Un test, vous m'aidez ?
- colibri82
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 3000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Un test, vous m'aidez ?
Bonjour tout le monde,
Mon Ph. aurea ici:
Planté en 2009, je trouve qu'il ne ressemble à rien, principalement à cause du vent.
Pour en avoir causé ailleurs et encore dernièrement sur le forum, j'aimerais tenter une expérience avant de le déplanter: j'ai bien envie de tenter de couper des chaumes existants pour voir si les tutus qui vont arriver s'en porteraient mieux, ou pas.
Seulement j'hésite sur la façon de procéder.
Les tutus ne pointant pas le bout de leur nez, dois-je agir maintenant avant leur sortie ? Ou au contraire attendre qu'ils arrivent pour couper des chaumes ?
Quelle quantité de chaumes couper ? J'avais pensé à 3/4 ! Trop ? Couper plus ?
Allez, lâchez-vous, filez moi votre avis et on va jouer
Mon Ph. aurea ici:
Planté en 2009, je trouve qu'il ne ressemble à rien, principalement à cause du vent.
Pour en avoir causé ailleurs et encore dernièrement sur le forum, j'aimerais tenter une expérience avant de le déplanter: j'ai bien envie de tenter de couper des chaumes existants pour voir si les tutus qui vont arriver s'en porteraient mieux, ou pas.
Seulement j'hésite sur la façon de procéder.
Les tutus ne pointant pas le bout de leur nez, dois-je agir maintenant avant leur sortie ? Ou au contraire attendre qu'ils arrivent pour couper des chaumes ?
Quelle quantité de chaumes couper ? J'avais pensé à 3/4 ! Trop ? Couper plus ?
Allez, lâchez-vous, filez moi votre avis et on va jouer
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: Un test, vous m'aidez ?
il ne tiens pas le coup chez moi non plus, je l'ai justement arraché l'année passée
pour ce qui est de rabattre les chaumes, je ne le ferais pas totalement a ta place
je viens de raser un petit bosquet de nuda dans le but de l'éliminer, je n'ais pas encore arraché les rhyzomes pour voir comment les turions allaient poussés et aussi pour les manger
vu que maintenant le sol est plus exposé au soleil, je m'attendais a une sortie plus précoce par rapport a un autre nuda laissé intacte
le nuda intacte turione dans tous les sens tandis que celui rasé ne turione pas, sauf un turion mais qui était sorti avant que je ne coupe les chaumes
mais je sais qu'il va tous de même returioner, mais des plus fin
c'est d'ailleurs en rasant systématiquement 2 années de suite un phyllostachys humilis que j'ai presque arrivé a l'éliminer, il me fait actuellement des chaumes très fin
donc, rabattre totalement c'est la meilleur façon d'affaiblir ou d'éliminer un bambou
pour ce qui est de rabattre les chaumes, je ne le ferais pas totalement a ta place
je viens de raser un petit bosquet de nuda dans le but de l'éliminer, je n'ais pas encore arraché les rhyzomes pour voir comment les turions allaient poussés et aussi pour les manger
vu que maintenant le sol est plus exposé au soleil, je m'attendais a une sortie plus précoce par rapport a un autre nuda laissé intacte
le nuda intacte turione dans tous les sens tandis que celui rasé ne turione pas, sauf un turion mais qui était sorti avant que je ne coupe les chaumes
mais je sais qu'il va tous de même returioner, mais des plus fin
c'est d'ailleurs en rasant systématiquement 2 années de suite un phyllostachys humilis que j'ai presque arrivé a l'éliminer, il me fait actuellement des chaumes très fin
donc, rabattre totalement c'est la meilleur façon d'affaiblir ou d'éliminer un bambou
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
c'est le seul qui te pose problème ?
A t il assez à "manger" ?
Manque de silice?
A t il assez à "manger" ?
Manque de silice?
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Hélas non, ce n'est pas le seul... et puis comme c'est un bambou commun... c'est un bon prétexte, non
Pour autant que j'en ai plein d'autres en pots que j'aimerais mettre en terre.
Pour autant que j'en ai plein d'autres en pots que j'aimerais mettre en terre.
- Xavier_72
- Maître Bambou
Plus j'en voit et j'en observe plus je me rends compte que c'est gourmand et soiffard pour être otpimum.
Deux conditions très difficiles à obtenir en pot.
Deux conditions très difficiles à obtenir en pot.
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
Mon avis à deux sous si j'étais à ta place :
- Coupe les chaumes les plus malingres (les petits & les vieux), pas plus d'un tiers.
- Balance sur le bambou 2kg de fumier composté au m², un peu de sang séché aussi.
- Arrose abondamment
- Paille avec de la tonte
- Coupe les chaumes les plus malingres (les petits & les vieux), pas plus d'un tiers.
- Balance sur le bambou 2kg de fumier composté au m², un peu de sang séché aussi.
- Arrose abondamment
- Xavier_72
- Maître Bambou
Si je peut me permettre du fumier composté c'est une aspirine pour un héroïnomane.bent0 a écrit :Mon avis à deux sous si j'étais à ta place :
- Arrose abondamment
Tout ceux que j'ai testés et vu consomment du fumier frais sans broncher et adorent ça.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
je confirme tonte de gazon, fumier, dechet vert de cuisine et le tout en grosse quantité....que du bon miam miam pour le bambous
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
2kg de fumier composté au m²!!!
J'ai fait un test avec ce que je pense être du viridiglau. qui pousse sur moins de 2m2, un sac de 20kg de fumier composté+ un sac de 18kg de fumivo(fumier composté de veau, beaucoup plus riche que le premier)+l'engraissement habituel(corne broyée, sang sèché et pk)!!!
Résultat avec seulement 7 chaumes d'un cm, il me sort plus d'une 50ene de tutu d'environ deux cm!!!
du-coup cet été, pour l'expérience, je vais lui réduire encore sont espace pour ne garder qu'un m2 et je lui donnerai le même manger!!!
J'ai fait un test avec ce que je pense être du viridiglau. qui pousse sur moins de 2m2, un sac de 20kg de fumier composté+ un sac de 18kg de fumivo(fumier composté de veau, beaucoup plus riche que le premier)+l'engraissement habituel(corne broyée, sang sèché et pk)!!!
Résultat avec seulement 7 chaumes d'un cm, il me sort plus d'une 50ene de tutu d'environ deux cm!!!
du-coup cet été, pour l'expérience, je vais lui réduire encore sont espace pour ne garder qu'un m2 et je lui donnerai le même manger!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Xavier_72
- Maître Bambou
faut que je passe voir çatedlemagnifique a écrit :2kg de fumier composté au m²!!!
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
Merci de ton retour d'expériencetedlemagnifique a écrit :2kg de fumier composté au m²!!!
Maintenant ça doit former une vraie butte au pied de ton bambou !
Tu l'as mis à quelle période ton fumier ?
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
moi je tenterais l'expérience inverse :
sélection des turions pour ne garder que les plus beaux et après déploiement des nouvelles branches, hop , je coupe les anciens chaumes
puis apport de tonte et nourriture en tout genre pour le booster
sélection des turions pour ne garder que les plus beaux et après déploiement des nouvelles branches, hop , je coupe les anciens chaumes
puis apport de tonte et nourriture en tout genre pour le booster
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas