Haie de Fargesia.. Rufa ?
- jenolive54
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 3000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Haie de Fargesia.. Rufa ?
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais planter une haie sur 32 ml dont environ la moitié sera au soleil (bon tout est relatif car je parle ici du soleil du nord lorrain).
Je précise que c'est dans le but de faire une separation brise vue et brise vent avec mon voisin. Cette haie sera plantée le long d'un muret d'envrion 80 cm de haut.
Mes contraintes : Limitie séparative = 2m maxi (environ bien sur car à 2.50m je ne pense pas qu'il y aura de problème).
Mon autre contrainte, plus problématique pour moi, est que je n'ai "que" 3.50m de passage entre ma maison et mon muret. Idéalement, je souhaiterais une haie d'une largeur max de 1.50m.
Question : Vu l'exposition (mi sud), la hauteur (max 2.50m) et surtout mon souhait de ne planter à cet endroit que du NON traçant (sans BAR), j'ai pensé au Fargesia Rufa..
Problème : C'est une plante qui prend apparemment beaucoup de place en largeur (jusqu'à 3m) et je me demande si cela est possible de la tailler à une largeur de 1.50m max sans affecter la plante ni la rendre inesthétique.
J'ai bien essayé de trouver un autre non traçant qui serait moins volumineux ("Jumbo" ou "Simba") mais ils me semblent moins adaptés au soleil.
Et c'est la que m'est venue l'idée de vous solliciter !
Merci pour vos réponses et avis éclairés.
Je souhaiterais planter une haie sur 32 ml dont environ la moitié sera au soleil (bon tout est relatif car je parle ici du soleil du nord lorrain).
Je précise que c'est dans le but de faire une separation brise vue et brise vent avec mon voisin. Cette haie sera plantée le long d'un muret d'envrion 80 cm de haut.
Mes contraintes : Limitie séparative = 2m maxi (environ bien sur car à 2.50m je ne pense pas qu'il y aura de problème).
Mon autre contrainte, plus problématique pour moi, est que je n'ai "que" 3.50m de passage entre ma maison et mon muret. Idéalement, je souhaiterais une haie d'une largeur max de 1.50m.
Question : Vu l'exposition (mi sud), la hauteur (max 2.50m) et surtout mon souhait de ne planter à cet endroit que du NON traçant (sans BAR), j'ai pensé au Fargesia Rufa..
Problème : C'est une plante qui prend apparemment beaucoup de place en largeur (jusqu'à 3m) et je me demande si cela est possible de la tailler à une largeur de 1.50m max sans affecter la plante ni la rendre inesthétique.
J'ai bien essayé de trouver un autre non traçant qui serait moins volumineux ("Jumbo" ou "Simba") mais ils me semblent moins adaptés au soleil.
Et c'est la que m'est venue l'idée de vous solliciter !
Merci pour vos réponses et avis éclairés.
- jenolive54
- Initié de la graine
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
- Sol : Limoneux
Re: Haie de Fargesia.. Rufa ?
J'ai un Fargesia rufa (hort.) adulte chez moi. Ok pour 2,5 m de haut mais pas 1, 5 m en largeur avec le ploiement des chaumes après 6/8 ans. Je compterai plutôt 2 à 2,5m de large avec une retombée plus importante de chaumes du côté de ta maison (côté voisin elle sera un peu limitée par le muret)
Si toutefois ton voisin accepte pas que le bambou retombe et dépasse derrière le muret, il peut couper à la verticale sans trop de conséquences visuelles pour toi. Pour le limiter en largeur après quelques années et que cela reste esthétique, il faudra de ton côté couper des chaumes au ras du sol chaque année (ou couper à cette époque sur les turions) et non couper a la verticale au taille-haie.
NB: rufa (hort.) perd pas de feuilles en hiver contrairement à nitida
Si toutefois ton voisin accepte pas que le bambou retombe et dépasse derrière le muret, il peut couper à la verticale sans trop de conséquences visuelles pour toi. Pour le limiter en largeur après quelques années et que cela reste esthétique, il faudra de ton côté couper des chaumes au ras du sol chaque année (ou couper à cette époque sur les turions) et non couper a la verticale au taille-haie.
NB: rufa (hort.) perd pas de feuilles en hiver contrairement à nitida
- jenolive54
- Initié de la graine
Je compterai plutôt 2 à 2,5m
Aie.. Cela ne me laisserait que 1m en passage mais surtout je pense qu'une haie de 2.50 de haut sur autant de large ne sera pas esthétique dans la configuration de mon jardin..
il faudra de ton côté couper des chaumes au ras du sol chaque année (ou couper à cette époque sur les turions)
Et si j'installais une bordure béton de 25cm de profondeur disons à 50 cm des plants de Rufa (donc cela ferait le muret puis 50cm plus loin le Rufa et 50 cm plus loin la bordure), le développement des turions serait donc limité sur la largeur au sol de 1m, donc au final une haie limitée en largeur malgré les chaumes retombantes, non ?
Je pensais qu'un Rufa se taillait au taille-haie et que le maintenit à 1.50m de large était possible..
Cela remet donc en cause mon implantation, moi qui était quasi prêt à commander 40 plants cette semaine..
Mon plan B : j'ai également vu que le F. Jumbo supportait le soleil et avait un port plus droit ou disons un peu moins retombant. Ils parlent d'une largeur de 2m sur le net..
Pensez vous que je puisse en faire une haie (toujours dans l'idée de 1.50m de large) ?
Sinon il y a encore le F. Pingwu..
Le Pingwu étant moins touffu que le Rufa, sera t-il tout de meme un bon brise vue ou verra t-on à travers en bas de ses chaumes ? J'ai l'impression qu'il n'a pas de feuille sur sa partie basse..
Je suis un peu perdu parmi toutes ces variétés.. Vos avis et experiences sont les bienvenus !
- jenolive54
- Initié de la graine
Bonjour à tous,
J'espérais avoir davantage de conseils..
Bonne journée !
J'espérais avoir davantage de conseils..
Bonne journée !
- Totoro
- Maître Chaume
- Surface : 2000
- Sol : Sableux
Bonjour,
Ton passage entre ta maison et ton muret est effectivement un soucis. N'aurais tu pas la possibilité pour cette partie de poser le genre de clôture ci-dessous ? Je crois que ce serait le plus raisonnable. Tu pourras quand même agrémenter cette partie de plantes de ton choix plus basses, et peu larges.
Sinon en fargesia avec un port droit et avec une hauteur de 3 mètres environ tu peux t'orienter vers le robusta SP (disponible chez newfi). Je n'en connais pas d'autres. Pour la partie qui donne sur ton jardin tu pourrais faire une haie mixte avec Jiuzhaigou 1 (il perds pas mal de feuilles l'hiver), Rufa (Scabrida), pourquoi pas Yushania fungosa f. Dadong.
N'hésites pas à écrire à Stéphane (Newfibamboo) qui pourra sûrement te conseiller --> viewtopic.php?f=118&t=8943
Ton passage entre ta maison et ton muret est effectivement un soucis. N'aurais tu pas la possibilité pour cette partie de poser le genre de clôture ci-dessous ? Je crois que ce serait le plus raisonnable. Tu pourras quand même agrémenter cette partie de plantes de ton choix plus basses, et peu larges.
Sinon en fargesia avec un port droit et avec une hauteur de 3 mètres environ tu peux t'orienter vers le robusta SP (disponible chez newfi). Je n'en connais pas d'autres. Pour la partie qui donne sur ton jardin tu pourrais faire une haie mixte avec Jiuzhaigou 1 (il perds pas mal de feuilles l'hiver), Rufa (Scabrida), pourquoi pas Yushania fungosa f. Dadong.
N'hésites pas à écrire à Stéphane (Newfibamboo) qui pourra sûrement te conseiller --> viewtopic.php?f=118&t=8943
- jenolive54
- Initié de la graine
Tout d'abord, merci pour ta réponse totoro
Crois-tu que mon idée de bordure béton pourrais contenir une haie de rufa/jumbo en largeur (en limitant le deploiment des turions) ?
J'avais sinon pensé à une haie de Pingwu ou effectivement de Robusta mais je ne sais pas si elle sera belle en étant taillée à 2.50m de hauteur (et surtout quelle largeur prendra t-elle ? avec ces 2 variétés)
..et non, c'est un mur mitoyen et il ne m'est pas possible d'y apposer une cloture et c'est justement pour cette raison que je souhaite planter une haie végétale..N'aurais tu pas la possibilité pour cette partie de poser le genre de clôture ci-dessous ?
3 mètres ça commence à faire un peu haut.. Et il me semble que les Robusta ne sont pas aussi fourni à la base que ne l'est un jumbo ou un rufa..Sinon en fargesia avec un port droit et avec une hauteur de 3 mètres environ
Crois-tu que mon idée de bordure béton pourrais contenir une haie de rufa/jumbo en largeur (en limitant le deploiment des turions) ?
J'avais sinon pensé à une haie de Pingwu ou effectivement de Robusta mais je ne sais pas si elle sera belle en étant taillée à 2.50m de hauteur (et surtout quelle largeur prendra t-elle ? avec ces 2 variétés)
- Totoro
- Maître Chaume
- Surface : 2000
Ca va être difficile de trouver un fargesia d'une taille inférieure ou égale à 2 mètres à ma connaissance. Sinon les robusta sont bien fournis à la base.
Le problème est que tu si plantes tes bambous au bord du muret. Tu n'as plus de possibilité pour l'entretien derrière ta haie. Il est sage de prendre de la marge comme sur la photo ci-dessous.
Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si un non traçant finira par passer sous le mur qui te sépare de ton voisin.
Autre possibilité (à valider par un pro) :
- Poser une BAR 70 cm le long du muret pour éviter tout fuite
- Planter tes bambous le long du muret du coup
- Mettre en place un treilli comme ci-dessous pour maintenir les chaumes (du côté de chez toi).
- Limiter l'épaisseur de ta haie au fil du temps.
Il reste un inconvénient. Les chaumes des bambous vont déborder chez le voisin au fil du temps (surtout les jours de pluie)
Le problème est que tu si plantes tes bambous au bord du muret. Tu n'as plus de possibilité pour l'entretien derrière ta haie. Il est sage de prendre de la marge comme sur la photo ci-dessous.
Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si un non traçant finira par passer sous le mur qui te sépare de ton voisin.
Autre possibilité (à valider par un pro) :
- Poser une BAR 70 cm le long du muret pour éviter tout fuite
- Planter tes bambous le long du muret du coup
- Mettre en place un treilli comme ci-dessous pour maintenir les chaumes (du côté de chez toi).
- Limiter l'épaisseur de ta haie au fil du temps.
Il reste un inconvénient. Les chaumes des bambous vont déborder chez le voisin au fil du temps (surtout les jours de pluie)
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
J'ai les 2 côte à côte.jenolive54 a écrit : J'avais sinon pensé à une haie de Pingwu ou effectivement de Robusta mais je ne sais pas si elle sera belle en étant taillée à 2.50m de hauteur (et surtout quelle largeur prendra t-elle ? avec ces 2 variétés)
Le rufa est beaucoup plus expansif (à partir de pots plus petits que le pingwu, il prend maintenant deux fois plus de largeur).
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Je plusoie avec ce qui est dit,
ne le colle pas au mur, tu n'es pas obligé de laisser un mètre comme sur la photo mais garde toi au moins trente centimètre pour pouvoir couper tout ce qui risque de partir chez le voisin au pied.
Effectivement le rufa (horticole) semble partir plus vite en largeur que robusta ou pingwu, qui semblent avoir un port bien droit une fois installés, plus que le rufa toujours.
Par contre pour les 2 m sans tailler oublie tout de suite ces trois là.
N'y a t il pas quelques Jiuzhaigou qui se tiendrait dans les 2m ?
ne le colle pas au mur, tu n'es pas obligé de laisser un mètre comme sur la photo mais garde toi au moins trente centimètre pour pouvoir couper tout ce qui risque de partir chez le voisin au pied.
Effectivement le rufa (horticole) semble partir plus vite en largeur que robusta ou pingwu, qui semblent avoir un port bien droit une fois installés, plus que le rufa toujours.
Par contre pour les 2 m sans tailler oublie tout de suite ces trois là.
N'y a t il pas quelques Jiuzhaigou qui se tiendrait dans les 2m ?
- jenolive54
- Initié de la graine
Merci pour vos réponses.
Non, ce qui m'importe surtout c'est la largeur de la haie et savoir quelle variété pourrait etre taillée en largeur à 1.50m maximum (afin de preserver un passage autour de ma maison).
Sinon, j'ai contacté NewFii comme conseillé par totoro et voici la rapide et sérieuse réponse qui m'a été donnée..
Je voulais simplement planter une haie de bambou non traçant avec une hauteur souhaitée de 2.50m et une largeur de 1.50m (Tailler ne me derange pas) et me voila embarqué dans un tourbillon bambouesque !
Et ça me plait !
Je ne suis pas du tout contre le fait de tailler en hauteur (je le ferais de tout manière meme avec une haie en thuya donc pas de problème).. Je voudrais juste éviter de devoir tailler un bambou à 2.50m si sa taille "naturelle" est de 4 ou 5m.. point de vue estétique et aussi pratique (une taille par an me suffirait amplement)Par contre pour les 2 m sans tailler oublie tout de suite ces trois là.
Non, ce qui m'importe surtout c'est la largeur de la haie et savoir quelle variété pourrait etre taillée en largeur à 1.50m maximum (afin de preserver un passage autour de ma maison).
J'ai lu que cette variété perdait ses feuilles en hiver et que surtout elle était plus fragile et supportait moins le soleil..N'y a t il pas quelques Jiuzhaigou qui se tiendrait dans les 2m ?
Sinon, j'ai contacté NewFii comme conseillé par totoro et voici la rapide et sérieuse réponse qui m'a été donnée..
Du coup, je suis désespérément perdu.. Rufa ? pas Rufa ? Vrai Rufa ? Faux Rufa?....".. le Fargesia rufa que nous proposons est le vrai Fargesia rufa, pas la plante qui est appelée Fargesia rufa et qui est en fait un Thamnocalamus dracocephalus et qui est certes, un bambou de petite taille, mais qui atteint facilemtn les 9 mètres de diamètre!
Notre Fargesia rufa est beaucoup plus érigé ( même si certaines jeunes branches retombent et qu'il faut les couper) et il est très facile à contenir sur une faible largeur, il est très opaque dès le bas et il est possible de faire une haie de 50 cm de large seulement.."
Je voulais simplement planter une haie de bambou non traçant avec une hauteur souhaitée de 2.50m et une largeur de 1.50m (Tailler ne me derange pas) et me voila embarqué dans un tourbillon bambouesque !
Et ça me plait !
- jenolive54
- Initié de la graine
Pouvez-vous éclairer ma lanterne et me dire que signifie la precision "Horticole" ?Effectivement le rufa (horticole) semble partir plus vite en largeur que robusta ou pingwu
La personne de chez Newfii me parle d'un Rufa (le vrai) qui pourrait aisément être contenu sur 1m de large.
Vraisemblalement, on ne parle pas du meme Rufa ici ??par Benboo » 28 Avr 2015, 23:47
J'ai un Fargesia rufa (hort.) adulte chez moi. Ok pour 2,5 m de haut mais pas 1, 5 m en largeur avec le ploiement des chaumes après 6/8 ans. Je compterai plutôt 2 à 2,5m de large
Non , le rufa horticole dont parle Benoit est bien le Thamnocalamus dracocephalusjenolive54 a écrit :Pouvez-vous éclairer ma lanterne et me dire que signifie la precision "Horticole" ?Effectivement le rufa (horticole) semble partir plus vite en largeur que robusta ou pingwu
La personne de chez Newfii me parle d'un Rufa (le vrai) qui pourrait aisément être contenu sur 1m de large.
Vraisemblalement, on ne parle pas du meme Rufa ici ??par Benboo » 28 Avr 2015, 23:47
J'ai un Fargesia rufa (hort.) adulte chez moi. Ok pour 2,5 m de haut mais pas 1, 5 m en largeur avec le ploiement des chaumes après 6/8 ans. Je compterai plutôt 2 à 2,5m de large
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
L'avantage du bambou c'est qu'une fois les chaumes à leur hauteur définitive si tu souhaites tailler une seule taille suffira jusqu'à l'année suivante vu que les chaumes ne grandiront plus.
- jenolive54
- Initié de la graine
Super !
Au fil de la discussion, ça devient plus clair pour moi..
Ce qu'il me faut donc, c'est un Rufa NON horticole, un Rufa de chez Rufa donc .. qui lui est compatible avec mes exigences de largeur..
Maintenant, (peut être devrais-je créer un nouveau post) pouvez-vous me dire quels sont les risques d'une floraison de cette variété (le Rufa, le "vrai")?
Serait-il possible dans ma future haie de coupler une autre variété avec du Rufa ? (Pingwu par exemple ou autre)
Merci !
Au fil de la discussion, ça devient plus clair pour moi..
Ce qu'il me faut donc, c'est un Rufa NON horticole, un Rufa de chez Rufa donc .. qui lui est compatible avec mes exigences de largeur..
Maintenant, (peut être devrais-je créer un nouveau post) pouvez-vous me dire quels sont les risques d'une floraison de cette variété (le Rufa, le "vrai")?
Serait-il possible dans ma future haie de coupler une autre variété avec du Rufa ? (Pingwu par exemple ou autre)
Merci !
-