amendement : quelle profondeur ?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 15000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 46600
amendement : quelle profondeur ?
bonjour,
j'habite près de la dordogne, et j'ai constater que plus on s'en approche, et donc plus le sol est sableux, plus les boos sont gros.
je vais essayé d'amender mon sol au sable pour tester.
mais sur quelle profondeur est-ce utile ?
j'habite près de la dordogne, et j'ai constater que plus on s'en approche, et donc plus le sol est sableux, plus les boos sont gros.
je vais essayé d'amender mon sol au sable pour tester.
mais sur quelle profondeur est-ce utile ?
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: amendement : quelle profondeur ?
amender au sable ?
soit tu dépose en surface et on parle d'épaisseur d'ajout
soit tu veux mélanger au sol et c'est toujours pas de l'amendement mais de la modification
l'amendement c'est l'ajout de matière fertilisante
tu veux faire quoi au juste et déjà au départ tu as quoi comme qualité de sol ?
les boos ne sont pas forcément plus gros parce que le sol est sableux mais peut être plutôt car il a de l'eau plus facilement
soit tu veux mélanger au sol et c'est toujours pas de l'amendement mais de la modification
les boos ne sont pas forcément plus gros parce que le sol est sableux mais peut être plutôt car il a de l'eau plus facilement
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Comme dit Xavier, de quel nature est ta terre, voire de ton sol, en dessous de 40 50 cm.?
Une terre trop sableuse ne retient pas l'eau et les nutriments qui sont dedans.
Une terre argileuse retient l eau et les nutriments ont le temps d etre absorbé par les racines.
Trop argileuse, l eau stagne, ne s'evacue pas, et risque de pourrissements .
Mesure en toute chose, me semble rimer avec prudence, surtout si tu ne connais pas la caracteristique generale de ton sol.
Chez moi, tres argileux, j ai amender avec du fumier et de la paille.
Au bout de trois ans je commence a voir une vrai difference de structure. Les vers de terre abonde et ma terre devient de plus en plus legere, drainante sur 20 cm.
En dessous l argile plus dense garde humidite et fraicheur.
Creude un trou de vingt a 30 cm, rempli le d'eau, et regarde en combien de temps elle s' evacue
Des jardinerie t analyse egalement ta terre gratuitement, je crois qu apres tu sauras plus les consequences de ce que tu faits en rajoutant du sable.
Bonne soirée
Une terre trop sableuse ne retient pas l'eau et les nutriments qui sont dedans.
Une terre argileuse retient l eau et les nutriments ont le temps d etre absorbé par les racines.
Trop argileuse, l eau stagne, ne s'evacue pas, et risque de pourrissements .
Mesure en toute chose, me semble rimer avec prudence, surtout si tu ne connais pas la caracteristique generale de ton sol.
Chez moi, tres argileux, j ai amender avec du fumier et de la paille.
Au bout de trois ans je commence a voir une vrai difference de structure. Les vers de terre abonde et ma terre devient de plus en plus legere, drainante sur 20 cm.
En dessous l argile plus dense garde humidite et fraicheur.
Creude un trou de vingt a 30 cm, rempli le d'eau, et regarde en combien de temps elle s' evacue
Des jardinerie t analyse egalement ta terre gratuitement, je crois qu apres tu sauras plus les consequences de ce que tu faits en rajoutant du sable.
Bonne soirée
-
- Initié de la graine
- Surface : 15000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 46600
bonjour,
mon sol est très humifère, mais moyennement drainant.
merci de m'avoir corrigé, il s'agit évidement d'ajout et pas d'amendement.
mon sol est très humifère, mais moyennement drainant.
merci de m'avoir corrigé, il s'agit évidement d'ajout et pas d'amendement.
- Xavier_72
- Maître Bambou
en ajoutant du sable tu vas pas le rendre drainant et tu vas modifier tout l"équilibre qui y existe
qu'est ce que tu entends par moyennement drainant ?
donne nous des faits.
qu'est ce que tu entends par moyennement drainant ?
donne nous des faits.
- Xavier_72
- Maître Bambou
Un truc simple :
fais un trou et descend en profondeur, observe, tant que tu trouve de la vie (lombric le plus facile à observer), que ça ne sent pas la décomposition anaérobie (odeur de vase), et que tu ne patauge pas, c'est que le sol draine et est aéré.
c'est pas parce que c'est "mouillé" que c'est non drainant.
Un peu de lecture pour ceux qui veulent creuser : viewtopic.php?f=36&t=12546
fais un trou et descend en profondeur, observe, tant que tu trouve de la vie (lombric le plus facile à observer), que ça ne sent pas la décomposition anaérobie (odeur de vase), et que tu ne patauge pas, c'est que le sol draine et est aéré.
c'est pas parce que c'est "mouillé" que c'est non drainant.
Un peu de lecture pour ceux qui veulent creuser : viewtopic.php?f=36&t=12546
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 184 fois
- A été remercié : 202 fois
un sol sablonneux est pourtant meilleur pour un bambou (drainage ,sol léger ,réchauffement du sol plus rapide)Xavier_72 a écrit :amender au sable ?
chez koen, le sol est sablo limoneux et il a certainement les bambous les plus grand de Belgique
Les Modifiants du sol
Les amendements
Le fumier, le compost, la tourbe, la paille, le sable, le chaulage, le mulch : tout ce qui modifie la structure d’un sol.
