engrais , arrosages...

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Xavier_72
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: engrais , arrosages...

Message par Xavier_72 »

poutoux a écrit :Un grand merci à vous !
Même si je dois avouer la tète basse, qu'à la première lecture je n'ai pas tout compris, Yellow_Hot_Colorz_PDT_47 il va falloir que je me familiarise avec tous ses termes que je ne connais pas. Ou plutôt dont j'ai entendu parler, mais dont j'ignore la signification...Vous êtes des "savants" si je me compare à vous... :oops:
Au pays des aveugles les myopes sont rois.

Il y a 5 ans j'en savait moins que toi à l'heure actuelle, pour être savant (celui qui sait) il suffit d'apprendre. Rien d'extraordinaire. Après c'est normal (selon moi) de patager/transmettre ces maigres connaissances.
poutoux a écrit : Tout ça me donne envie de mieux comprendre et de "m’imprégner" :wink:
Je vais d'abord acheter de l'acide, puis faire le test. j'aimerais savoir dans quel sol nos protégés vont grandir.
du vinaigre blanc suffit souvent
poutoux a écrit : Si je vous dit " fumier" (de cheval) à part l'insulte, ça vous inspire quoi ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Que du bien je "consomme" tout ce que je peut trouver. et le bambou (pas vrai avec beaucoup de plantes) le consomme frais.
poutoux a écrit : .....
Xavier_72 a écrit :Maintenant je compost direct au pied des plantes,
Veux tu dire que tu jettes tes épluchures de légumes et autres, au pied de tes bambous ?
Bon, je vais relire tout ça à tète reposée...
Gilles :D
Oui quand l'ethétisme le permet, et pas qu'au pied des boos dans le potager aussi.

et ps que épluchure de légume, tout ce qui est "déchet organique" :

litière végétale des chats souillée, litière des cochons d'indes, crottes du chien ramassées dans le jardin, carton ondulé sans encre, litière des poules quand nettoyage de leur "cage", rond en carton du PQ ....

tous les restes d’assiette organique tous, y compris peaux d'agrumes, os(apport de calcium important dans la création du complexe argilo humique), etc...

En fait tout ce qui ne va pas aux poulles.

et sur le terrain on est invité si envie se présente à laisser ses besoins petits ou gros au pied d'un bambou, pas ragoutant à dire mais efficace.

projet 2015 un toilette sec à créer sur le terrain pour mettre tout le monde à l'aise.

sur le terrain, tontes, les feuilles et tontes récupérées chez ma maman.

Et plus si je pouvais avoir ...

Depuis que j'ai vu ce qui était fait et la différence que ça avait fait sur les edulis de Dordogne c'est devenue une philosophie.

exemple :
http://bambouseraie72.blogspot.fr/2014 ... -jour.html

http://bambouseraie72.blogspot.fr/2014/ ... llage.html

http://bambouseraie72.blogspot.fr/2014/ ... hiver.html
http://bambouseraie72.blogspot.fr/2014 ... suite.html

et là les exemples sont l'hiver mais si j'ai l’opportunité c'est n'importe quand

l'avenir me dira si j'ai raison mais j'ai ma petite idée

poutoux
Initié de la graine
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Message par poutoux »

tedlemagnifique a écrit :je les jettes directement sur le sol!!!
Mais c'est dégueulasse !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_40 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 :lol: Moi qui voulais avoir un petit jardinet propounet, avec des nains, et des belles dalles bien blanches... :mrgreen:
Xavier_72 a écrit :Il y a 5 ans j'en savait moins que toi à l'heure actuelle, pour être savant (celui qui sait) il suffit d'apprendre. Rien d'extraordinaire. Après c'est normal (selon moi) de patager/transmettre ces maigres connaissances.
+1 et merci ! :D
Xavier_72 a écrit : le consomme frais.
Les crottes telles quelles, sous forme de crottes ?
Xavier_72 a écrit :litière végétale des chats souillée
On a les chats.
Xavier_72 a écrit : litière des cochons d'indes, crottes du chien
Il va falloir être convainquant ... :mrgreen:
Xavier_72 a écrit :laisser ses besoins petits ou gros au pied d'un bambou,
Moi qui était prêt à chasser mes chats qui vont y faire leurs besoins...D'ailleurs depuis que les bambous sont installés, les litières sont propres !Par contre les grattouilles après leurs besoins sur des turions naissants, ça doit pas être terrible...
Xavier_72 a écrit : un toilette sec à créer sur le terrain pour mettre tout le monde à l'aise.
J'avoue que je serais plus à l'aise...Et puis yen a qui racontent qu'il y a des turions qui poussent très vite, alors, je ne voudrais pas prendre de risques... :mrgreen:
Xavier_72 a écrit :l'avenir me dira si j'ai raison mais j'ai ma petite idée
Tout ça semble très logique et très bon, et je vais m'y appliquer, reste maintenant à déterminer quand c'est ""TROP"" Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 ou quand il faut dire STOP !" Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Car il est souvant trop tard quand la plante montre des signes de saturation...
Je dis ça car j'ai tendance à être excessif ...

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

poutoux a écrit :...
Xavier_72 a écrit : le consomme frais.
Les crottes telles quelles, sous forme de crottes ?
fumantes ....

Pour dire que le bambou n'a pas peur de fumier frais, tu tuerais beaucoups d'autes plantes

par contre sur jeunes sujet peut être pas au pied même de la plante.

poutoux a écrit : Tout ça semble très logique et très bon, et je vais m'y appliquer, reste maintenant à déterminer quand c'est ""TROP"" Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 ou quand il faut dire STOP !" Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Car il est souvant trop tard quand la plante montre des signes de saturation...
Je dis ça car j'ai tendance à être excessif ...
faut juste qu'une décomposition naturelle puisse s'intaller, si ça sent "la vase", décomposition anaérobie et là pas bon

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Désolé nos réponses et particulièrement la mienne étaient un peu compliquées.

