Tout mes bambous ont les feuilles qui brunissent
-
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Tout mes bambous ont les feuilles qui brunissent
Bonjour
J'ai mis en pots de 120l un Nigra et deux Japonica, en aout dernier. Il ont reçut en mars leurs dose de NPK (19-9_10)6mois a raison de 3G/litres.Ils sont drainé, avec billes d'argiles
Particulièrement sur le Nigra, les feuilles brunissent sur la totalité du plan, même les pousses de cette année.
9 pots de Cambpel acheté, il y a un mois ont l'air de suivre le même chemin. Ils sont d'excellente provenance.
De 2,5l, ils ont été rempotés dans des 10L avec du terreau pour semis, ils attendent de passer en terre des que possible.
Trop d'eau? au doigt, la terre est humide, voire bien humide,mais pas trempé.
Eau trop calcaire ? Acariens ?
Voici quelques photos
Le Nigra:
Le Japonica présente lui aussi ces symptômes, mais plus rares,par contre les feilles présentent des taches blanchâtres, légèrement rosées
Autre trace blanchâtre sur les Campbel, qui n'ont reçut aucun NPK(déjà fait par le vendeur), ça me fends le coeur…
Je précise que tout ce beau monde turillonne à mort, que les Campel ont fait des turion depuis 15 jours, bien vert, bien luisant, dépassant deja ceux de l'année précédente.Mais ils commencent a brunasser..
Merci d'avance de vos avis et conseils...
J'ai mis en pots de 120l un Nigra et deux Japonica, en aout dernier. Il ont reçut en mars leurs dose de NPK (19-9_10)6mois a raison de 3G/litres.Ils sont drainé, avec billes d'argiles
Particulièrement sur le Nigra, les feuilles brunissent sur la totalité du plan, même les pousses de cette année.
9 pots de Cambpel acheté, il y a un mois ont l'air de suivre le même chemin. Ils sont d'excellente provenance.
De 2,5l, ils ont été rempotés dans des 10L avec du terreau pour semis, ils attendent de passer en terre des que possible.
Trop d'eau? au doigt, la terre est humide, voire bien humide,mais pas trempé.
Eau trop calcaire ? Acariens ?
Voici quelques photos
Le Nigra:
Le Japonica présente lui aussi ces symptômes, mais plus rares,par contre les feilles présentent des taches blanchâtres, légèrement rosées
Autre trace blanchâtre sur les Campbel, qui n'ont reçut aucun NPK(déjà fait par le vendeur), ça me fends le coeur…
Je précise que tout ce beau monde turillonne à mort, que les Campel ont fait des turion depuis 15 jours, bien vert, bien luisant, dépassant deja ceux de l'année précédente.Mais ils commencent a brunasser..
Merci d'avance de vos avis et conseils...
-
- Esprit Bambou
Re: Tout mes bambous ont les feuilles qui brunissent
Bonjour Le Chinois,
C'est mon voisin qui les arrose, car je suis absent la moitiés de l'année.
Il arrose environs tout les deux jours, en fonction du vent et des précipitations, pour un pot de 110l il donne environs un 3/4 d'arrosoir.
Il arrose environs tout les deux jours, en fonction du vent et des précipitations, pour un pot de 110l il donne environs un 3/4 d'arrosoir.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
on dirait une attaque de bestiole
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Esprit Bambou
J'ai souvent eu ces dernières années sur mon laurier qui est a coté, des araignée rouges. Traitement, avant l'implantation du Nigra également contre odium, tache noires, rouille…
Je ne sais si les bambous sont sensibles aussi a ces maladies..
Tous mes pots sont paillés avec des fèves de cacao, que j'avais recouvert cet hiver de feuilles de chêne ramassé en foret.Billes d'argile sur 8cm, 15trous de 2,5cm pour le drainage. Les Campbels n'ont pas reçu de feuilles.Par contre le reste de mon sac de fèves de cacao était assez décomposé quand je l'ai ai mis sur les Campbell.
