ayant à l'heure d’aujourd’hui zéro bambous dans mon terrain, je souhaiterais recréer une bambouseraie. son objectif essentiel sera de fournir des chaumes pour mon potager. Je reviens donc vers ce forum très pointu pour voir si mon cahier des charges est réaliste. Le voici :
> Je cherche une variété de bambou peu voire pas traçante (cespitens ?)...
>... mais qui produit beaucoup de cannes : autrement dit, qui produit beaucoup de cannes sur peu de surface...
>... qui fait des cannes de 2.5 à 4cm de diametre à la base...
> le stock doit être suffisamment renouvelable pour fournir 80 à 100 chaumes chaque année (mais ca j'imagine que ca ne dépendra que de la taille que je donnerai au buisson).
La localisation serait un terrai argileux, très humide voire légèrement gadouilloux l'hiver, le printemps et l'automne, nettement plus asséché l'été. L'ensoleillement au printemps été démarre vers 11h00-12h00, la zone de plantation étant en bordure de bois qui cache le soleil du matin.
Je ne souhaite pas faire de travaux (BAR, tranchées, etc), donc je cherche absolument à fuir une variété envahissante (même si je me doute que vous me direz que "envahissant" est le synonyme de bambou

Mon cahier des charges peut comprendre deux à trois variétés, dans la mesure où j'ai besoin de beaucoup de chaumes pour des tuteurs de tomate, poivrons + beaucoup de plantes décoratives dans le jardin. Donc, par exemple, une première espèce avec des chaumes d'un diamètre de 2cm, c'est parfait, si on peut la coupler avec une seconde espèce produisant des chaumes beaucoup plus épais, de l'ordre de 4cm de diamètre (ou plus si possible).
Je souhaite avoir des variétés qui donnent des chaumes les plus solides possible (tuteurs solides, constructions résistantes pour la variété avec des chaumes plus gros).
Si en plus ce sont des variétés qui sont originales au niveau déco, ca ne me dérange pas, au contraire, mais c'est le dernier des critères sur la liste.
Voilà voilà... J'espère que tout ca n'est pas irréaliste !
Merci d'avance à tous.