Aide à la détermination d'un phyllostachys ... vert

Quel est ce bambou ?
Lharmas
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Aide à la détermination d'un phyllostachys ... vert

Message par Lharmas »

Merci Eric pour le nom des deux bouquins.
Je les ai cherché, je les ai trouvé, mais ... je ne les ai pas acheté :mrgreen:

mk67
Padawan du Rhizome
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par mk67 »

Voici un exemple de léger incident de croissance sur mon viridiglau, nous sommes loin du cas présenté par Lharmas où les zigzags sont prononcés et fréquents]Image
Quant aux cils, ils doivent être très présents sur le haut des turions. Plus bas ce n'est pas toujours le cas comme on l'aperçoit sur la gaine du turions derrière à gauche.
ImageIl est souvent nécessaire d'associer différents critères pour identifier une espèces, un cultivar, etc. Pour le viridiglau il y a la partie basse du chaume plein ou quasi-plein, la taille et la couleur des feuilles, la période de sortie des turions, la pruine, etc. C'est en revanche un peu plus facile d'éliminer une piste. Ici, il nous manque le critère déterminant des ligules ciliés présents chez un viridiglau "mature".
Par conséquent je propose comme toi Lharmas d'exclure Phyllostachys viridiglaucescens. Je n'ai hélas aucune piste pour faire avancer la détermination.
Désolé pour la qualité médiocre des images (je n'ai plus de reflex). En plus je ne sais pas les intégrer directement dans le message :oops: .

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Pas totalement d'accord sur ta première partie de ton explication. J'ai des chaumes avec des formes bizarres sur P. nigra 'Boryana' alors qu'ils ne devraient pas l'être...Mais d'accord pour la suite... ;)

En fait ce que je veux dire, c'est que oui il y a des critères déterminants principaux (les cils, la gaine, ligule, oreillettes)
Et il y a des critères secondaires voir très secondaires, mais qui en se complétant peuvent faire un faisceau d'indications intéressantes, mais insuffisantes pour affirmer.

Conclusion
J'aime bien ta façon de dire que ce n'est pas un P. viriglaucescens car pas de poil (critère déterminant)
Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

mk67
Padawan du Rhizome
Surface : 1600

Message par mk67 »

Oui Eric, je suis d'accord avec toi à propos des zigzags :wink: . Ce n'est pas parce que mon viridiglau ainsi ce ceux que je connais dans mon coin n'ont pas de chaumes "chelou" qu'un autre viridiglau dans des conditions climatiques, pédologiques etc. très différentes ne peut pas en faire.
Ce serait sympa d'avoir d'autres avis pour avancer. Les photos de Lharmas sont de bonne qualité, il y a bien quelqu'un qui va reconnaître ce bambou !

P.S. : Merci d'avoir rendu mes images visibles directement :) . M'étais-je trompé dans les balises ?

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 183 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

Désolé Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 , je confirme que ce n'est pas du nuda , mes turions de nuda ont bien des tâches brunes, mais plus grosses

Je suppose que le bambou de ce post, n'a rien avoir avec cet autre post ? viewtopic.php?f=38&t=12090&p=194098#p194098

Il y a des ressemblances, a moins que tu aie vu de fortes différences entre c'est deux bosquets?

Lharmas
Initié de la graine
Surface : 4000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Message par Lharmas »

Si c'est la même espèce, les bambous c'est pas pour moi, je me mets au canevas.

J'y suis repassé aujourd'hui mais sans appareil photo, et sur les nouveaux chaumes n'étant encore qu'à deux mètres (sans branches donc), la pruine descend sur 3 ou 4 centimètres et à une très jolie teinte bleutée, les entre-noeuds d'un très joli vert. J'essaie de faire une image ...

Répondre