Hi,
A l'endroit où tu habites tu peux te permettre quelques "excentricités" comme Syagrus romanzoffiana, sachant que tôt ou tard un hiver pourrait lui être fatal si tu descends durablement en dessous de -6°c (si tu n'utilises pas d'artifice pour le protéger lors des froids intenses).
Cependant tu as cité Washingtonia robusta et en fonction de tes critères il me parait être un excellent choix, tu as filé la réponse
J'enfoncerais le clou en te disant d'être vigilant car tu es zone infestée par le papillon et le charançon, deux ravageurs du palmier. Alors en fonction de ton choix, il te faudra être plus ou moins vigilant et plus ou moins traiter.
Encore plus résistant au froid (et peut-être aussi aux ravageurs !) tu as le Washingtonia filifera mais il est environ 50% plus cher que son cousin.
Dans un style complètement différent, tu as le genre Butia, sous diverses déclinaisons. Butia yatay est particulièrement splendide et aussi très résistant au froid et aux ravageurs.
J'adore aussi Brahea armata ou clara et encore aussi Chamaerops humilis var 'cerifera' (nouvellement connu sous le nom Chamaerops humilis var 'argentea', bref celui avec une pruine bleue sur le feuillage) qui pourraient être merveilleux chez toi mais alors... il te faudra t'armer de chimique car ils sont un met particulièrement apprécié des ravageurs !
Voila quelques pistes...
Ceci dit, si je peux me permettre, je te conseille d'éviter les machins industriels de grande distribution. Si leurs prix peuvent te paraître attrayants, ce sont des palmiers poussés à grand coup d'hormones et d'engrais sous serres. Ils sont trop souvent décevants et aussi vecteurs de maladies cryptogamiques quand ils ne sont pas porteurs eux-mêmes des ravageurs !
A ce sujet, je ne peux que te conseiller un producteur local (de ma connaissance !) de Saint-Cyprien (66). C'est un poil plus cher que chez Jardi machin chose mais tu as des plantes de qualité.
En plus pour les plus gros sujets, il a un ami qui assure la livraison voire l'installation de ton palmier si tu as besoin (si tu peux te grouper sur une commande en cours dans ton secteur, les prix diminuent).
Désolé pour la pub, mais ce sont vraiment des gens qui en valent la peine
PS: J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer lors de ma prochaine venue à Montpellier... Déjà pour parler de tout cela !).