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Humblement,je dirais : attention au sable , genre 0/4 de rivière. Si en théorie l'ajout de sable dans un mélange va l'aérer; dans une terre fortement argileuse, elle fera du béton(Argile = colle + agrégat =béton).Je le constate a divers endroits , ou mes prédécesseurs, ont visiblement fait ce mélange.
Des retour d'expérience d'autres personne déchues du conseil ont fait le même constat.
Perso, je dirais, faire un essais sur une petite parcelle, observer au bout d'une année, si on est dans le bons sens..
.
Des retour d'expérience d'autres personne déchues du conseil ont fait le même constat.
Perso, je dirais, faire un essais sur une petite parcelle, observer au bout d'une année, si on est dans le bons sens..
.
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 7
Évitez le sable tout simplement, mettes éventuellement des quelque gravier ou billes d’argiles à votre mélange.
- Xavier_72
- Maître Bambou
Non le sol sablonneux n'est pas le meilleur pour les bambous sinon les désert sont plantables, oui il faut un sol drainant, non le sable n'est pas le seul sol drainant.strike88 a écrit :un sol sablonneux est pourtant meilleur pour un bambou (drainage ,sol léger ,réchauffement du sol plus rapide)Xavier_72 a écrit :....
chez koen, le sol est sablo limoneux et il a certainement les bambous les plus grand de Belgique
Les gros bambous de koën ne sont pas du à son sol, pas seulement ....
"réchauffement du sol plus rapide" = refroidissement plus rapide, donc je ne suis pas sur que ce soit la solution pour les bambous, un certain réchauffement oui et une inertie certaine oui
attention vous tirez des conclusions rapides de cas isolé sur une partie des éléments
oui c'est vrai après vérification amendement = produit qui modifie le sol.Les Modifiants du sol
Les amendements
Le fumier, le compost, la tourbe, la paille, le sable, le chaulage, le mulch : tout ce qui modifie la structure d’un sol.
Mais pour modifier une argile avec du sable il va faloir en mettre beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup
- Xavier_72
- Maître Bambou
Xavier_72 a écrit :Non le sol sablonneux n'est pas le meilleur pour les bambous sinon les désert sont plantables, oui il faut un sol drainant, non le sable n'est pas le seul sol drainant.strike88 a écrit :un sol sablonneux est pourtant meilleur pour un bambou (drainage ,sol léger ,réchauffement du sol plus rapide)Xavier_72 a écrit :....
Les gros bambous de koën ne sont pas du à son sol, pas seulement ....
"réchauffement du sol plus rapide" = refroidissement plus rapide, donc je ne suis pas sur que ce soit la solution pour les bambous, un certain réchauffement oui et une inertie certaine oui
attention vous tirez des conclusions rapides de cas isolé sur une partie des éléments
oui c'est vrai après vérification amendement = produit qui modifie le sol.Les Modifiants du sol
Les amendements
Mais pour modifier une argile avec du sable il va faloir en mettre beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup
OUImichel maurer a écrit :Humblement,je dirais : attention au sable , genre 0/4 de rivière. Si en théorie l'ajout de sable dans un mélange va l'aérer; dans une terre fortement argileuse, elle fera du béton(Argile = colle + agrégat =béton).Je le constate a divers endroits , ou mes prédécesseurs, ont visiblement fait ce mélange.
.
ça c'est du bon sens pas des recettes de cuisine
qui vont se noyer dans l'argile et ils vont apporter quoi ?Tadakatsu21 a écrit :Évitez le sable tout simplement, mettes éventuellement des quelque gravier ou billes d’argiles à votre mélange.
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
Je ne parle pas de noyer
Quelques billes permettent d aérer, et de garer des réserves en eau. De plus quelques graviers ou billes d argiles feront moins compacte que beaucoup ou bien que du sable étant donné leurs tailles.
Quelques billes permettent d aérer, et de garer des réserves en eau. De plus quelques graviers ou billes d argiles feront moins compacte que beaucoup ou bien que du sable étant donné leurs tailles.
- Xavier_72
- Maître Bambou
Pas comprisTadakatsu21 a écrit :Je ne parle pas de noyer
dans de l'argile des billes d'argile souflées : NON ni aèrer ni réserve d'eau.Tadakatsu21 a écrit :Quelques billes permettent d aérer, et de garer des réserves en eau.
pourquoi ?Tadakatsu21 a écrit :De plus quelques graviers ou billes d argiles feront moins compacte que beaucoup ou bien que du sable étant donné leurs tailles.
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
Xavier_72 a écrit :Pas comprisTadakatsu21 a écrit :Je ne parle pas de noyer
dans de l'argile des billes d'argile souflées : NON ni aèrer ni réserve d'eau.Tadakatsu21 a écrit :Quelques billes permettent d aérer, et de garer des réserves en eau.
pourquoi ?Tadakatsu21 a écrit :De plus quelques graviers ou billes d argiles feront moins compacte que beaucoup ou bien que du sable étant donné leurs tailles.
Quand je disais noyer je voulais dire trop en mettre.
Quand je voulais dire aéré je voulais dire drainant
Tout simplement que du sable ca rend encore plus compact et dure à éventuellement creuser que quelques graviers afin d aider à drainer. J ai déjà testé lors de travaux.
Sinon tu kiff contredire, reprendre tout le monde sans cesse ? Certe on utilise pas forcement le terme exacte, mais avant que tu sois de nouveau actif à reprendre tout le monde... on y arrivait très bien.
Toutefois, je ne met pas en doute toutes tes connaissances car je l ai déjà constaté tu en as énormément mais je te trouves tendu contrairement aux autres.
-