préparation avant prelèvement
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 700
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
préparation avant prelèvement
Bonjour à tous,
Alors je lis et relit les différents post mais je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris.
J'ai un voisin qui va me donner des pieds de tracant (il ne connait pas le genre de bambou) car il envahi doucement son pin planté à 3m du pied de départ.
Pour pouvoir le faire repousser chez moi, je doit prendre les chaumes (2m environ) avec ses rizhomes en sous terrain (20cm mini) ?
J'ai lu 3 -4 noeuds, c'est le nombre de soudure comme les chaumes?
Si je les mets en pot le temps d'acheter une BAR, vont-ils reprendre?
Je coupe 1/3 des chaumes même si l'automne arrive?
J'ai peur d'échouer mes boutures
Alors je lis et relit les différents post mais je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris.
J'ai un voisin qui va me donner des pieds de tracant (il ne connait pas le genre de bambou) car il envahi doucement son pin planté à 3m du pied de départ.
Pour pouvoir le faire repousser chez moi, je doit prendre les chaumes (2m environ) avec ses rizhomes en sous terrain (20cm mini) ?
J'ai lu 3 -4 noeuds, c'est le nombre de soudure comme les chaumes?
Si je les mets en pot le temps d'acheter une BAR, vont-ils reprendre?
Je coupe 1/3 des chaumes même si l'automne arrive?
J'ai peur d'échouer mes boutures
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Re: préparation avant prelèvement
Bonjour lau88,
Tout à fait, prends un bout de rhizome de 3 ou quatre noeuds, plus long, si tu peux( le rhizome est comme le chaume, sauf qu'il est horizontal, d'une autre couleur, et souterrain, donc renflement( noeuds) comme un chaume .
Rabat la hauteur du chaume, environs au tiers, ils ont fini leur progression, l'automne, c'est les rhizomes qui progressent. Dans un pot pas de problème, il reprendra( si tout va bien ) Ne pas trop l'arroser, ne pas l'enfouir trop profondément.
Surtout, bien garder les radicelles intactes autour du rhizome, c'est elles qui permettront aux ryzhomes de se nourrir et reprendre. Perso, je prends un peu de terre qui entourait le rhizome, que je mets dans le pot, autour des radicelles. Si tu prends un rizhome solo, cherche ceux qui ont un oeil autour du noeud.(Futur chaume..)
Va voir par là pour plus d'infos :
viewforum.php?f=84.
L'idéal est de faire une vrai division; et de prendre une motte large en sélectionnant quelques chaumes isolés.
Faut s'équiper : Hache,Hachette, grande cisaille,louchets pour creuser autour de la motte, barre à mine,( ça peut servir pour creuser sous la motte et la désolidariser, faire levier, sans casser le manche de ton louchet.)..La coupe des rhizomes doit être la plus franche et la plus nette possible, un seul coup, pas de reprise...si possible...
Être deux pour soulever la motte...
Bonne soirée.
Michel
Tout à fait, prends un bout de rhizome de 3 ou quatre noeuds, plus long, si tu peux( le rhizome est comme le chaume, sauf qu'il est horizontal, d'une autre couleur, et souterrain, donc renflement( noeuds) comme un chaume .
Rabat la hauteur du chaume, environs au tiers, ils ont fini leur progression, l'automne, c'est les rhizomes qui progressent. Dans un pot pas de problème, il reprendra( si tout va bien ) Ne pas trop l'arroser, ne pas l'enfouir trop profondément.
Surtout, bien garder les radicelles intactes autour du rhizome, c'est elles qui permettront aux ryzhomes de se nourrir et reprendre. Perso, je prends un peu de terre qui entourait le rhizome, que je mets dans le pot, autour des radicelles. Si tu prends un rizhome solo, cherche ceux qui ont un oeil autour du noeud.(Futur chaume..)
Va voir par là pour plus d'infos :
viewforum.php?f=84.
L'idéal est de faire une vrai division; et de prendre une motte large en sélectionnant quelques chaumes isolés.