Pour faire ultra simple, tout ce qui est organique, régulièrement, en petite quantité, en alternant le vert et/ou juteux, avec le marron et/ou sec, tu risques pas trop de te tromper. Le marron/sec/carboné (carton, paille, bois, ...) nourrit ton sol, et le vert/humide/azoté (tontes, épluchures, fumier jeune, urine, ...) ton bambou.

De toutes façon, comme le dit Xavier, pour tuer un bambou avec la fertilisation organique, il faut y aller.

Et si par hasard tu t'aventures à mettre 50 cm de tontes de gazons tu verras bien que celà chauffe fort et que c'est l'infection et tu réduira de toi-même à 5 ou 10 cm.

poutoux
Initié de la graine

Message par poutoux »

Benboo a écrit :Désolé nos réponses et particulièrement la mienne étaient un peu compliquées.
Oh non, ne sois pas désolé, c'est à moi d'apprendre et de me mettre au niveau, avec la vulgarisation on passe bien souvent à coté des choses ...
Benboo a écrit :Désolé nos réponses et particulièrement la mienne étaient un peu compliquées.

Pour faire ultra simple, tout ce qui est organique, régulièrement, en petite quantité, en alternant le vert et/ou juteux, avec le marron et/ou sec, tu risques pas trop de te tromper. Le marron/sec/carboné (carton, paille, bois, ...) nourrit ton sol, et le vert/humide/azoté (tontes, épluchures, fumier jeune, urine, ...) ton bambou.

De toutes façon, pour tuer un bambou avec la fertilisation organique, il faut y aller.

Et si par hasard tu t'aventure à mettre 50 cm de tontes de gazons tu verras bien que celà chauffe fort et que c'est l'infection et tu réduira de toi-même à 5 ou 10 cm.
C'est Hyper intéressant
Xavier_72 a écrit :fumantes
Carrément Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Xavier_72 a écrit :décomposition anaérobie et là pas bon
Ça peut sentir la merde mais pas la vase... OK ...(pour le gros mot, pas sur la tête s'il vous plait...) Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

A partir de quand dans la saison, je peux commencer à déposer mes offrandes au pied de mes petits préférés ?
Sachant qu'ils ont été planté il y a deux mois.

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Du moment ou tu as mis une première couche type marron/sec/carboné qui va absorber le vert/humide/azoté que tu déposeras dessus, dès maintenant. C'est mieux d'étaler large et régulier, que de trop monter en hauteur.
Plus c'est aéré et mieux c'est.

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Benboo a écrit :Du moment ou tu as mis une première couche type marron/sec/carboné qui va absorber le vert/humide/azoté que tu déposeras dessus, dès maintenant. C'est mieux d'étaler large et régulier, que de trop monter en hauteur.
Plus c'est aéré et mieux c'est.
+1

par contre il ne faut pas que ça sèche

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

J'ai déjà fait des tests en plantant du pseudosasa dans de la crotte de chien pur, du fumier de cheval composté pur(du commerce en sac) et dans du fumivo pur, hé bien, pas de problème,dans les trois cas, ça pousse!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

tedlemagnifique a écrit :J'ai déjà fait des tests en plantant du pseudosasa dans de la crotte de chien pur, du fumier de cheval composté pur(du commerce en sac) et dans du fumivo pur, hé bien, pas de problème,dans les trois cas, ça pousse!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
intéressant

et ça pousse pareil ?

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Apparemment oui, si tu oublis pas de les arroser (comme moi)!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

tedlemagnifique a écrit :Apparemment oui, si tu oublis pas de les arroser (comme moi)!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Ca aide pas c'est sur

c'est ce que je disais faut pas que ça sèche Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Est ce que les rhizomes faisaient des racines ou que traverser ? Pour le fumier pur et les crottes fraîches, je suis surpris.

Difficile de généraliser. Moi je prendrais pas le risque de plantation dedans. Déposer dessus oui.

L'un des plus beau Pseudosasa japonica que j'ai vu était à Arcachon dans un poulailler et recevait à son pied une partie des fientes des poules mais poussait pas dedans.

J'ai visité le mois dernier des essais de bambous dans différents substrats d'une pépinière traditionnelle. Le compost pur de vinasses non stabilisé (très riche en azote car il sentait l'ammoniaque) rebute le Ph. viriglaucescens (les rhizomes tentaient de passer par dessus !!!) et faisaient pas ou peu de racines alors que le boryana appréciait. Mais je pense que c'est plutôt l'oxygénation ou pas du substrat qui fait la plus grosse différence.
Modifié en dernier par Benboo le 31 mars 2015, 16:25, modifié 1 fois.

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Benboo a écrit :Difficile de généraliser. Moi je prendrais pas le risque de plantation dedans. Déposer dessus oui. J'ai visité le mois dernier des essais de la pépinière de la bambouseraie dans différents substrats. Le compost pur de vinasses non stabilisé (très riche en azote car il sentait l'ammoniaque) rebute le Ph. viriglaucescens (les rhizomes tentaient de passer par dessus !!!) alors que le boryana appréciait. Mais je pense que c'est plutôt l'oxygénation ou pas du substrat qui fait la différence.
oui pour la vie qui s'y installe ou que cela détruit

poutoux
Initié de la graine

Message par poutoux »

Bonjour,
J'ai une petite question .
Si je veux me procurer du BRF en Essonne