Voici donc le récit de notre visite à la bambouseraie d'Anduze.
Pour mon épouse comme pour moi, c'était une première et avouons - le tout de suite, nous avons été séduits par la richesse du parc (et pas seulement par les bambous...).
Voici une "petite" sélection de nos coups de cœur en images...
1 Phyllostachys edulis...
2 ...toujours lui qui émet un turion !
3 Phyllostachys edulis bicolor
4 Sasa palmata... sauf erreur, ce sont des turions à droite du massif, dans l'herbe ?
5 Phyllostachys edulis heterocycla
6 Quoi de plus exotique que l'association bambou-palmier ?
7 La majestueuse allée des Sequoias
8 Phyllostachys sulfurea Houzeau
9 Peut-être le plus beau chaume de la bambouseraie...? Phyllostachys Pubescens bicolor
10 détail du chaume
11 Phyllostachys pubescens et ses énormes turions !
12 Encore lui
13 Le grand Ginkgo biloba malheureusement très endommagé par la tornade de novembre 2011... quelle tristesse.
14 Semiarundinaria fastuosa (à droite du portique)
15 Phyllostachys viriglaucescens
16 La démarcation ! A gauche Phyllostachys bambusoides holochrysa, à droite, Phyllostachys viriglaucescens
17 Une vision apaisante...
18 Phyllostachys pubescens heterocycla
19 Un chaume dans une souche ! Mais comment a-t-il poussé là ?
20 Les azalées
21 Impossible de ne pas reconnaître Phyllostachys aurea !
22 Floraison d' érable... magnifique !
23 Phyllostachys aureosulcata
J'ai gardé ce que nous avons préféré pour la fin : la vallée du dragon, présenté ici sous forme de panoramiques assemblés après coup.
La visite s' est achevée par l'inévitable passage à la boutique de vente de plantes... nous revenons avec deux pot de Phyllostachys aurea Koï, quatre érables, une graminée... (je les montrerai plus tard, pas encore pris en photo !)
Un commentaire au passage : je suis surpris de la relative "pauvreté" d'espèce vendues pour les bambous comparé à ce qu'on voit dans le parc... (pour les érables, graminée et plantes grasses, c'est pas pareil !) Pas de bonsaïs non plus... dommage.