Faut s'équiper : Hache,Hachette, grande cisaille,louchets pour creuser autour de la motte, barre à mine,( ça peut servir pour creuser sous la motte et la désolidariser, faire levier, sans casser le manche de ton louchet.)..La coupe des rhizomes doit être la plus franche et la plus nette possible, un seul coup, pas de reprise...si possible...
Être deux pour soulever la motte...
Bonne soirée.
Michel
-
- Esprit Bambou
-
- Initié de la graine
Merci.
Bon finalement j'avais à peu près tout saisi.
J'aurai une motte avec 4 chaumes isolé du pied mère, mais elle font déjà 2.5m de haut. C'est des pousses de cette année m'a t-il dit.
Bon finalement j'avais à peu près tout saisi.
J'aurai une motte avec 4 chaumes isolé du pied mère, mais elle font déjà 2.5m de haut. C'est des pousses de cette année m'a t-il dit.
-
- Initié de la graine
Si je plante un tracant dans ce coin de jardin, et que la murette du voisin retient sa terre (30cm au dessus de mon terrain, sans BAR ni fossé, y a t-il la possibilité qu'il remonte chez le voisin?
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Oui!!!lau88 a écrit :y a t-il la possibilité qu'il remonte chez le voisin?
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-
- Initié de la graine
tedlemagnifique a écrit :Oui!!!lau88 a écrit :y a t-il la possibilité qu'il remonte chez le voisin?
Donc je ferai un fossé et avec la terre sortie une petite bute pour les planter.
-
- Esprit Bambou
Ho oui, y va pas se gener...
Dans ton cas , si tu fais des fosses, garde une distance entre le fosse et le mur au cas ou tu aies un fuyard qui trompe ta vigilance. 2 m me semble un grand minimum.
En fait la solution la plus sure serait de faire une Bar ouverte .
Posée droite et Installée a 50,70 cm du mur de ton voisin, et ouverte de ton cote, quelle fasse un U.
Plein d info tres claires sur le site mondial de Bamboogarden, c est personel mais je trouve que c est une reference, meme s' il ne vont pas toujour dans le sens general du forum.
De grands nom du bambou utilisent cette technique avec de tres bon resultats
Te donnerai le lien exact ce soir !
Dans ton cas , si tu fais des fosses, garde une distance entre le fosse et le mur au cas ou tu aies un fuyard qui trompe ta vigilance. 2 m me semble un grand minimum.
En fait la solution la plus sure serait de faire une Bar ouverte .
Posée droite et Installée a 50,70 cm du mur de ton voisin, et ouverte de ton cote, quelle fasse un U.
Plein d info tres claires sur le site mondial de Bamboogarden, c est personel mais je trouve que c est une reference, meme s' il ne vont pas toujour dans le sens general du forum.
De grands nom du bambou utilisent cette technique avec de tres bon resultats
Te donnerai le lien exact ce soir !
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
+1michel maurer a écrit :En fait la solution la plus sure serait de faire une Bar ouverte .
Mais faudrait quand même savoir ce que c'est comme bambou car il y en a qui passent sous la bar!!!
-
- Esprit Bambou
Tedlemagnique a raison,
Quelques photos en pied en gros plan, des feuilles avec depart des branches, des chaumes ???
Pour les tutus s est fichu a cette epoque..
Tu as une section Identification egalement pour poser tes photos .
Quelques photos en pied en gros plan, des feuilles avec depart des branches, des chaumes ???
Pour les tutus s est fichu a cette epoque..
Tu as une section Identification egalement pour poser tes photos .
-
- Esprit Bambou
Bamboogarden,
En anglais
http://www.bamboogarden.com/barrier%20installation.htm
traduction google :
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm
En anglais
http://www.bamboogarden.com/barrier%20installation.htm
traduction google :
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm
-
- Initié de la graine
Je vais aller les déterrer ce samedi matin, et le voisin ne sait pas de quel espèce il s'agit car on lui avait donné un pied il y a 5 ans de celà.