J'ai vu des champignons ,ou moisissures dans le paillis du Nigra
Photos:
Je ne sais si les bambous sont sensibles aussi a ces maladies..
Tous mes pots sont paillés avec des fèves de cacao, que j'avais recouvert cet hiver de feuilles de chêne ramassé en foret.Billes d'argile sur 8cm, 15trous de 2,5cm pour le drainage. Les Campbels n'ont pas reçu de feuilles.Par contre le reste de mon sac de fèves de cacao était assez décomposé quand je l'ai ai mis sur les Campbell.
J'ai vu des champignons ,ou moisissures dans le paillis du Nigra
Photos:
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
- Orientation : Sud
Ca me parait beaucoup (trop) en cette saison (C'est ce que je donne en été quand il y a une canicule pour des pots de plusieurs années). Selon tes infos c'est environs 25l par semaine pour 3 plants de 2.5l... Le terreau n'est pas détrempé ? Plonge ta main et vérifie que ce n'est pas une éponge.michel maurer a écrit :Bonjour Le Chinois,
Personnellement je suis à 5l /semaine en une fois pour des pots (en métal) en plein turionnage de 60l plein sud sur une dalle clair avec des bambous de 4 années. J'ai aussi un pot de 100l avec un petit rufa dedans aussi plein sud contre un mur et ça cogne dur au moindre rayon de soleil. Et bien je ne l'arrose que très sporadiquement (je contrôle avec un doigt à 2cm dans le terreau).
Trop d'eau certainement. Pour le paillage en fève de cacao, j'en met plus. J'ai remarqué que l'humidité rendait trop compacte ce paillage, les échanges air/terre, ne pouvaient se faire. Comme par hasard, j'ai perdu deux bambous en pot comme cela. Les autres, j'ai tout enlevé et je les ai remplacés par du paillis d'écorce de pin. Par contre, je n'ai pas eu ces tâches blanchâtres. Tes photos du japonica sont floues, on voit pas bien.
-
- Esprit Bambou
Merci Bento: Selon tes infos c'est environs 25l par semaine pour 3 plants de 2.5l... Le terreau n'est pas détrempé ? Plonge ta main et vérifie que ce n'est pas une éponge.
Rectification: ces infos concernent les pots de 110l.Nigra et Japonica.
Le terreau est bien humide mais pas collant. Il ne fait pas de boules dans la main, il reste friable.
Merci Leseck: Effectivement concernant le paillis cacao, maintenant que tu le dis, je me fais la même remarque, par principe je vais le changer et revenir au écorce de pin. De plus , il n'est pas impossible qu'ayant mis des feuilles de chêne prises en foret , j'ai aussi ramené des champignons.
Seul point commun avec les Campbell, paillage cacao.
Je vai refaire une photo sur les Japonicas, avec le vent pas facile de faire une photo nette.
Rectification: ces infos concernent les pots de 110l.Nigra et Japonica.
Le terreau est bien humide mais pas collant. Il ne fait pas de boules dans la main, il reste friable.
Merci Leseck: Effectivement concernant le paillis cacao, maintenant que tu le dis, je me fais la même remarque, par principe je vais le changer et revenir au écorce de pin. De plus , il n'est pas impossible qu'ayant mis des feuilles de chêne prises en foret , j'ai aussi ramené des champignons.
Seul point commun avec les Campbell, paillage cacao.
Je vai refaire une photo sur les Japonicas, avec le vent pas facile de faire une photo nette.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Avec ou sans coupelle les pots ?
Avec il vaut mieux donner de l'eau par la coupelle, et vaporiser de l'eau pour les feuilles.
Sinon je suis un peu d'accord avec Lesek.
Avec il vaut mieux donner de l'eau par la coupelle, et vaporiser de l'eau pour les feuilles.
Sinon je suis un peu d'accord avec Lesek.
-
- Esprit Bambou
Le Chinois : Les pots sont sans coupelles.
Ils sont sur un lit de gravier, qui recouvre des pierres plates au sol.Les Campbels aussi.
Ils ne baignent pas.
Que penses-tu de ces fréquences d'arrosage pour des 110l ?
