Nouveau murieliae

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Cyrio
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 59283
A remercié : 34 fois
A été remercié : 23 fois

Nouveau murieliae

Message par Cyrio »

Je viens de voir sur le site de Fred Vaupel qu'il avait collecté de nouveaux Fargesia murieliae à Hubei en Chine, la région d'origine de l'holotype de ce bambou. Il les dénomme sp. Shennongija qui est la localité précise et propose 3 des 4 cultivars qu'il a sélectionné. Les photos du "purple arrows" sont vraiment jolies.
http://www.bambus-lexikon.de/fargesia-p ... rrows.html
Quelqu'un en sait plus ?
Cyrio

Skyboule
Chevalier Turion
Surface : 4000

Re: Nouveau murieliae

Message par Skyboule »

Pourquoi des nouveaux? Il parle ici de son voyage en 2003, ce sont des plants qu'il a depuis un long moment et qu'il a mis en culture chez lui et qu'il vends sur son site.
Par contre il as fait une liste complète du type Murielae ou il donne les valeurs d’intérêt de culture et surtout l'origine (croisement ou import), en rouge je vous ai mis tout ceux qu'il déconseille soit par manque de croissance soit par manque de résistance au froid ou au chaud.

Stand Februar 2014:

Fargesia m. ‘Amy’ / Uithoil, NL. Nicht Kulltur würdig!
Fargesia m. ‘Augustinus’ / G. Brüntjen, Ammerland. Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. ‘Beatles’ / Vaupel 2006, Sämlingsselektion, Sonnen verträglicher als Bimbo. Nicht im Handel
Fargesia m. ‘Bimbo’ / Thyme, DK.
Fargesia m. 'Black Boy' / J. Sander, Ostfriesland, (grüne Blätter)
Fargesia m. ‘Boryana' / NL
Fargesia m. ‘Brillant' ® /Baumschule J. Sander, Friesland. Eine regionale Auslese, die in wärmeren Regionen auch nicht getestet wurde.
Fargesia m. ‘Charley’s Delight’ / C. Young, Schellinghout, NL. Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. ‘Chinese Wall’ ® Vaupel / Janssen. Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. ‘Deep Forest' ® Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nur im Küstenbereich zu empfehlen
Fargesia m. ‘Deichstraße' (soll eine Selektion von E. Pagels sein ?)
Fargesia m. ‘Dino' / Olsen, DK.
Fargesia m. ‘Dragon’ ®. Vaupel/Janssen, D.
Fargesia m. ‘Eala’ ® Poplawski, D.
Fargesia m. 'Eike' / J. Sander, Friesland, (helle Blätter)
Fargesia m.`Eikje`/ Heinje/Oldenburg. Höhe wird mit 150 cm angegeben.
Fargesia m. ‘Falke’ ®. Vaupel
Fargesia m. ‘Favorit’ / Osterwijk, NL. Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. ‘Favorit' / Staudengärtnerei Peters 1993, Kranenburg, identisch mit 'Temse'. Meristemvermehrung, in Blüte seit 1995/2002.
Fargesia m. ‘Flamingo’ ® / Vaupel, D, Sämlingsselektion 2001
Fargesia m. ‘Fresena’ ® Poplawski, D.
Fargesia m. ‘Frya’ ®. Poplawski, D. Für absonnige und im Küstenbereich geeignet.
Fargesia m. ‘Gentle Giant’ / NL. Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. ‘Great Wall’ / Oprins, B, Meristemvermehrung
Fargesia m. ‘Green Arrow’ ® Vaupel/Janssen.
Fargesia m. ‘Green Snow Gigant' / Helmers, nicht im Handel
Fargesia m. ‘Grüne Hecke’ / Oprins, B, Meristemvermehrung
Fargesia m. ‘Haert of Darkess' ® Vaupel/Janssen, D. Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. 'Highland' / Neue regionale Sorte aus NRW 2012.
Fargesia m. ‘Harewood’ / Danielsen, DK. Nicht empfehlenswert!
Fargesia m. ‘Humboldt' / received from Olsen DK in the late 1980's
Fargesia m. ‘Hutu’ / Danielsen, DK. Nicht Kulltur würdig!
Fargesia m. 'Iris / N. Bell, 2008, GB, Variegated
Fargesia m. 'Jadeberg /Regionale Sorte, keine Infos.
Fargesia m. 'Jona' / NL
Fargesia m. ‘Jonny’s Gigant’ ® / Helmers, D, alter Name 'Panda'
Fargesia m. ‘Joy’ / Uithoil, NL. Für absonnige Standorte geeignet!
Fargesia m. ‘Jumbo’ / Thyme, DK. Für absonnige Standorte geeignet!
Fargesia m. ‘Jutu’ / Danielsen, DK, Nicht Kulltur würdig!
Fargesia m. ‘Kolibri’ Zwergform Helmers, D, nicht im Handel!
Fargesia m. 'Kolmiforifa' (Oriental Fantasy) ® Gebr. Kolster, NL
Fargesia m. ‘Kranich' / Staudengärtnerei Peters, Kranenburg, D. Name durch Vaupel. Meristemvermehrung, in Blüte seit ca. 2003.
Fargesia m. ‘Lava’ NL. Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. 'Libelle' / Bohlken Baumschule. Bad Zwischenahn. Keine weiteren Infos.
Fargesia m. ‘Liliput' / Bremer, D. Für wärmere Regionen nicht geeignet.
Fargesia m. ‘Little John’ / NL, Schellinghout, C. Young. Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. ‘Mae’ / Riedelsheimer, D. Nicht im Handel
Fargesia m. 'Mammot' Verweij, 2005 Holland
Fargesia m. ‘Mary’ / Riedelsheimer, D. Nicht im Handel
Fargesia m. 'Moorburg' K. Oltmanns. D. Nicht Kulltur würdig!
Fargesia m. ‘New Century’ / NL. Auf Grund der fehlenden Wärmeverträglichkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. 'Nummer 5' / J. Sander, Ostfriesland, D.
Fargesia m. ‘Novecento’ / Verweij, NL. Auf Grund der fehlenden Wüchsigkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. ‘Osako' / T. Baensch D, als Kübelpflanze ungeeignet. Nicht sehr wüchsig.
Fargesia m. ‘Panda' ® / Olsen, DK.
Fargesia m. ‘Phoenix’ / Osterwijk, NL, Meristemvermehrung
Fargesia m. ‘Pictoratum’ / Riedelsheimer, D.
Fargesia m. ‘Pinguin'
Fargesia m. ‘Pinocchio’ NL Fargesia m. 'R.C.'
Fargesia m. ‘Red Carpet’ NL
Fargesia m. 'Samba' / Sorte in England
Fargesia m. ‘Schwan’ ® Vaupel. D.Nicht im Handel.
Fargesia m. ‘Schwarzgrün' / Baumschule Meinen, D.
Fargesia m. ‘Silver Bird’ ® Vaupel/Janssen
Fargesia m. ‘Simba’ / Thyme, DK
Fargesia m. 'Sonja Sander' / J. Sander, D.
Fargesia m. 'Snow Giant' / Schopp/Pötschke, Laborvermehrung
Fargesia m. ‘Standing Stone’ ® . Vaupel/Janssen, D.

