Surface nécessaire pour un bambou

FranckL
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 48
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Surface nécessaire pour un bambou

Message par FranckL »

Bonjour,
Je désire planter une haie de bambous pour me "protéger" de la vue du voisin. Je compte dédier 24 m2 (12 m de long sur 2 de large) à cette haie. J'ai acquis 10 pots de bambous pour la constituer soit :
- 3 phyllostachys nigra de 20 litres
- 3 Phyllostachys vivax aureocolis
- 1 bisseti
- 1 aurea
- 1 Phyllostachys spectabilis
- 1 pseudosasa japonica

Leur contenant va de 15 à 20 litres pour une taille des chaumes d'environ 2M à 3 mètres. Je pensais les planter en alternant tous les 1,2 mètres, un vivax, un negra, un bambou vert (bisseti ou aurea ou japonica) puis recommencer.

Après la lecture de de nombreux posts, je suis dans le doute. Dois je garder un ou 2 bambous en pot pour en installer moins en terre compte tenu de la surface que je désire accorder aux bambous ?
En outre, un pépiniériste m'a indiqué que le racibloc fonctionne très bien. Puis je je selon vous, m'orienter
en toute sécurité, vers cette solution moins onéreuse et plus facilement installable que la Bar séminaire rigide ?

Merci avance pour vous réponses

FranckL

FranckL
Initié de la graine

Re: Surface nécessaire pour un bambou

Message par FranckL »

FranckL a écrit :Bonjour,
Je désire planter une haie de bambous pour me "protéger" de la vue du voisin. Je compte y dédier 24 m2 (12 m de long sur 2 de large) et 10 bambous soit :
- 3 phyllostachys nigra
- 1 bisseti
- 1 aurea
- 1 pseudosasa japonica

Leur contenant va de 15 à 20 litres pour une taille des chaumes d'environ 2M à 3 mètres. Je pensais les planter en alternant tous les 1,2 mètres, un vivax, un negra, un bambou vert (bisseti ou aurea ou japonica) puis recommencer.

Après la lecture de certains posts, je suis dans le doute. Dois je garder plusieurs bambous en pot pour en installer moins en terre compte tenu de la surface que je désire accorder à ma haie ?

En outre, un pépiniériste m'a indiqué que le racibloc fonctionne très bien. Puis je selon vous, m'orienter en toute sécurité, vers cette solution moins onéreuse et plus facilement installable que la Bar de 2mm ?

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils

FranckL

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Si tu veux de la BAR, prend pas racibloc, c'est du beurre pour les rhizomes.
Sinon tu as les tranchés pour les contenir.

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

FranckL a écrit :Je compte y dédier 24 m2 (12 m de long sur 2 de large) et 10 bambous soit :
- 3 phyllostachys nigra
- 1 bisseti
- 1 aurea
- 1 pseudosasa japonica
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Ca fait du monde dit donc dans si peu de place!!! Ca va vite être plain!!

LeChinois a écrit :Si tu veux de la BAR, prend pas racibloc, c'est du beurre pour les rhizomes.
+1 et si tu mets de la BAR (de la vraie) pense a laisser plusieurs portes de sorties pour le contrôle des rhizomes!!!Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Je ne lis dans ta liste que des GEANTS et cavaleurs. Le bisetti à lui seul remplirait ta surface allouée en moins de 2 ou 3 ans.
Je ne suis pas certain que tu ais réellement conscience de ce que tu a acheté, ou ton ou tes vendeurs t'ont un ptit peu beaucoup arnaqué.
Leur as tu expliqué ton projet?

FranckL
Initié de la graine

Message par FranckL »

J'avoue que je n'ai expliqué mon projet à personne, les vendeurs des jardineries (je n'ai pas tout acheter même temps et dans les mêmes magasins. Je pense faire plusieurs zones voire d'en garder certains en pots (j'ai déjà commencé à en mettre certains dans des pots de 50 litres).
J'ai conscience d'en avoir trop et d'avoir réfléchi apres coup. J'ai un jardin d'environ 600 mètres, j'arriverai bien à leur trouver une place qui leur convienne.
Pour ma haie, un vivax, un nigra et un aurea, ça passe ?
Je prendrai de la BAR. 70 cm de hauteur suffiront ?

FranckL
Initié de la graine

Message par FranckL »

tedlemagnifique a écrit :
FranckL a écrit :Je compte y dédier 24 m2 (12 m de long sur 2 de large) et 10 bambous soit :
- 3 phyllostachys nigra
- 1 bisseti
- 1 aurea
- 1 pseudosasa japonica
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Ca fait du monde dit donc dans si peu de place!!! Ca va vite être plain!!

LeChinois a écrit :Si tu veux de la BAR, prend pas racibloc, c'est du beurre pour les rhizomes.
+1 et si tu mets de la BAR (de la vraie) pense a laisser plusieurs portes de sorties pour le contrôle des rhizomes!!!Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Bonjour
Qu'Appelle tu porte de sortie avec une BAR ?

Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550

Message par Lou freddou »

Avec une bar fermée, à terme, les rhizomes arriveront à passer par en dessous ou par au dessus. S'ils sortent par en dessous, tu peux les retrouver assez loin dans ton jardin et ils seront alors difficile à contenir.

Une porte de sortie permet au bambou qui aura rempli ton espace barré, de pouvoir continuer à cavaler. Ils chercheront donc moins à passer là ou il y a la bar.
Et au niveau des portes de sorties, un contrôle régulier s'imposera mais permettra de le contenir plus facilement.

Apparemment, une autre solution est d"effectuer des prélèvements dans ton espace barré pour lui laisser de nouveau de la place.

C'est juste ce que j'ai compris en lisant ce forum, je n'ai pas de traçants, donc n’hésitez pas à corriger si je dis une bêtise.

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 84 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

Le vivax ne me paraît pas pas très adapté pour une haie:
c'est un géant,; à terme, il est appelé à monter à plus de 10 m, à faire de gros chaumes et à se dégarnir du bas...!

FranckL
Initié de la graine

Message par FranckL »

="Bambouzet"]Le vivax ne me paraît pas pas très adapté pour une haie:
c'est un géant,; à terme, il est appelé à monter à plus de 10 m, à faire de gros chaumes et à se dégarnir du bas...![/quote]
Effectivement mais je le trouve si majestueux. Dans mon projet, des "trouées" sont possibles dans la haie car je tiens surtout me prémunir de la vue d'un escalier et de 2 fenêtres de mon voisin (4 m max de hauteur).
Ma terre très argileuse, le climat francilien ainsi que la pollution ne sont pas des atouts pour que le vivax atteigne sa taille usuelle (6 m est mon objectif).

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

Un vivax dans 2m de large, je ne sais pas si c'est une bonne idée... Je verrais plutôt 24m² rien que pour lui (1 seul pied), et plutôt 6x4m que 12*2. Faut voir le gabarit du bestiau. Ici je lui ai réservé ~30m² à terme, et encore je m'attends à avoir du boulot à le contenir.

FranckL
Initié de la graine

Message par FranckL »

tanguy a écrit :Un vivax dans 2m de large, je ne sais pas si c'est une bonne idée... Je verrais plutôt 24m² rien que pour lui (1 seul pied), et plutôt 6x4m que 12*2. Faut voir le gabarit du bestiau. Ici je lui ai réservé ~30m² à terme, et encore je m'attends à avoir du boulot à le contenir.
Après lecture du forum et vos conseils, je pense mettre dans ma haie le pseudosasa japonica, le spectabilis, 2 negra et l'aurea. Je les espacerai d'environ 2 mètres pour qu'ils puissent prendre leur aise.

Je planterai le bisseti sur une autre bande d'environ 10 m2, il sera au nord Est et n'aura du soleil qu'en fin de journée.

Un nigra ira sur une autre bande d'environ 10 m2 également, il sera au sud mais un mur lui accordera du soleil que l'après midi

Je garderai 2 vivax en pot (que je peindrai à l'argile - j'en regorge - pour éviter le réchauffement des racines). Il ne me reste plus qu'à trouver 10/15 m2 mini pour planter un vivax en pleine terre. Oh la la, c'est compliqué de réfléchir après coup.

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Juste pour le nigra, il est dommage de le mettre mi ombre, il va avoir du mal à noircir ses chaumes.

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

FranckL a écrit :Oh la la, c'est compliqué de réfléchir après coup.
Je compatis, pas facile... surtout que c'est difficile de prévoir 'comment' ils vont tracer. Le specta est réputé cavaleur, le nigra beaucoup moins ; pourtant chez moi le nigra trace pas mal. Ici, le pseudosasa a tendance à pousser en touffe serrée et occasionnellement d'aller se promener un peu plus loin, mais chez d'autres contributeurs de ce forum il semble tracer loin assez rapidement. Pas évident de prévoir ce que ça va donner quand tu vas les faire cohabiter.

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Lou freddou a écrit :Avec une bar fermée, à terme, les rhizomes arriveront à passer par en dessous ou par au dessus. S'ils sortent par en dessous, tu peux les retrouver assez loin dans ton jardin et ils seront alors difficile à contenir.

Une porte de sortie permet au bambou qui aura rempli ton espace barré, de pouvoir continuer à cavaler. Ils chercheront donc moins à passer là ou il y a la bar.
Et au niveau des portes de sorties, un contrôle régulier s'imposera mais permettra de le contenir plus facilement.

Apparemment, une autre solution est d"effectuer des prélèvements dans ton espace barré pour lui laisser de nouveau de la place.

C'est juste ce que j'ai compris en lisant ce forum, je n'ai pas de traçants, donc n’hésitez pas à corriger si je dis une bêtise.
+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
J'ai deux vivax dont un auréocaulis, et bien en 5 ans, ils ont bien dut utiliser 25m2 chacun pour 6/8m de haut!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre