Newfi a écrit :albert a écrit :
...
Non pas la tête...pas la tête...[/quote]
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
il y a tout dans ton texte en fait, la question et la réponse! Effectivement le sujet est trop jeune pour identification formelle. MAis....... on a la chance d'avoir un turion typique de la famille nigra, donc on sait que c'est un nigra ( après il peu y a voir des variation de couleurs de gaines selon l'humidité et le terrain)
Parce que si tu peux distinguer un cultivar de nigra par rapport à un autre en regardant ses turions, n'hésitent pas

à écrire avec John.
Et là, j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'un boryana!

Je pense qu’une fois de plus, je me suis peut être mal exprimé. Ou alors… je ne comprends plus les interventions des divers membres du forum. Il devient compliqué de parler entre passionnés sans se faire tacler.
Je ne possède pas les connaissances indiscutables, et d’ailleurs indiscutées, de certains, c’est sûr. Mais je tiens quand même à participer à ce forum et essayer de faire part de mes observations, concernant, il est vrai, principalement, les bambous de Mon jardin.
Le sujet de moussu est qd même pour moi assez clair. Je le reformule comme je l’ai compris : Sur apparemment le même pied, des turions biens différents. Donc, M. Moussu doute, et demande de l’aide aux spécialistes et possesseurs de Nigra boryana.
Ce charmant M. Moussu a d’ailleurs déjà publié des photos de ses nouveaux turions 2015, en Nigra nigra et en boryana, avec plusieurs vues, des sujets déjà identifiés, sans problème. Là, ça doit être un autre pied.
En tant que possesseur de nigra boryana acheté à prafrance en 1995, je me suis permis d’écrire que le mien est bien plus tardif en turionnage et que ses couleurs, chez moi, sont différentes, beaucoup plus sombre.
Ces turions sont certainement des turions de nigra, j’en suis d’accord, mais de là à être aussi affirmatif sur le fait que ce soit du boryana, là je ne peux que te retourner ton propre discours :
« Parce que si tu peux distinguer un cultivar de nigra par rapport à un autre en regardant ses turions, n'hésite pas à écrire à John.
Et là, j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'un boryana! »
Afin de finir mon témoignage concernant le boryana qui est dans mon jardin, voici quelques vues datées de ses turions, sur plusieurs années.
18/05/2006
03/06/2009
29/05/2010
18/05/2011
M. Moussu, je te souhaite de tout cœur que ton ou tes bambous présentés soient bien du boryana. Concernant les écarts de coloration de ces turions, perso, je voterais pour 2 espèces ou cultivars différents.
On en reparle d'ici quelques années
