Identification Fargesia
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Identification Fargesia
Bonjour , j'aimerai svp , profiter de vos connaissances pour identifier ce fargesia acheté (tout mini) il y a deux ans en jardinerie :
Si besoin de photo un peu moins pourries des turions je peux en refaire
merci
Si besoin de photo un peu moins pourries des turions je peux en refaire
merci
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Identification Fargesia
les photos sont assez complètes, je cherche encore par rapport au turion mais j'ai pas encore trouvé
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
L'identification est déjà, hors fargesia un sport bien difficile, mais les fargesia, comment les trier, comment les différencier, et comment les nommer.
Par couleur, sachant que chacun évolue au cours des saisons, de l'âge, de l'ensoleillement ??
Par taille, mais il leur faut au moins 5 ans !!
Par le feuillage ? Ah, des feuilles vertes !!! facile !!
Par les tutus?? Tiens du vert et du rosé presque rouge, très original, celui là...!! Rien à voir avec le voisin.
Par le nombre aléatoire de branches ??
Par l'angle de ces branches, tous à vos rapporteurs !!!
Sérieusement, la tâche me parait plus que délicate, il va falloir de sérieux coups de main de pro.
Par couleur, sachant que chacun évolue au cours des saisons, de l'âge, de l'ensoleillement ??
Par taille, mais il leur faut au moins 5 ans !!
Par le feuillage ? Ah, des feuilles vertes !!! facile !!
Par les tutus?? Tiens du vert et du rosé presque rouge, très original, celui là...!! Rien à voir avec le voisin.
Par le nombre aléatoire de branches ??
Par l'angle de ces branches, tous à vos rapporteurs !!!
Sérieusement, la tâche me parait plus que délicate, il va falloir de sérieux coups de main de pro.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Sans hésiter le robusta.
Pourquoi? Parce que le hasard parfois fait bien les chose
Non plus sérieusement, les indices pour moi c'est jardinerie, couleur des chaumes et le port.
Non plus sérieusement, les indices pour moi c'est jardinerie, couleur des chaumes et le port.
Désolé, mais dans tes trois arguments, aucun ne peut être valable pour identifier ce bambou!LeChinois a écrit :Sans hésiter le robusta.
le port d'un bambou de deux ans n'a rien à voir avec son port adulte
la couleur des chaumes n'est jamais un critère pour identification ( même sur une plante adulte)
et dans les jardineries..... comment dire.... on trouve beaucoup de bambous in vitro qui n'ont pas les caractéristiques typique de l'espèce avant d'avoir passés 5 ou 6 ans en terre ( s'ils survivent jusque là!)
Mais pour ne pas trop te faire de peine , je suis d'accord avec toi, cette plante ressemble de loin à un robusta, en tout cas, ses pauvres caractères peut marqués laissent à penser qu'il peut s'agir d'un Fargesia robusta, donc par déduction , un lointain descendant du Fargesia robusta 'pingwu' multiplié autrefois par Oprins.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Orientation : Ouest
C'était pas une identification juste un jeu de devinetteNewfi a écrit :Désolé, mais dans tes trois arguments, aucun ne peut être valable pour identifier ce bambou!LeChinois a écrit :Sans hésiter le robusta.
la couleur des chaumes n'est jamais un critère pour identification ( même sur une plante adulte)
et dans les jardineries..... comment dire.... on trouve beaucoup de bambous in vitro qui n'ont pas les caractéristiques typique de l'espèce avant d'avoir passés 5 ou 6 ans en terre ( s'ils survivent jusque là!)
Mais pour ne pas trop te faire de peine , je suis d'accord avec toi, cette plante ressemble de loin à un robusta, en tout cas, ses pauvres caractères peut marqués laissent à penser qu'il peut s'agir d'un Fargesia robusta, donc par déduction , un lointain descendant du Fargesia robusta 'pingwu' multiplié autrefois par Oprins.
Parce que je suis nul en identification, cette partie devrait être renommer devinette
- albert
- Maître Bambou
Merci les gars d'appuyer et confirmer mes dires.Eric a écrit :Oui c'est clair que vu les contraintes, c'est quasiment impossible...
Juste petit plus, j'ai encore sous la main le catalogue de la Bambouseraie de 1995, qui m'a longtemps servi de seul et unique référentiel, avec forcément des erreurs maintenant largement reconnues, et là, sur ce document, dans la classification fargesia, seuls 2 espèces citées, nitida et Murielae. On en est maintenant à combien de sous espèces achetables en France et ayant un nom officiellement reconnu, depuis que ces 2 espèces ont fleuri et grainé à tous va, avec ou sans la main de l'homme ?
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Pas certain demande à Anna Mion de ti dentier un fargesia, tu seras bluffé par les techniques qu'elle utiliseLeChinois a écrit :C'était pas une identification juste un jeu de devinetteNewfi a écrit :Désolé, mais dans tes trois arguments, aucun ne peut être valable pour identifier ce bambou!LeChinois a écrit :Sans hésiter le robusta.
Parce que je suis nul en identification, cette partie devrait être renommer devinette
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- tartanpion
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1700
- Code postal : 27150
Salut Albert,albert a écrit : j'ai encore sous la main le catalogue de la Bambouseraie de 1995, qui m'a longtemps servi de seul et unique référentiel
Tu devrais le mettre en ligne par curiosité, ça serait sympa de voir l'évolution depuis 95.
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
S'il doit scanner toutes les pages, ce n'est pas gagné... personnellement je ne le ferais pas en tout cas.tartanpion a écrit :Salut Albert,albert a écrit : j'ai encore sous la main le catalogue de la Bambouseraie de 1995, qui m'a longtemps servi de seul et unique référentiel
Tu devrais le mettre en ligne par curiosité, ça serait sympa de voir l'évolution depuis 95.
Je crois qu'on trouve en ligne des extraits de ce catalogue, non ? Peut être actualisés, d'ailleurs ?
http://www.bambou-france.com/
- albert
- Maître Bambou
En effet, je ne scannerais pas les 65 pages de ce catalogue, mais à l'occase, je diffuserais la liste des bambous vendus, et peut être un exemple ou 2, histoire de voir comment c'était au siècle dernier. Le nouveau catalogue de la bambouseraie est bien épuré, ça c'est sûr !!! et bien radin en Fargesia !!!tanguy a écrit : ...
S'il doit scanner toutes les pages, ce n'est pas gagné... personnellement je ne le ferais pas en tout cas.
Je crois qu'on trouve en ligne des extraits de ce catalogue, non ? Peut être actualisés, d'ailleurs ?
http://www.bambou-france.com/
...
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Oui de plus, je ne suis pas sûr que la bambouseraie soit d'accord. Il doit toujours y avoir un copyright sur le document...
Sinon une autre solution que l'on avait utilisé, c'est l'échange de fichier en mail, mp, clef usb...
Sinon une autre solution que l'on avait utilisé, c'est l'échange de fichier en mail, mp, clef usb...
-