Salut à tous !
Ne jetez pas vos bambous, même s'ils paraissent cramés / sec comme de la paille, ils ont parfois encore de belles ressources.
J'avais commandé un Sasa palmata nebulosa en février, il arrivé avec un vert luxuriant dans cet hiver pas vraiment froid. Le pot était plein à craquer. J'en profite pour l'arroser.
Puis après quelques jours je décide de le planter. Je n'aime pas laisser en conteneur, toujours peur d'un gros coup de froid dans cet hiver si bizarre. La plantation est un peu longue car je dois creuser pour mettre une poubelle, pas folle la guêpe. on parle d'un sasa palmata nebulosa . Je mélange de la terre, terreau et du fumier. Pendant mon opération, le temps est mauvais, beaucoup de vent (60/70 km/h) et de la bruine. Je plante le sasa en terre, et là erreur de jardinier débutant que je suis, je ne l'arrose pas : "bah oui il pleut et la terre est humide, pis bon je risque de faire pourrir les racines...".
.
.
.
.
.
Les jours passent, il fait encore nuit dans le jardin quand je rentrer ou part du travail... Arrive le weekend suivant et vision d'horreur :
Le Sasa est complétement sec, je suis vraiment une nouille. j'arrose tout de suite (mais pas trop). Quelques semaines plus tard toutes les feuilles tournent au jaune paille ainsi que la plupart des chaumes, je n'ai pas de photo, trop mal au cœur de ma bêtise. Je laisse encore comme cela un moment ça ne s'arrange pas. Tout est sec. Le terreau à du absorber toute la flotte, et la pluie n'était pas du tout suffisante, sans compter ce p**** de vent qui ne s'arrête pas.
Puis excédé de le voir tous les jours aussi minable (je passe devant), les fargesia qui turionnent comme de beaux diables et les aurea qui commencent à sortir des choses, je suis à deux doigts de le mettre à la poubelle. Je coupe 50% des chaumes et garde uniquement ce qui est encore vert, puis je mets en pot.
Les jours passent et tout doucement quelques feuilles apparaissent sur les chaumes portant des morceaux de feuilles... En fin juin des turions apparaissent, c'est le début de la reprise ! Les semaines passent et en fin du mois d'aout il ressemblait à ça :
Je suis très content de la reprise, j'ai pu garder mon petit bambou. Dans le jardin il a été remplacé par un sasa tsuboiana (surement plus sage) Donc deux conclusions :
1- ne jetez pas trop tôt vos bambous, il y a toujours de l'espoir !
2- il faut toujours arroser ses bambous à la plantation.
Bambou cramé ? Ne jetez plus !
- montecristo69
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 630
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: Bambou cramé ? Ne jetez plus !
Très sympa ce reportage
Un sasa latifolia a subi plus ou mien le même sort.... oublié de l'arroser tout l'hiver, desseché-mort, puis mis dans un coin d'ombre en attente de poubelle, il a en cette fin d'été refait presque autant de feuille en étant reparti de presque zéro
Un sasa latifolia a subi plus ou mien le même sort.... oublié de l'arroser tout l'hiver, desseché-mort, puis mis dans un coin d'ombre en attente de poubelle, il a en cette fin d'été refait presque autant de feuille en étant reparti de presque zéro
Je confirme que la résilience de certains bambous est phénoménale.
J'ai eu le cas il y a quelques années avec des bambous en pots complètement cramés. Plus rien pendant plus d'un an et Ô surprise, un redémarrage timide, mais certain.
J'avoue que j'avais oublié de jeter le pot... ^^
Et depuis, je ne jette jamais un bambou "mort" sans avoir vérifié l'état complet du rhizome. S'il reste un bourgeon viable ou si tout n'est pas pourri, je lui laisse sa chance.
Un miracle peut arriver... Du coup, j'ai aussi des trucs en pots dont je ne sais plus trop quoi faire...
J'ai eu le cas il y a quelques années avec des bambous en pots complètement cramés. Plus rien pendant plus d'un an et Ô surprise, un redémarrage timide, mais certain.
J'avoue que j'avais oublié de jeter le pot... ^^
Et depuis, je ne jette jamais un bambou "mort" sans avoir vérifié l'état complet du rhizome. S'il reste un bourgeon viable ou si tout n'est pas pourri, je lui laisse sa chance.
Un miracle peut arriver... Du coup, j'ai aussi des trucs en pots dont je ne sais plus trop quoi faire...
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
J’apporte ma pierre à ce constat.
Un Phyllostachys vivax aureocolis en poubelle intégralement gelé à l'hiver 2011-2012, j'étais tellement dans le déni de le perdre que je l'ai gardé et rien de février à fin juillet où un microscopique "turio" est sorti, puis reine pendant 2 ans à part ce miccroscopique turion qui "grandit" par refeuillage, et cette année un turion de la taille d'une grosse aiguille à tricoter, je vais le dépoter un de ces quatres pour voir ce qui se passe en dessous et le mettre en pleine terre.
j'ai pris l’habitude depuis quelques années de conserver mes plantes "perdues" 2 ans avant de les jeter on a parfois de belles surprises.
Un Phyllostachys vivax aureocolis en poubelle intégralement gelé à l'hiver 2011-2012, j'étais tellement dans le déni de le perdre que je l'ai gardé et rien de février à fin juillet où un microscopique "turio" est sorti, puis reine pendant 2 ans à part ce miccroscopique turion qui "grandit" par refeuillage, et cette année un turion de la taille d'une grosse aiguille à tricoter, je vais le dépoter un de ces quatres pour voir ce qui se passe en dessous et le mettre en pleine terre.
j'ai pris l’habitude depuis quelques années de conserver mes plantes "perdues" 2 ans avant de les jeter on a parfois de belles surprises.
-