Je ferai des photos quand je les aurai en ma possession.
Il sont assez fuyard car en 5 ans, certain turions poussent à 8-10m du pied mère. Il passe la tondeuse, aucune BAR ni fossé, d'un coté il y a le trottoir, de l'autre son jardin avec un pin qui se fait "étouffer" d'où le don pour préserver le pin.
Ils ont les chaumes vert bien foncé (ce qui m'a plus en les voyant), culmine à 3m - 3.5m et d'un diametre de 2cm environ. Je sais ca reste vague, vous aurez la suite quand ils seront là
L'idée de la BAR en U est bien, je préserve les voisins des fuyards, et j'entretien de mon coté (tondeuse ou fossé)
Je ferai des photos quand je les aurai en ma possession.
Il sont assez fuyard car en 5 ans, certain turions poussent à 8-10m du pied mère. Il passe la tondeuse, aucune BAR ni fossé, d'un coté il y a le trottoir, de l'autre son jardin avec un pin qui se fait "étouffer" d'où le don pour préserver le pin.
Ils ont les chaumes vert bien foncé (ce qui m'a plus en les voyant), culmine à 3m - 3.5m et d'un diametre de 2cm environ. Je sais ca reste vague, vous aurez la suite quand ils seront là
L'idée de la BAR en U est bien, je préserve les voisins des fuyards, et j'entretien de mon coté (tondeuse ou fossé)
-
- Initié de la graine
Voilà je suis aller les chercher.
J'ai à chaque fois 1 chaume avec son morceau de rhizome (plus de 3 noeuds)
Ils faisaient 3.5m-4m, je les ai recoupé à 2m 2.5m.
Une fois déchargé de la remorque:
Les rhizomes en trop:
Mis en pot (celui en pot en ferraille viens d'ailleurs):
Planté en terre le temps d'aller chercher des poubelles de 80l:
On voit une touffe de 5-7 chaumes, j'en ai coupé quelque comme lu sur le forum.
Pensez vous que je puisse faire quelque chose de bon avec ces rhizomes?
Si oui combien de temps celà mettra pour avoir quelque chose qui fasse 2.5m 3m de haut? (c'est partir de zéro j'imagine)
Pour les mettre dans une poubelle de 80l, faut il que je mette plusieurs chaumes ou bien 1 pied à la fois?
J'ai à chaque fois 1 chaume avec son morceau de rhizome (plus de 3 noeuds)
Ils faisaient 3.5m-4m, je les ai recoupé à 2m 2.5m.
Une fois déchargé de la remorque:
Les rhizomes en trop:
Mis en pot (celui en pot en ferraille viens d'ailleurs):
Planté en terre le temps d'aller chercher des poubelles de 80l:
On voit une touffe de 5-7 chaumes, j'en ai coupé quelque comme lu sur le forum.
Pensez vous que je puisse faire quelque chose de bon avec ces rhizomes?
Si oui combien de temps celà mettra pour avoir quelque chose qui fasse 2.5m 3m de haut? (c'est partir de zéro j'imagine)
Pour les mettre dans une poubelle de 80l, faut il que je mette plusieurs chaumes ou bien 1 pied à la fois?
-
- Initié de la graine
- Surface : 1500
- Sol : Calcaire
Oui pour moi ça peu reprendre même facilement mais pour la hauteur souhaitée attend facilement 3 ans voir 4-5
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Contrairement à bambouparadis, je suis pas aussi optimiste sur la reprise des rhizomes, normalement la bouture de rhizome s’effectue environs 1 mois avant la sortie des turions donc en général au printemps pour un phylo comme le tient!!! Mais avec un peu de chance, ça peut quand même repartir au printemps!!!bambouparadis80 a écrit :Oui pour moi ça peu reprendre même facilement
Là je suis d'accord!!!bambouparadis80 a écrit :Oui pour moi ça peu reprendre même facilement mais pour la hauteur souhaitée attend facilement 3 ans voir 4-5
-