grammes ? La marque propose plusieurs sacs différents pour chaque type de plante (excepté les bambous bien sûr) avec des NPK légèrement différents. Du coup, je ne saurais même pas lequel choisir! J'ai aussi vu de "l'engrais bleu" en sac de 10 Kg qui se présente sous la forme de petites billes comme l'osmocote mais je ne suis pas sûr que ça soit de la libération lente.

Je pense donc partir sur 1 Kg/1,5 Kg de fumier de cheval par pied de bambou (ce sont des C7 et C10 pour rappel). Ca vous semble bon cette quantité ? Ainsi qu'une ou deux poignées de corne broyée par trou.

C'est ce qui me semble le plus adapté d'après ce que j'ai pu lire ici et là. A voir dans la pratique ce que ça donnera...

Répondre