Fargesia m. ‘Stien’
Fargesia m. ‘Super Jumbo’ ®/ Hoyvang, DK. Von dieser Sorte ziehen sich immer mehr Vermehrungsbetriebe auf Grund des fehlenden Höhenzuwachs und den zu weit überhängenden Halmen zurück. Viel Wind und zu viel Werbung für eine nicht empfehlenswerte Selektion!
Fargesia m. ‘Taipan' / D. Billigbambus mit hellen Blättern, daher nicht gut Sonnen verträglich.
Fargesia m. ‘Temse’ / Minnebrugge, B., Maethe. Meristemvermehrung, in Blüte.
Fargesia m. ‘Tiny’ / Olsen, DK
Fargesia m. ‘Vampire’ / NL. Auf Grund der fehlenden Wüchsigkeit nicht empfehlenswert.
Fargesia m. ‘Willow’ / NL. Auf Grund der fehlenden Wüchsigkeit nicht empfehlenswert.

Fargesia m. ZEN / Auslese in Belgien 2010.

Fargesia 'Creazy Clumber = Fargesia rufa

Fargesia robusta 'White Sheat' = scheint mit 'Campbell' identisch.

Fargesia sundance = eine anderer Name für 'Jiuzhaigou 1' von C. Young NL

Jade Bambus = deutscher Name für 'Jiuzhaigou 1' (Vaupel 2006)

Jade Bambus Original = neuer Name für 'Jiuzhaigou1' aus Orignalvermehrung durch Teilung per Hand! (Bambus-Informationszentrum 2009)

Fargesia Zen = regionale Auslese in Belgien 2011. Kann nicht aus den Berggebieten in Südchina stammen, denn dort wachsen keine Fargesien!

AymericD
Chevalier Turion
Surface : 500
Orientation : Ouest

Message par AymericD »

apparemment "Nicht empfehlenswert!" veut dire non conseillé
Je ne sais pas trop pour quoi ilmet ça pour le murielae Harewood, j'ai 3 pieds depuis 3 ans et il grandi vite, presque autant que le jumbo et il a des gaines de chaumes violettes très jolies.

