quels plants isolés ??

Lextraterestre
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150

Re: quels plants isolés ??

Message par Lextraterestre »

Lou freddou a écrit :Le demissa Gerry se deplume en hiver, comme le jiu1.
Le black pearl et le papyrifera ne sont pas non plus super fringants en hiver.
Attention, le black pearl n'aime pas le soleil non plus et comme son cousin le viking, il pousse FORT!

Comme tu es en Bretagne, le problème du soleil sera moindre par chez toi.
EH OH ca veut dire quoi ca ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 (c'est juste une légende ca ...)

quand tu dis que le black pearl et le viking pousse fort ca veut dire quoi ? croissance rapide du plant haut/large ou qu'il pousse loin du pied "mère" ?

Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par Lou freddou »

Je n'ai pas de viking, mais un black pearl qui pousse beaucoup dans le sens ou il fait beaucoup beaucoup de turions! Donc, il faut s'attendre à ce qu'il prenne pas mal de place un fois mature. Le viking a visiblement le même genre de croissance

Pour la Bretagne, quand je vois le jardin d'Isa, on sent bien que votre soleil n'est pas le même que par chez nous, il brule beaucoup moins (et puis il y en a 25% de moins, en moyenne....) :wink:

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Lextraterestre a écrit :
Lou freddou a écrit :Le demissa Gerry se deplume en hiver, comme le jiu1.
Le black pearl et le papyrifera ne sont pas non plus super fringants en hiver.
Attention, le black pearl n'aime pas le soleil non plus et comme son cousin le viking, il pousse FORT!

Comme tu es en Bretagne, le problème du soleil sera moindre par chez toi.
EH OH ca veut dire quoi ca ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 (c'est juste une légende ca ...)

quand tu dis que le black pearl et le viking pousse fort ca veut dire quoi ? croissance rapide du plant haut/large ou qu'il pousse loin du pied "mère" ?
Haaa ben chez moi il veut pas décoller le black pearl Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Le winterjoy n'est pas mal non plus pour une bonne pousse.
Le nitida pillar je le trouve assez joli aussi.
Et un qui prend beaucoup de volume, le jiu9

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

Je viens mettre mon grain de sel :

Le Black Pearl, comme le Jiu 1, comme l'angustissima, sous nos lattitudes (Bretagne, Ile de France même combat en ce qui concerne la force du plein soleil) en plein soleil, l'été, il suffit de leur donner un peu à boire pour que les feuilles se rouvrent. Le Jiu1 s'étale un peu, mais ce n'est pas un très gros bambou, donc tout va bien. Le Black Pearl, en pleine terre fait un assez gros massif, mais pas trop haut, 3m, et reste malgré tout raisonnable.
Le Viking est un nitida, mais issu d'un murielae, à ce que j'ai constaté au Châtel de Vivaces (le leur atteint les 3m50 4m), les chaumes restent très serrés en bas pour s'épanouir en haut, comme sur son petit cousin, le murielae lava qui du haut de son mètre cinquante est simplement splendide avec ses chaumes super denses au pied, et sa couronne de feuille... .

Quant au Fargesia blue dragon, in-vitro, mais pourquoi pas, on peut lui préférer le Borinda Papyrifera CS1046 qui est fait pour la Bretagne. Le mien s'épanouit avec les derniers hivers doux que nous avons eus, C'est un magnifique bambou, pas traçant non plus au pied. Les turions devenus chaumes semblent ne pas pousser très vite, mais une fois que les premières branches sortent, leur nombre puis leur longueur l'année suivante laissent sans voix.

Lextraterestre
Maître Chaume

ok merci a tous pour vos réponses / conseils

pour l'instant je suis sûr de ceux là :
- Fargesia denudata
- Fargesia angustissima
- Fargesia nitida Black Pearl
- fargesia blue dragon ( malgré que ca soit un boo IV, à voir si mon fournisseur pourrait me fournir le Borinda Papyrifera CS1046 comme le dit Jisseyev)

ceux dont je suis moins sûr :
- fargesia nitida viking (qui malgré son port droit intéressant et sa pousse "forte" d'après les membres) ne me semble pas très généreux en feuillage.
- Fargesia sp. 'jiuzhaigou 1' ( qui se déplumerait beaucoup en hiver donc peut etre a remplacer par le Fargesia sp. Jiuzhaigou 'Deep Purple qui me plait beaucoup aussi mais j'ai l'impression qu'il se deplume aussi mais peu de retour sur le forum)

si quelqu'un a des retours/conseils sur mes doutes Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 je suis clairement preneur Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
je rappelle que je suis dans le Finistère (Bretagne) mais à plusieurs kilomètres de la mer. Donc peu de températures basses et quasi jamais de longue période sèche Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Chez moi, jusqu’à présent, le Fargesia sp. 'jiuzhaigou 1' ne se déplume pas l'hiver!!!

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
bent0
Maître Chaume
Surface : 300

Message par bent0 »

Lextraterestre a écrit :pour reprendre les conseils/impressions de tout le monde sur ma liste potentielle :

fargesia blue dragon Image
Je vais mégoter, mais celui sur la photo, c'est le 'blue dragon' de Fred VAUPEL pas distribué en France. Rien à voir avec le 'Blue Dragon' de rézo qui est (probablement) un papyrifera, peut être KR7613.

Sinon ajoute à ta liste scabrida, un fargesia pleins de couleurs ;)

Lou freddou
Maître Chaume

bent0 a écrit :
Lextraterestre a écrit :pour reprendre les conseils/impressions de tout le monde sur ma liste potentielle :

Je vais mégoter, mais celui sur la photo, c'est le 'blue dragon' de Fred VAUPEL pas distribué en France. Rien à voir avec le 'Blue Dragon' de rézo qui est (probablement) un papyrifera, peut être KR7613.

Sinon ajoute à ta liste scabrida, un fargesia pleins de couleurs ;)
Tu voulais parler du rufa horticole plutôt, non? :wink:

Pour le jiu1 qui se deplume: J'ai côte à côte un jiu1 et un deep purple, avec seulement quelques nuits de gelées légères, le deep purple a quelques feuilles qui jaunissent alors que le jiu1 n'a pas (encore) bronché.
Mais je pense que dans ta région, le jiu1 ne devrait pas trop se déplumer

Lextraterestre
Maître Chaume

bent0 a écrit :

non tu ne mégotes pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 mais tu soulève la question de ce que j'aurais à la livraison de ma commande. Je sais que le "blue dragon" est un IV mais mon fournisseur ne propose pas le Borinda Papyrifera CS1046 que j'aurais sans doute préféré...

Lextraterestre
Maître Chaume

bent0 a écrit :Sinon ajoute à ta liste scabrida, un fargesia pleins de couleurs ;)
j'avais sélectionné un scariba asian wonder, mais idem mon fournisseur n'a pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_13

Lextraterestre
Maître Chaume

tedlemagnifique a écrit :Chez moi, jusqu’à présent, le Fargesia sp. 'jiuzhaigou 1' ne se déplume pas l'hiver!!!
Lou freddou a écrit : Pour le jiu1 qui se deplume: J'ai côte à côte un jiu1 et un deep purple, avec seulement quelques nuits de gelées légères, le deep purple a quelques feuilles qui jaunissent alors que le jiu1 n'a pas (encore) bronché.
Mais je pense que dans ta région, le jiu1 ne devrait pas trop se déplumer
merci pour ces retours. Maintenant c'est malin j'hésite entre ces deux là Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 en sachant que les températures de chez moi permettraient les deux selon vous Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Lou freddou
Maître Chaume

C'est quoi les mini par chez toi?

Lextraterestre
Maître Chaume

Lou freddou a écrit :C'est quoi les mini par chez toi?
par ici quand on voit du négatif c'est pas souvent.... L'année dernière par exemple on a du descendre une nuit a -5 au plus bas de l'hiver

Lextraterestre
Maître Chaume

j'ai quasi terminé la préparation du "pareterre" et j'ai posé vite fait des caisses pour voir comment je mettrais les boos ( 3 oranges et deux grises)

J'ai acheté aujourd'hui une palissade de 90cm de haut qui prendra place au bout près du poteau gris. J 'espere que ca cassera déjà bien le vent pour mes plants

une tite photo pour se rendre compte (26 m de long pour presque 3m de large)
Image
Hébergé par Imagesia.com

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 houuu ça va être beau!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12