To be paillage ? yes....!!!
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 50
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
To be paillage ? yes....!!!
Bonjour à tous,
Voici un petit descriptif du paillage que j'ai fait suite à vos recommandations je vous dirais si ça a marché l'an prochain...
1- binage et bêchage de la zone de plantation (6m*1m),
2- on creuse les trous 2 fois plus grand en dimension par rapport au pot et quelques cm plus profond que le pot,
3- j'ai planter mes bambous, bien arrosé, tassement de la terre... (je n'ai fait aucuns amendement...j'ai suivi la vidéo de Newfi sur youtube)
4- fumier de cheval vieux de 8 mois, étalé entre chaque plants,
5- par dessus copeaux de bois de pin (dimension entre 3-5cm)... épaisseur 4 cm soit environ 300L pour 6m²,
6- sur les plans et entre les plans : corne séché + fumier déshydraté => rajout tous les mois... jusqu'à l'apparition de ma pelouse et des premières tontes...
Par contre quelques questions quand même... apparemment il est recommandé de ne pas mettre le paillage en contact direct avec les tiges du bambou car risque de moisissures de la tige... quelqu'un a-t-il eu ce type de désagréments?
Surtout arrosé avant de mettre le paillage car le paillage fait protection et il faut beaucoup d'eau pour que cela traverse...
J'ai laissé reposé un mois...premier arrosage avec le tuyau d'arrosage raté car c'est le paillage qui a bu toute l'eau (j'ai pas assez arrosé).. deuxième arrosage au seau j'ai mis environ 100 litres au m²... vu les fortes chaleurs... on va rajouter 50L au m²... et après arrosage toute les 2 semaines...avec 80L d'eau/m²...
Premier avantage certain : ça retient vachement bien l'humidité...
Vous connaissez peut-être mais pour info le paillage je l'ai payé 20€/60L dans une enseigne de magasin de bricolage-jardinage.... à la scierie il vende la même chose 8€/1000L.... cherchez l'erreur...lol...
Voici un petit descriptif du paillage que j'ai fait suite à vos recommandations je vous dirais si ça a marché l'an prochain...
1- binage et bêchage de la zone de plantation (6m*1m),
2- on creuse les trous 2 fois plus grand en dimension par rapport au pot et quelques cm plus profond que le pot,
3- j'ai planter mes bambous, bien arrosé, tassement de la terre... (je n'ai fait aucuns amendement...j'ai suivi la vidéo de Newfi sur youtube)
4- fumier de cheval vieux de 8 mois, étalé entre chaque plants,
5- par dessus copeaux de bois de pin (dimension entre 3-5cm)... épaisseur 4 cm soit environ 300L pour 6m²,
6- sur les plans et entre les plans : corne séché + fumier déshydraté => rajout tous les mois... jusqu'à l'apparition de ma pelouse et des premières tontes...
Par contre quelques questions quand même... apparemment il est recommandé de ne pas mettre le paillage en contact direct avec les tiges du bambou car risque de moisissures de la tige... quelqu'un a-t-il eu ce type de désagréments?
Surtout arrosé avant de mettre le paillage car le paillage fait protection et il faut beaucoup d'eau pour que cela traverse...
J'ai laissé reposé un mois...premier arrosage avec le tuyau d'arrosage raté car c'est le paillage qui a bu toute l'eau (j'ai pas assez arrosé).. deuxième arrosage au seau j'ai mis environ 100 litres au m²... vu les fortes chaleurs... on va rajouter 50L au m²... et après arrosage toute les 2 semaines...avec 80L d'eau/m²...
Premier avantage certain : ça retient vachement bien l'humidité...
Vous connaissez peut-être mais pour info le paillage je l'ai payé 20€/60L dans une enseigne de magasin de bricolage-jardinage.... à la scierie il vende la même chose 8€/1000L.... cherchez l'erreur...lol...
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: To be paillage ? yes....!!!
manque juste les photos
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- avdhmldc
- Padawan du Rhizome
- Surface : 10000
Pour moi le meilleur "pallaiage" de protection, est le plus simple ...
et "sans entretient" ... ( pas besoin de ragouter tout le temps du brf, coppeau de bois, ecorse, etc ...
et le moins cher aussi
c est le lier ...
et il restera au pied des boo
il grimpera pas sur les chaumes .. en tout cas chez moi ... lol
(il est peut etre paresseux ... comme moi ... mdr )
mais j opterais sur le fait que les chaume sont trop "lisse" ..
enfin j avais remarqué deja avec des chaume sec / tuteur ... que j avais placer a un endroit pour faire justement grimper du lier dessus ... il est jamais monter dessus ... pfff
par contre avec du "branchage de feuillu .. (et meme avec des planche de palette ^^) la il a immediatement sauter dessus ... oO^^
je suppose aussi que c est du au niveau de l humiditée ... qui reste latente dans les branche et planchette ...
alors que sur les chaumes, l eau de pluie, de rosée, etc .. glisse.. et les chaume reste "sec" ... et donc le lier ...
voili voilou
et "sans entretient" ... ( pas besoin de ragouter tout le temps du brf, coppeau de bois, ecorse, etc ...
et le moins cher aussi
c est le lier ...
et il restera au pied des boo
il grimpera pas sur les chaumes .. en tout cas chez moi ... lol
(il est peut etre paresseux ... comme moi ... mdr )
mais j opterais sur le fait que les chaume sont trop "lisse" ..
enfin j avais remarqué deja avec des chaume sec / tuteur ... que j avais placer a un endroit pour faire justement grimper du lier dessus ... il est jamais monter dessus ... pfff
par contre avec du "branchage de feuillu .. (et meme avec des planche de palette ^^) la il a immediatement sauter dessus ... oO^^
je suppose aussi que c est du au niveau de l humiditée ... qui reste latente dans les branche et planchette ...
alors que sur les chaumes, l eau de pluie, de rosée, etc .. glisse.. et les chaume reste "sec" ... et donc le lier ...
voili voilou
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
Ouep, mais il ne fertilise pas ton sol en plus d'être potentiellement envahissant (j'en sais quelques chose, le voisin en avait, j'en arrache régulièrement entre mes bambous, lierre qui s'est resemé ou marcoté...)
- avdhmldc
- Padawan du Rhizome
Lou freddou a écrit :Ouep, mais il ne fertilise pas ton sol en plus d'être potentiellement envahissant (j'en sais quelques chose, le voisin en avait, j'en arrache régulièrement entre mes bambous, lierre qui s'est resemé ou marcoté...)
Certe il ne fertilise pas le sol ... pas plus que des copeaux d ecorce etc ...
mais je laisse mes boo tranquille .. et ne les fertilent pas non plus ...
ne pas oublier que les boo installé n ont pas besoin d apport spécifique ...
sauf d eau parfois .. et justement le lierre est un excellente couverture vegetale qui joue tres bien ce role ...
et qui se multiplie tout seul aussi .. d ou l interet ...
evidement si t aime pas le lierre .. comme tu semble, vu que toi, tu l arrache ...
de gustibus et coloribus non est disputandum ...
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
J'ai eu du lierre dans ma maison précédente, que j'avais "récupéré" au grès de mes balades dans mon village. Mais il était sur une palissade, c’était joli.
En mettre en couvre sol, ça signifie aussi que les végétaux proches, dans le cadre d'une haie par exemple devront être nettoyé régulièrement.
Quand à croire que les copeaux d’écorce ne nourrissent pas ton sol... tu as surement remarqué qu'au bout d'un moment, écorce ou BRF disparaissent... et à ton avis, ou est ce qu'ils vont?
Nourrir ces boos n'est pas forcement indispensable, mais la différence de croissance en vaut le coup, à mon avis, surtout dans les premières années.
Bref, ça peut être une alternative pour certains, mais je n'y vois pas beaucoup d'avantages personnellement , d'autant que je trouve que une belle couche de BRF les mets plus en valeur qu'un tapis vert, mais encore une fois, c'est une question de gout
En mettre en couvre sol, ça signifie aussi que les végétaux proches, dans le cadre d'une haie par exemple devront être nettoyé régulièrement.
Quand à croire que les copeaux d’écorce ne nourrissent pas ton sol... tu as surement remarqué qu'au bout d'un moment, écorce ou BRF disparaissent... et à ton avis, ou est ce qu'ils vont?
Nourrir ces boos n'est pas forcement indispensable, mais la différence de croissance en vaut le coup, à mon avis, surtout dans les premières années.
Bref, ça peut être une alternative pour certains, mais je n'y vois pas beaucoup d'avantages personnellement , d'autant que je trouve que une belle couche de BRF les mets plus en valeur qu'un tapis vert, mais encore une fois, c'est une question de gout
- avdhmldc
- Padawan du Rhizome
+1Lou freddou a écrit :J'ai eu du lierre dans ma maison précédente, que j'avais "récupéré" au grès de mes balades dans mon village. Mais il était sur une palissade, c’était joli.
Très juste le BRF nourrira aussi en prime le sol de tes boo (c est d ailleurs le but premier quand tu mets du BRF oO^^ créer de l humus )
en effet .. je parlais des copeaux d ecorse.. les gros morceaux de 4 a 5cm que souvent on voit en couverture et qui resistent plusieurs années ... et qui on juste une fonction deco et protect anti désechement du sol ...
Pour de jeunes boo que tu planterais, une bonne preparation du sol, en des intrants complementaire est judicieux et du BRF, bon fumier and co sera très utile pour leur reprise aussi
si tu y rajoute quelque pieds de lierre en meme temps, il se propagera alors petit a petit en meme temps que le boo s intalleront ... et ne genea pas l apport de BRF ulterieur si besoin ...
mainteant comme je le disais, je laisse tranquille mes boo, seul apport naturel, est celui de leur feuillage qui retombe, et s imfiltre très bien entre les feuilles du lierre et qui le maintient tres bien au sol et qui régénere ainsi le sol naturellement.
maintenant tout est une question de gout en effet et d usage ...
(moi j ai pas le temps de tapisser 500 m2 de boo avec du brf ... lol , donc le lierre est une tres bonne option technique et pratique en plus pour moi ...)
et pour de petit massif ou haie comme tu dis, je ne pense pas que "l entretient" des bordures prendra plus de temps que l apport de BRF ... a broyer ou acheter en premier temps, ensuite déplacer et puis à poser , mettre en place, étaler, etc ...
ensuite generalement les massifs et haies sont bordée de pelouse en jardin ... donc les petites pousses de lierre baroudeurs passeront a la tondeuse lors de la coupe de la pelouse ...
donc, au final ... je persiste a dire que le lierre est sans entretient (dans la plupart des cas et donc sauf exeptions éventuelle) mainteant si on aime pas une couverture verte, et prefere du BRF ou copaux d ecorce ... comem tu dis, c est une question de gout