Division après sortie des turions ?
-
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Division après sortie des turions ?
Bon j'espère être dans la bonne rubrique...
J'ai un léger soucis avec mon specta... Je viens de m'apercevoir qu'il est sorti de son espace en passant par dessus la séparation en ciment et est arrivé jusqu'à son voisin ( un nigra)... En effet, il y a toute une ligne de tutus de specta qui se ballade au milieu des tutus de nigra, plus de 2m plus loin...Du coup, ma question est, est-ce que je peux couper les rhizomes qui ont tracé sans que ça n'affecte la survie du specta, et est-ce qu'il y a une chance que la partie prélevée survive si je la mets en pot ? Sinon, est-ce qu'il vaut mieux que j'essaie de remettre le rhizome fuyard dans son enclos en essayant de ne pas le casser ? J'ai déjà tanné mon mari pour qu'il refasse la séparation en ajoutant au moins 10-15 cm de hauteur... Je ne m'attendais pas à ce que ça trace autant la première année
J'ai un léger soucis avec mon specta... Je viens de m'apercevoir qu'il est sorti de son espace en passant par dessus la séparation en ciment et est arrivé jusqu'à son voisin ( un nigra)... En effet, il y a toute une ligne de tutus de specta qui se ballade au milieu des tutus de nigra, plus de 2m plus loin...Du coup, ma question est, est-ce que je peux couper les rhizomes qui ont tracé sans que ça n'affecte la survie du specta, et est-ce qu'il y a une chance que la partie prélevée survive si je la mets en pot ? Sinon, est-ce qu'il vaut mieux que j'essaie de remettre le rhizome fuyard dans son enclos en essayant de ne pas le casser ? J'ai déjà tanné mon mari pour qu'il refasse la séparation en ajoutant au moins 10-15 cm de hauteur... Je ne m'attendais pas à ce que ça trace autant la première année
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 376 fois
- A été remercié : 652 fois
Re: Division après sortie des turions ?
Il va falloir nous en dire plus.....
Quelle est cette séparation entre tes deux boos ? Si tu l'as déjà décrite, mets nous un raccourcis, please.
Pour le fuyard, tu peux certes le tailler et tenter un rempotage, ce ne sont pas les meilleures conditions, à mon avis, mais tant qu'à faire, au lieu de le mettre au compost...
Ton pied mère ne doit pas en souffrir, ce qui est déjà adulte va le rester, mais c'était peut être son seul turionage de l'année, il y en aura d'autres, cette année aussi, possibilité d'une deuxième vague, ou l'année prochaine.
Quelle est cette séparation entre tes deux boos ? Si tu l'as déjà décrite, mets nous un raccourcis, please.
Pour le fuyard, tu peux certes le tailler et tenter un rempotage, ce ne sont pas les meilleures conditions, à mon avis, mais tant qu'à faire, au lieu de le mettre au compost...
Ton pied mère ne doit pas en souffrir, ce qui est déjà adulte va le rester, mais c'était peut être son seul turionage de l'année, il y en aura d'autres, cette année aussi, possibilité d'une deuxième vague, ou l'année prochaine.
-
- Chevalier Turion
Pardon Albert pour le manque d'infos, voilà le post où je parle de ma jardinière géante !
viewtopic.php?f=35&t=10984
Les divisions entre les bambous sont en béton mais l'erreur que j'ai faite est de pailler par dessus, du coup, un petit rhizome a traversé sous le paillage sans que je m'en rende compte pour replonger dans le bac voisin... Je vais tenter de couper le fuyard, ce specta m'a fait plus de 30 turions dans son bac, donc même s'il n'en refait pas cette année, ce n'est pas grave, il rempli déjà bien l'espace !! Et si le fuyard survit en pot, je pourrai faire plaisir à quelqu'un !!
viewtopic.php?f=35&t=10984
Les divisions entre les bambous sont en béton mais l'erreur que j'ai faite est de pailler par dessus, du coup, un petit rhizome a traversé sous le paillage sans que je m'en rende compte pour replonger dans le bac voisin... Je vais tenter de couper le fuyard, ce specta m'a fait plus de 30 turions dans son bac, donc même s'il n'en refait pas cette année, ce n'est pas grave, il rempli déjà bien l'espace !! Et si le fuyard survit en pot, je pourrai faire plaisir à quelqu'un !!
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Tu peux le couper et le déterrer, je pense pas que ça impacte beaucoup la plante mère!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
tedlemagnifique a écrit :Tu peux le couper et le déterrer, je pense pas que ça impacte beaucoup la plante mère!!!
+1
-
- Chevalier Turion
Merci pour vos conseils ! Ce week-end, je coupe ce qui dépasseLeChinois a écrit :tedlemagnifique a écrit :Tu peux le couper et le déterrer, je pense pas que ça impacte beaucoup la plante mère!!!
+1
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Si tu veux que ton fuyard ai des chances de survies, j'attendrais qu'il ai fini de déployer ses branches / feuilles tu n'es pas à quelques jours prêt maintenant
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
-
- Chevalier Turion
OK, donc j'attends les feuilles et après je coupe ce qui dépasse... Et enfin, j'élève encore les divisions pour qu'elles ne soient pas recouverte par le paillage et éviter les échappements intempestifs de specta.. C'est un monstre hyper traçant quand même !!!!
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
il tient bien son nom
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas