Mes nouveaux bambous, ombre ou soleil ?
-
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: Mes nouveaux bambous, ombre ou soleil ?
y en a qui disent que l'herbe doit sécher un peu avant et d'autres disent qu'ils mettent les tontes de gazons directement après la tonte donc avec l'herbe fraîche. Mais aucun n'habite au paraguay... mais à ce que je vois sur tes photos tu en as pas mis non plus des tonnes ca devrait le faire je pense. Je compte sur les autres pour crier au scandale si je me trompes.
D'après ce que les autres m'ont dit sur le forum, notamment Eric qui a eu la gentillesse de prendre le temps de m'expliquer, il faut un peu choisir sa religion. C'est pas super bien de tout mélanger en même temps ( engrais "chimique" - engrais organique - engrais brf ) car chaque méthode fait appel à certains types de champignons et bactéries.
Visiblement la majorité de gens sur le forum pensent que c'est BRF le mieux et le BRF se suffit à lui même. C'est l'avis des experts comme Newfi, Eric etc... mais tu peux avec le BRF quand même apporter un peu de fumier au début du printemps.
En tous les cas une chose est certaine tous sans exception ( les mordus du chimique et les mordus du bio ) sont d'accord pour dire qu'il faut pailler pailler pailler pailler. ( tonte de gazon, carton, paille, brf, foin) n'importe quoi mais couvrir la terre c'est ce qu'il faut faire.
Et concernant la fertilisation Eric toujours lui, m'a expliqué que sur des sujets "fragiles" il met du fumier à 50 cm du bambou pour éviter de cramer la bête et au pied du bambou il met ce qu'il trouve ( brf, tonte, carton, paille etc... )
D'après ce que les autres m'ont dit sur le forum, notamment Eric qui a eu la gentillesse de prendre le temps de m'expliquer, il faut un peu choisir sa religion. C'est pas super bien de tout mélanger en même temps ( engrais "chimique" - engrais organique - engrais brf ) car chaque méthode fait appel à certains types de champignons et bactéries.
Visiblement la majorité de gens sur le forum pensent que c'est BRF le mieux et le BRF se suffit à lui même. C'est l'avis des experts comme Newfi, Eric etc... mais tu peux avec le BRF quand même apporter un peu de fumier au début du printemps.
En tous les cas une chose est certaine tous sans exception ( les mordus du chimique et les mordus du bio ) sont d'accord pour dire qu'il faut pailler pailler pailler pailler. ( tonte de gazon, carton, paille, brf, foin) n'importe quoi mais couvrir la terre c'est ce qu'il faut faire.
Et concernant la fertilisation Eric toujours lui, m'a expliqué que sur des sujets "fragiles" il met du fumier à 50 cm du bambou pour éviter de cramer la bête et au pied du bambou il met ce qu'il trouve ( brf, tonte, carton, paille etc... )
- Chris
- Initié de la graine
- Surface : 1200
- Orientation : Est
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Ok donc c'est parti pour pailler ! Avec ce que je trouve.
Faut dire que ça ne tient pas long temps, j'ai paillé des tas de plantes, comme les lauriers, les rosiers, les camélias, et je me demande où c'est passé.
La terre est déjà à nu.
Avec le vent les cannes ont creusé des trous, un coup penchés au Sud, un coup au Nord, ça fait des genres de cratères au pied.
Je croise les doigts pour eux.
Ok donc c'est parti pour pailler ! Avec ce que je trouve.
Faut dire que ça ne tient pas long temps, j'ai paillé des tas de plantes, comme les lauriers, les rosiers, les camélias, et je me demande où c'est passé.
La terre est déjà à nu.
Avec le vent les cannes ont creusé des trous, un coup penchés au Sud, un coup au Nord, ça fait des genres de cratères au pied.
Je croise les doigts pour eux.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Pour l'apport d'azote vis à vis du BRF, je pense que c'est surtout à la première application pour combattre ce que l'on appelle la faim d'azote.
Les apports de BRF doivent être régulier et il vaut mieux ne pas laisser le sol nu. Une fois que la réaction a démarré, il est plus facile de l'entretenir.