Cyrio
Initié de la graine
Surface : 1800
Code postal : 59283
A remercié : 34 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Cyrio »

J'ai dit nouveau car contrairement à tous les autres F. murieliae ils n'ont pas été reproduit en Europe et sont donc issus de différents parents ce qui a permis un brassage génétique. Comme il a été mentionné dans le passé, c'est ce manque de brassage qui expliquerait la mauvaise qualité des semis produit en Europe.
De plus, si je ne m'abuse, ces trois semis sont dispos que depuis cette année.
Donc personne ne les connais ? Newfi ?
Cyrio

Invité

Message par Invité »

Oups! Réponse tardive car post que je n'avais pas vu!
Toutefois, je vais essayer de ne pas m'étendre trop ou être trop négatif, mais j'ai du insisté énormément pour obtenir des plants de nouvelles génération prélevés à Shennongjia, ces plantes m'ont été décrites par mes contacts chinois commes des plantes moribondes et sans intérêt , alors pour qu'un chinois ne veuillent pas vendre un truc, c'est que c'est une sacrée me... Comme dirait JP Coffe!

D'ailleurs, j'ai énorme de ces murielae misérables, je peux en donner à l'occasion à ceux qui passeront par là!

Et pour finir, j'ai perdu totalement confiance en certains fabricant de rêve !

Je n'irai pas plus loin! :wink:

Invité

Message par Invité »

Et pour été plus constructif, j'ai régulièrement constaté que bimbo, et dino, poussent plutôt pas mal!
Ce ne sont pas encore des plantes dignes des anciens murielae , mais ils sont assez vaillant.

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Orientation : Sud
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

et les nouveaux hybrides ? Obelix, vicking, ... ? tu en penses quoi ? ce serait la relève ?

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Pour moi les murielae sont incompatibles avec le jardin, ça pousse pas ça craint presque tout.
J'en ai 2 pour voir mais bon c'est pas la forme ( dino et jumbo )

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

Alors à Carcassonne... Je ne vous en parle même pas :roll:

Invité

Message par Invité »

saturnain a écrit :et les nouveaux hybrides ? Obelix, vicking, ... ? tu en penses quoi ? ce serait la relève ?

Ceux la sont vraiment du tonnerre! Et encore, le meilleur est certainement celui obtenu naturellement et par hasard par Herman! :wink:

Skyboule
Chevalier Turion

Message par Skyboule »

Le DINO chez moi est partie en un rien de temps et il continu a faire des tutus et a grandir, le LIBELLE est resté sans broncher toute l'année (mais j'ai eu une attaque de cochenilles sur le pied ainsi que sur le JUI 1 qui a stagner aussi). Le VICKING est lent très lent, mais il pousse chez moi dans une expo plein soleil
Fred donne un avis quand il dit nicht empfehlenswert cela signifie que pour lui les hybrides cités ne ramènent rien de plus.
Le VIKING il le donne comme poussant très lentement, je confirme.
Par contre il y en a certains comme le HUTU par exemple ou il annonce clairement que la culture ne sert a rien ( en allant sur le LEXICON et sur un forum allemand ils expliquent clairement qu'il ne pousse pas et qu'il choppent chaque merde qui passe en maladie.)

Invité

Message par Invité »

Oui c'est bien qu'il contribue à faire du tri dans tous les nouveaux semis. Il y a dans le nord de l'Europe un nombre important de passionnés de semis qui mettent chaque année des dizaines de nouveaux noms sur le marché en espérant qu'un de leur nom va attirer les grosses firmes de distribution.
Commercialement , ils ont raison car le renouveau attire toujours les passionnés et les débutant aiment acheter quelque chose de nouveau. Mais à la fin, c'est quasiment toujours le même bambou.

En écrivant ceci, je me revois il y a quelques années lorsque je recherchais tous les Jiuzhaigou, je les tous dans le jardin, il y en a deux ou trois qui montrent vraiment de grosses différences ( surtout en vitesse d’installation et hauteur) ; pour le reste, il n'y a pas grand intérêt ..... c'était un bon souvenir que de rechercher tout ça, mais ..... Et je me disais que je verrais mieux lorsqu'ils seront adultes. Sauf que j'ai eu l'occasion d'en parler avec le 'grand manitou' qui nous à mis la grande majorité de ces jiuzhaigou sur le marché et il n'a pas été capable de me dire les différences auxquelles je pourrais m'attendre lorsque mes plantes seront matures. :wink:

tedlemagnifique
Maître Bambou
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Newfi a écrit : il y en a deux ou trois qui montrent vraiment de grosses différences ( surtout en vitesse d’installation et hauteur) ; pour le reste, il n'y a pas grand intérêt .....
Yellow_Hot_Colorz_PDT_44 Aller, dit nous tout, lesquels???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »