Comme beaucoup d'entre vous, j'ai lu pas mal de posts avant de m'inscrire et demander des conseils...
J'adore les bambous et je viens d'acheter un terrain de 1500m² pour faire construire une maison (Drôme).
Je souhaite installer une haie de bambou (environ 30m linéaire) en limite de propriété avec mon voisin, entre mon terrain, son futur chemin d'accès, et la route (sur la ligne entre le piquet jaune, le plot et le cyprès sur la photo).
Un paysagiste du coin m'a dit que tous ses clients chez qui il avait planté des bambous le regrettent aujourd'hui car ils sont envahis...
Je me pose donc pleins de questions : haie de cespiteux ou de traçants avec BAR ? Utilité de la BAR vu que la bande de terre va être un chemin d'accès ? Ou bien BAR que du côté du voisn, et tondeuse chez moi, si cespiteux, quelles espèces conviendraient le mieux ? etc etc...
Il y a aussi un grand sapin de l'autre côté, dans l'angle du terrain (que vous voyez sur la phot près de la voiture garée ). Celui-ci va disparaître
A la place, j'aimerais planter des grands bambous (bambous géants?) pour faire style petite forêt de bambous. J'ai les mêmes doutes sur l'envahissement de mon terrain ; que préconisez-vous à cet endroit ?
Merci d'avance aux passionnés pour leurs conseils !
Matelu
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/yknw.jpg
Vos conseils : Haie de bambous
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Re: Vos conseils : Haie de bambous
Tu veux quelle fasse combien de haut, ta haie??? quelle largeur??? Érigée ou retombante??? Feuillue jusqu'en bas ou pas???Yellow_Hot_Colorz_PDT_25matelu a écrit :Je me pose donc pleins de questions : haie de cespiteux ou de traçants
Le choix est immense, il faut que tu réfléchisses à la forme, la hauteur, la couleur des chaumes,... Après les choix seront multiples et dit toi que la plupart des traçant si ils sont bien plantés, ne pose pas de problème!!!matelu a écrit :Il y a aussi un grand sapin, à la place, j'aimerais planter des grands bambous (bambous géants?) pour faire style petite forêt de bambous. J'ai les mêmes doutes sur l'envahissement de mon terrain ; que préconisez-vous à cet endroit ?
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-
- Initié de la graine
- Surface : 1500
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 26400
Environ 3-4 mètres de haut maximum, pas trop large si possible, port érigé de préférence mais feuillage jusqu'en bas oui pour briser la vue. J'ai pensé à des fargesia robusta mais il y a tellement d'espèces que je ne connaît pastedlemagnifique a écrit : Tu veux quelle fasse combien de haut, ta haie??? quelle largeur??? Érigée ou retombante??? Feuillue jusqu'en bas ou pas???Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
D'où la nécessité de prévoir quand-même une BAR je suppose ? Après je ne sais pas si en France, les bambous peuvent monter aussi haut et les chaumes aussi larges que les photos qu'on voit en Chine etc ?tedlemagnifique a écrit : Le choix est immense, il faut que tu réfléchisses à la forme, la hauteur, la couleur des chaumes,... Après les choix seront multiples et dit toi que la plupart des traçant si ils sont bien plantés, ne pose pas de problème!!!
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Fargesia robusta 'Campbell'matelu a écrit :Environ 3-4 mètres de haut maximum, pas trop large si possible, port érigé de préférence mais feuillage jusqu'en bas oui pour briser la vue. J'ai pensé à des fargesia robusta mais il y a tellement d'espèces que je ne connaît pas
ça dépend il y a plusieurs techniques de limitation!!!matelu a écrit :D'où la nécessité de prévoir quand-même une BAR je suppose ?
Non non, plus haut et plus large si c'est une espèce bien choisie/adaptée à ta région et si bien bichonné!!!matelu a écrit :Après je ne sais pas si en France, les bambous peuvent monter aussi haut et les chaumes aussi larges que les photos qu'on voit en Chine etc ?
-
- Initié de la graine
- Surface : 1500
- Orientation : Est
- Code postal : 26400
Je relance le post car depuis, je me documente pas mal, j'ai notamment acheté l'excellent bouquin de Paul Whittaker et c'est devenu mon livre de chevet depuis
Que pensez-vous du Fargesia Murielae pour ma haie car je trouve que le robusta campbell a un port trop en V avec des feuilles plutôt concentrées en partie haute ?..
Après pour mon bosquet au fond du jardin, je dispose d'environ 30-40m². J'adore le Vivax Auréocaulis pour la beauté de ses chaumes. Je suis quasiment sûr que je vais en planter.
Je voudrais l'associer à un autre géant pour vraiment faire un bosquet style "forêt", et créer un chemin à l'intérieur des bambous. Je ne sais pas ce que pourrait donner le Ph. Edulis dans ma région ? Avez-vous d'autres idées d'association ?
Et puis, question plantation pure : pour réaliser un bosquet de cette taille, combien de plants jeunes faut-il prévoir au départ ? Suis-je trop optimiste pour croire qu'un seul plant de bambou du type vivax (très traçant) suffit ?
J'aurais des détails sur la qualité et structure de mon sol bientôt car l'étude du sol avant la construction de la maison doit être faite demain... Je vous tiendrai au courant !
J'attends vos commentaires !
Que pensez-vous du Fargesia Murielae pour ma haie car je trouve que le robusta campbell a un port trop en V avec des feuilles plutôt concentrées en partie haute ?..
Après pour mon bosquet au fond du jardin, je dispose d'environ 30-40m². J'adore le Vivax Auréocaulis pour la beauté de ses chaumes. Je suis quasiment sûr que je vais en planter.
Je voudrais l'associer à un autre géant pour vraiment faire un bosquet style "forêt", et créer un chemin à l'intérieur des bambous. Je ne sais pas ce que pourrait donner le Ph. Edulis dans ma région ? Avez-vous d'autres idées d'association ?
Et puis, question plantation pure : pour réaliser un bosquet de cette taille, combien de plants jeunes faut-il prévoir au départ ? Suis-je trop optimiste pour croire qu'un seul plant de bambou du type vivax (très traçant) suffit ?
J'aurais des détails sur la qualité et structure de mon sol bientôt car l'étude du sol avant la construction de la maison doit être faite demain... Je vous tiendrai au courant !
J'attends vos commentaires !
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Le bambou envahissant ? Oui
Après tout dépend si tu plante comme tu pose un meuble dans ton salon (comme la plupart des gens et donc des clients de ton paysagiste) ou si tu aimes entretenir, tailler, contrôler, transplanter bouturer etc ... comme les foos de ce forum.
Pour la plantation d'un seul pied c'est pareil, tout dépend de :
1 ta patience
2 comment tu vas les bichoner (nourir, arroser, etc...)
Maintenant 30 - 40 m² (environ 6mX6m), c'est un mouchoir de poche pour vivax, celui de ted a du envahir ça en quelques année, c'est celui que j'ai en tête mais d'autres te le confirmerons. Alors divisé par 2 avec un autre ....
Pour ce qui est du murielae, le peut que j'en ai vu (une dizaine) sont soit superbe soit cata. Mais ce n'est que mon point de vue.
Après tout dépend si tu plante comme tu pose un meuble dans ton salon (comme la plupart des gens et donc des clients de ton paysagiste) ou si tu aimes entretenir, tailler, contrôler, transplanter bouturer etc ... comme les foos de ce forum.
Pour la plantation d'un seul pied c'est pareil, tout dépend de :
1 ta patience
2 comment tu vas les bichoner (nourir, arroser, etc...)
Maintenant 30 - 40 m² (environ 6mX6m), c'est un mouchoir de poche pour vivax, celui de ted a du envahir ça en quelques année, c'est celui que j'ai en tête mais d'autres te le confirmerons. Alors divisé par 2 avec un autre ....
Pour ce qui est du murielae, le peut que j'en ai vu (une dizaine) sont soit superbe soit cata. Mais ce n'est que mon point de vue.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Je confirme, un vivax en 5/6ans aura tout remplit!!!
Moi mon muriela est trop moche!!! Regarde du coté rufa (asian wonder dans la bible) et dracocéphala (rufa dans la bible)!!!
Pour l'édulis, je sais pas si ça pousse bien chez toi!!! Si tu veux du gros rapidement, perso j'y mettrai un Phyllostachys iridescens ou un Phyllostachys parvifolia (mais il y en a bien d'autres)!!!
Moi mon muriela est trop moche!!! Regarde du coté rufa (asian wonder dans la bible) et dracocéphala (rufa dans la bible)!!!
Pour l'édulis, je sais pas si ça pousse bien chez toi!!! Si tu veux du gros rapidement, perso j'y mettrai un Phyllostachys iridescens ou un Phyllostachys parvifolia (mais il y en a bien d'autres)!!!
-