Pour ces raisons, on conseille "d'implanter" le BRF fin d'automne ou pendant l'hiver. Le BRF a le temps de s'installer et la faim "d'azote" a peu de conséquence.
Au printemps, c'est plus délicat. C'est le moment où le bambou (pour beaucoup d'espèces chez nous) va sortir ses turions. La demande est forte à ce moment-là.
Cordialement,
Eric
PS
Un excellent site : http://www.info-brf.com/forum/
Les apports de BRF doivent être régulier et il vaut mieux ne pas laisser le sol nu. Une fois que la réaction a démarré, il est plus facile de l'entretenir.
Pour ces raisons, on conseille "d'implanter" le BRF fin d'automne ou pendant l'hiver. Le BRF a le temps de s'installer et la faim "d'azote" a peu de conséquence.
Au printemps, c'est plus délicat. C'est le moment où le bambou (pour beaucoup d'espèces chez nous) va sortir ses turions. La demande est forte à ce moment-là.
Cordialement,
Eric
PS
Un excellent site : http://www.info-brf.com/forum/
- Chris
- Initié de la graine
Ils sortent des nouveaux turions, c'est bon signe, non ?
Ca pousse à une vitesse affolante, il y en a un qui a pris 30 cm depuis hier matin
Je les bichonne !
Ca pousse à une vitesse affolante, il y en a un qui a pris 30 cm depuis hier matin
Je les bichonne !
- Chris
- Initié de la graine
Le turion né le 29 octobre mesure ce matin 2 novembre 85 cm
Il se transforme un beau chaume très vert.
Au total j'ai 10 nouveaux tutus, des nouvelles naissance tous les matins.
Ils aiment le temps pluvieux. Mais soleil ou ombre n'a pas l'air de faire une différence sur leur comportement.
Sinon les chaumes font doucement de nouvelles feuilles.
Voilà pour les nouvelles.
PS : + 3 autres tutus ce matin, il étaient cachés par le paillage
Ben je suis contente !!
Il se transforme un beau chaume très vert.
Au total j'ai 10 nouveaux tutus, des nouvelles naissance tous les matins.
Ils aiment le temps pluvieux. Mais soleil ou ombre n'a pas l'air de faire une différence sur leur comportement.
Sinon les chaumes font doucement de nouvelles feuilles.
Voilà pour les nouvelles.
PS : + 3 autres tutus ce matin, il étaient cachés par le paillage
Ben je suis contente !!
- maxalinei
- Maître Chaume
- Surface : 400
Des photos!Des photos!Des photos!
T'est la seule au Paraguay!
T'est la seule au Paraguay!
- Chris
- Initié de la graine
Ce soir à 19h30 mon tutu compétiteur fait 93 cm... ça m'éclate trop. Bon les autre tutus ne grandissent pas aussi vite pour l'instant.
J'espère de nouveau bébés pour demain matin, il pleut toujours, et il fait chaud, alors ça devrait être bon
Par contre le paillage avec la tonte de gazon, finalement c'est pas génial, j'ai enlevé tout ça sur un pied qui n'a pas fait de tutu aucun, et j'ai trouvé des tonnes de fourmis et des vers cachés. J'ai arrosé avec un insecticide, j'espère que le boubou ne m'e voudrait pas. Là où il n'y a pas de paillage, au moins je vois ce qui se passe, c'est mieux. Et puis je leur donne bien de l'azote aussi, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Pour les photos faut attendre qu'il y a du soleil.
Je suis toujours à la recherche du petit nom de mes bambous.
Sûr que les deux sortes que j'ai acheté dans deux pépinières différentes, ce sont les mêmes, mais lesquelles. Sûr que ce sont des variétés locales, et à peu près sûr qu'ils sont cespiteux. Je croise les doigts, j'ai contacté une autre amie, qui a des boubous locaux aussi dans son jardin depuis l'année dernière, j'ai demandé comment ça pousse. Et elle m'a répondu : Bien, surtout dans le jardin du voisin !!! Oups oups
Si ce sont des Guaduas (et j'en suis presque sûre) ce sont en fait des ancêtres du Bambusa
J'espère de nouveau bébés pour demain matin, il pleut toujours, et il fait chaud, alors ça devrait être bon
Par contre le paillage avec la tonte de gazon, finalement c'est pas génial, j'ai enlevé tout ça sur un pied qui n'a pas fait de tutu aucun, et j'ai trouvé des tonnes de fourmis et des vers cachés. J'ai arrosé avec un insecticide, j'espère que le boubou ne m'e voudrait pas. Là où il n'y a pas de paillage, au moins je vois ce qui se passe, c'est mieux. Et puis je leur donne bien de l'azote aussi, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Pour les photos faut attendre qu'il y a du soleil.
Je suis toujours à la recherche du petit nom de mes bambous.
Sûr que les deux sortes que j'ai acheté dans deux pépinières différentes, ce sont les mêmes, mais lesquelles. Sûr que ce sont des variétés locales, et à peu près sûr qu'ils sont cespiteux. Je croise les doigts, j'ai contacté une autre amie, qui a des boubous locaux aussi dans son jardin depuis l'année dernière, j'ai demandé comment ça pousse. Et elle m'a répondu : Bien, surtout dans le jardin du voisin !!! Oups oups
Si ce sont des Guaduas (et j'en suis presque sûre) ce sont en fait des ancêtres du Bambusa
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
t'as dégommé tout l'écosystème qui s'était mis en placeChris a écrit :...
...
P.S. Ne parle pas trop fort du guadua c'est le feuilleton du printemps
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Chris
- Initié de la graine
Ah bon, désolée pour l'écologie, mais je n'aime les hordes de fourmis qui bouffent tout en rien de temps, ils ont déjà failli de me tuer un arbre. Il ne reste plus que la carcasse. Donc si une fourmilière décide de s'installer au pied d'un bambou, oui je dégomme, du moins j'essaie, ces bêtes sont dur à déloger.saturnain a écrit : t'as dégommé tout l'écosystème qui s'était mis en place
Heu Qu'il y a t-il avec le guadua ? Ca a l'air mystérieuxsaturnain a écrit : P.S. Ne parle pas trop fort du guadua c'est le feuilleton du printemps
- Chris
- Initié de la graine
Je passe mon temps à regarder mes bambous et comparer avec des photos sur internet, et je trouve quand même plus de ressemblance avec des phyllostachys qu'avez d'autres. Même si c'est pas logique puisque ce n'est pas un bambou local.
Par contre les bambous que j'avais ramené de la forêt sont surement des guadua, mais ils ont séchés chez moi. Ils sont encore vivants mais j'ai peu d'espoir qu'il vont remonter.
Pour les autres, achetés en jardinerie, ben ils vont certainement courir dans tout les sens. Et comme les voisins tout autour ne s'occupent pas de leur terrains, on aura une belle foret de bambou bientôt. Pour l'instant je suis contente pour chaque nouveau turion, dans quelque temps je vais peut être les maudire.
J'ai lu que si on leur donne à manger ils restent sur place ? c'est vrai ça ?
Vivement que mes propres semences de dendrocalamus grandissent !!!
Pas évident de prendre des photos, on y voit pas grand chose
Le turion TGV a dépassé le mètre ce matin :
4 Turions pour ce pied maintenant, mais croissance plus lente
Par contre les bambous que j'avais ramené de la forêt sont surement des guadua, mais ils ont séchés chez moi. Ils sont encore vivants mais j'ai peu d'espoir qu'il vont remonter.
Pour les autres, achetés en jardinerie, ben ils vont certainement courir dans tout les sens. Et comme les voisins tout autour ne s'occupent pas de leur terrains, on aura une belle foret de bambou bientôt. Pour l'instant je suis contente pour chaque nouveau turion, dans quelque temps je vais peut être les maudire.
J'ai lu que si on leur donne à manger ils restent sur place ? c'est vrai ça ?
Vivement que mes propres semences de dendrocalamus grandissent !!!
Pas évident de prendre des photos, on y voit pas grand chose
Le turion TGV a dépassé le mètre ce matin :
4 Turions pour ce pied maintenant, mais croissance plus lente
- Chris
- Initié de la graine
Voilà quelques nouvelles
Mon premier tutu m'est largement passé au dessus de ma tête. Il fait des branches latérales maintenant.