La jardinerie du coin me dit de remettre de l'engrais liquide pour bambous…
Avec le NPK(19-9 10) que j'ai déjà mis en mars, et le terreau qui a juste 6mois, je doute que se soit un manque de nutriments ??
Ils sont sur un lit de gravier, qui recouvre des pierres plates au sol.Les Campbels aussi.
Ils ne baignent pas.
Que penses-tu de ces fréquences d'arrosage pour des 110l ?
La jardinerie du coin me dit de remettre de l'engrais liquide pour bambous…
Avec le NPK(19-9 10) que j'ai déjà mis en mars, et le terreau qui a juste 6mois, je doute que se soit un manque de nutriments ??
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Réduit l'arrosage, pour mes 90L je fais que vaporiser par dessus tous les jours quand la température dépasse 20°, et arrose bien 1 fois tous les 3 jours.
C'est à dire 1L voir 2L.
Sinon j'attend qu'elle me dit ce qu'elle a besoin souvent.
C'est à dire 1L voir 2L.
Sinon j'attend qu'elle me dit ce qu'elle a besoin souvent.
-
- Esprit Bambou
Merci Le Chinois,
Vous incriminez tous la quantité d'eaux, et les quantités que vous donnez sur une semaine se recoupent entre vous tous. Je vais suivre ta méthode et observer.
Je vais également enlever le paillage cacao, et remettre des écorces de pins.
Encore merci a vous tous pour ces infos complémentaires, je vous tiens au courant.
Concernant le Japonica, je refaits des photos des que possible
Vous incriminez tous la quantité d'eaux, et les quantités que vous donnez sur une semaine se recoupent entre vous tous. Je vais suivre ta méthode et observer.
Je vais également enlever le paillage cacao, et remettre des écorces de pins.
Encore merci a vous tous pour ces infos complémentaires, je vous tiens au courant.
Concernant le Japonica, je refaits des photos des que possible
La lumière de la lune a un effet terrible en ce moment aussi!
je pense que les nouvelles feuilles du mois prochain n'auront pas de problème.
Mais là on parle de feuilles qui sont nées à la fin d'une période de pluie de trois mois, qui ont connu une période d'1 mois et demi de très sec et qui arrivent en fin de vie, si en plus elles subissent la lumière de la lune, je ne suis pas plus étonné que ça.
je pense que les nouvelles feuilles du mois prochain n'auront pas de problème.
Mais là on parle de feuilles qui sont nées à la fin d'une période de pluie de trois mois, qui ont connu une période d'1 mois et demi de très sec et qui arrivent en fin de vie, si en plus elles subissent la lumière de la lune, je ne suis pas plus étonné que ça.
-
- Esprit Bambou
Merci beaucoup de ces indications, Newfi!
Effectivement voyons d'ici un mois, je verrai avec les nouvelles feuilles. Ce sera également plus simple pour ajuster l'arrosage.
D'ailleurs cet après midi j'ai vu dans le village d'a coté, des bisettis en pleine terre,non barrées, 6m de haut,Je ne sais rien de leur entretient, mais les feuilles étaient toutes comme les miennes.
J'ai enlevé le paillage cacao, sec, il se compacte en croute à la surface; en sous couche c'est une bouillie(comme un compost) assez épaisse, très collante, beaucoup plus trempée que le terreau. C'est une réserve d'eau a elle toute seule. J'ai remis des écorces de pins.
Effectivement voyons d'ici un mois, je verrai avec les nouvelles feuilles. Ce sera également plus simple pour ajuster l'arrosage.
D'ailleurs cet après midi j'ai vu dans le village d'a coté, des bisettis en pleine terre,non barrées, 6m de haut,Je ne sais rien de leur entretient, mais les feuilles étaient toutes comme les miennes.
J'ai enlevé le paillage cacao, sec, il se compacte en croute à la surface; en sous couche c'est une bouillie(comme un compost) assez épaisse, très collante, beaucoup plus trempée que le terreau. C'est une réserve d'eau a elle toute seule. J'ai remis des écorces de pins.
-