Haie de fargesias en Ariège

la glue
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Haie de fargesias en Ariège

Message par la glue »

Bonjour à tous! Après une longue absence (deuxième enfant et énième déménagement, cette fois ci dans l'Ariège)...
J'ai enfin pu planter ma haie de cespiteux! :D

Nous sommes donc au pieds des montagnes, avec une terre argileuse à souhait, direction Sud (mi ombre avec les arbres déjà plantés du terrain) mais parfois de violents coup de vents venant de l'est...
J'ai pris, dans ma jardinerie pour le moment...
1 Fargesia Scabrida Asia Wonder,
1 Fargesia Jiuzhaigu
1 Fargesia Rufa &
1 Fargesia murielae Jumbo

Qu'en pensez vous? je les aient planté à 1 m d'intervalle, avec comme engrais de la corne broyée (recommandée par la jardinerie)...

Je voudrais compéter la haie, avec encore, des cespiteux (mon homme ne voulant pas de traçant) que me conseillez vous? Reprendre 1 de chaque des variétés déjà prisent ou d'autres, peut-être plus appropriés...sacahnt que les reste de la futur haies sera soumis à des vents encore plus fort (vent du nord) et aucun moyen de les protéger? Ou alors tricher & prendre qq traçant (mais les moins traçant)?

J'attends vos conseils et merci d'avance!
Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

la glue
Initié de la graine

Re: Haie de fargesias en Ariège

Message par la glue »

Personne?
Une info complémentaire, c'est une Fargesia Jiuzhaigu Genf...que j'ai planté...j'avais pensé (en haie érigée) du Robusta campell, du Red Dragon et du nitida "Great Wall"
Vos avis?

Merci

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro »

Bonjour,

J'ai envie de dire fait à ton goût :wink: . Sinon le Robusta Campbell et le Jiuzhaigou 1 sont pour moi parmi les plus beaux cespiteux :D . Et ils sont fort résistant.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Totoro a écrit :Bonjour,

J'ai envie de dire fait à ton goût :wink: . Sinon le Robusta Campbell et le Jiuzhaigou 1 sont pour moi parmi les plus beaux cespiteux :D . Et ils sont fort résistant.

+1

Vu que c'est mi-ombre beaucoup de cespiteux peuvent convenir, essaye les nitida aussi ils sont magnifique !

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

Merci pour vos réponses, je vais essayer les 3 ...mais partout le campbell est indisponible...patience :)

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

ça y est! Mon robusta Pingwu et nitida great wall, viennent d'arriver!
ça sent le jardinage cet après midi :)

moussu
Maître Chaume
Surface : 1800

Message par moussu »

Jardine bien alors mais n'oublie pas de nous montrer ça en photo !

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

moussu a écrit :Jardine bien alors mais n'oublie pas de nous montrer ça en photo !
Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 avec plaisir!!!

ryuma
Chevalier Turion
Code postal : 5140

Message par ryuma »

Tout le monde déconseilles les murialae, ne poussent pas bien parait-il.

Pour les engrais, j'ai lu souvent fumier de cheval, tontes de pelouse et engrais pour pelouse ;-)

ryuma
Chevalier Turion

Message par ryuma »

Totoro a écrit :Bonjour,

Sinon le Robusta Campbell et le Jiuzhaigou 1 sont pour moi parmi les plus beaux cespiteux :D . Et ils sont fort résistant.
chez moi le jiu était moche en hiver (feuilles jaunes), ce n'était pas le cas des robusta (campbell et pingwu).

pour la beauté c'est subjectif. Mon nouveau wolong à des grosses feuilles, ça fait exotique, c'est beau. le scabrida est très fin et coloré, c'est beau. Le jiu a des très belles feuilles en été, le nitida black pearl et le demissa gerry ont des chaumes noirs, c'est beau :mrgreen:

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

J'ai fais ce que je pouvais avec les magasins autour de chez moi (1 seul) il avait plusieurs variétés et je voulais tenter...après, j'ai commander sur le net, pour les deux derniers...
On verra se que ça donne...cette haie doit me servir pour cacher mon voisin et sa décharge qui lui sert de jardin! J'ai bien tenté les traçant (qui poussent plus vite je crois) mais rien à faire! Chéri n'était pas d'accord...

Je vous mettrais des photos dès que tout sera planté en espérant que ça se passe bien, car même plein sud (mais mi ombre quand même) il y a du vent froid qui perce bien!
Le reste du terrain j'y mettrais des claustras, car il y a un noisetier (gros) qui fait beaucoup d'ombre et retombe un peu et je ne peux rien faire pousser à proximité...sauf peut-être des bambous nains (1.5 m) mais là c'est pleine ombre toute la journée!

ryuma
Chevalier Turion

Message par ryuma »

la glue a écrit :J'ai bien tenté les traçant (qui poussent plus vite je crois) mais rien à faire! Chéri n'était pas d'accord...
j'ai aussi fait le choix de ne pas mettre de traçant, il y a beaucoup de bambou non-traçant qui poussent bien.
Par contre, il faut faire une croix sur les chaumes de plus de 3cm.
Sinon, traçant en pot ?

Il y a beaucoup de bambous qui poussent très bien à l'ombre, la plupart des non-traçants poussent bien à l'ombre.

les claustra et des bambous entremêles ça peut très bien donner.

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro »

ryuma a écrit :
Totoro a écrit :pour la beauté c'est subjectif. Mon nouveau wolong à des grosses feuilles, ça fait exotique, c'est beau. le scabrida est très fin et coloré, c'est beau. Le jiu a des très belles feuilles en été, le nitida black pearl et le demissa gerry ont des chaumes noirs, c'est beau :mrgreen:
Bien sûr que tout cela est subjectif :D !!

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Le jiu (superbe bambou par ailleurs) en haie pour moi bof, notamment dû au fait qu'en hiver, surtout à Tarascon sur Ariège, il va certainement bien se déplumer.
Chez j'ai plusieurs sujets, mais en isolé.

Le choix des cespiteux en haie m'a toujours un peu gêné, mais de toute façon c'est des choix perso. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un non-traçant mort c'est vraiment moche.
En sujet isolé on "vire", mais dans une haie c'est plus compliqué : équilibre d'une haie déjà finie, rhizomes des autres que je vais abimer (on serre souvent trop les plants).
:wink:

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

Eric a écrit :Le jiu (superbe bambou par ailleurs) en haie pour moi bof, notamment dû au fait qu'en hiver, surtout à Tarascon sur Ariège, il va certainement bien se déplumer.
Chez j'ai plusieurs sujets, mais en isolé.

Le choix des cespiteux en haie m'a toujours un peu gêné, mais de toute façon c'est des choix perso. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un non-traçant mort c'est vraiment moche.
En sujet isolé on "vire", mais dans une haie c'est plus compliqué : équilibre d'une haie déjà finie, rhizomes des autres que je vais abimer (on serre souvent trop les plants).
:wink:
Bonjour,
Effectivement le jiu red panda j'ai renoncé...je n'en ai pris qu'un jiu genf, parce que je ne connaissais pas...après j'aurais préféré des traçant...mais ce n'était pas possible...
On fait avec. Je posterai prochainement mes plantations, dès que j'aurais reçu le dernier ^^

En fait, vu que noisetier se retrouve au milieu, ma haie est discontinu...et le dernier que je recevrai sera pour cacher des regard à l'entrée du portail (robusta Campbell déjà bien haut)
A très vite :)

Répondre