Je ne compte plus les autres turions.
Le pied que j'ai remué pour tuer sa micro-faune (fourmillère) - il a sorti depuis 7 tutus, dont un juste le lendemain de mon intervention. Et des jumaux, deux turions qui se touchent presque et qui avancent exactement à la même vitesse, marrant !
Voilà pour les nouvelles. Je pense que s'ils turionnent, ils vont bien, non ?
Quel était le problème au juste avec mes bambous ? Ils sont en péril ?
Il fait 37°C à l'ombre, arrosages deux fois par jour, matin et soir ! (et c'est seulement le printemps)
Mon premier tutu m'est largement passé au dessus de ma tête. Il fait des branches latérales maintenant.
Je ne compte plus les autres turions.
Le pied que j'ai remué pour tuer sa micro-faune (fourmillère) - il a sorti depuis 7 tutus, dont un juste le lendemain de mon intervention. Et des jumaux, deux turions qui se touchent presque et qui avancent exactement à la même vitesse, marrant !
Voilà pour les nouvelles. Je pense que s'ils turionnent, ils vont bien, non ?
Quel était le problème au juste avec mes bambous ? Ils sont en péril ?
Il fait 37°C à l'ombre, arrosages deux fois par jour, matin et soir ! (et c'est seulement le printemps)
- Chris
- Initié de la graine
Hello
à l'occasion de ma visite du nouveau forum en je vous donne aussi quelques nouvelles de mes bambous.
Tout le monde est encore vivant. Personne ne c'est barré chez le voisin.
Mais nous venons de vivre un été très difficile : plus de 40 dégrées à l'ombre pendant trois mois affilés, pas une seule goutte de pluie, et comble du bonheur pas d'eau au robinet non plus.
Donc toutes les plantes ont eu sérieusement chaud et nous nous sommes débrouillés comme nous pouvions pour arroser quand même tout le monde tant qu'il était possible.
Enfin il pleut ! Le bonheur !
Quand la pluie cessera je vous posterai quelques photos.
@+
à l'occasion de ma visite du nouveau forum en je vous donne aussi quelques nouvelles de mes bambous.
Tout le monde est encore vivant. Personne ne c'est barré chez le voisin.
Mais nous venons de vivre un été très difficile : plus de 40 dégrées à l'ombre pendant trois mois affilés, pas une seule goutte de pluie, et comble du bonheur pas d'eau au robinet non plus.
Donc toutes les plantes ont eu sérieusement chaud et nous nous sommes débrouillés comme nous pouvions pour arroser quand même tout le monde tant qu'il était possible.
Enfin il pleut ! Le bonheur !
Quand la pluie cessera je vous posterai quelques photos.
@+
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Je pense que le paillage a dû beaucoup aider... N'hésite pas sur ça, moi je mets de tout carton, herbe, crottin, terreau, BRF....
- Chris
- Initié de la graine
Hello
Bonne Année !
Et quelques nouvelles de mes bambous "moches".
C'est leur deuxieme été. Il fait chaud mais nous avons de l'eau, donc tout est plus vert.
Voilà tout le monde a bien poussé, il sont resté bien groupés, sauf un qui est parti voir ce qui se passe de l'autre côté de la clôture chez le voisin
Mes bébés boubou aussi sont en train de se développer en pleine terre, mais c'est pour un autre post.
Pour répondre à ma question initiale, ils ont l'air de mieux se développer au soleil finalement.
Bonne Année !
Et quelques nouvelles de mes bambous "moches".
C'est leur deuxieme été. Il fait chaud mais nous avons de l'eau, donc tout est plus vert.
Voilà tout le monde a bien poussé, il sont resté bien groupés, sauf un qui est parti voir ce qui se passe de l'autre côté de la clôture chez le voisin
Mes bébés boubou aussi sont en train de se développer en pleine terre, mais c'est pour un autre post.
Pour répondre à ma question initiale, ils ont l'air de mieux se développer au soleil finalement.
-