Bambous sous les tropiques
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
Bambous sous les tropiques
Bonjour,
je vis dans les caraibes ( st martin : temps tres ensoleillé et chaud toute l'année env. 30° en moyenne), et je recherche un type bambou cespiteux , pas forcement grand ( 2-3 m) mais surtout tres touffu pour faire une haie bien occultante qui serait résistant a la chaleure et au soleil. ils seraient destinés à des jardinieres de 1m de haut sur 30cm de large mais egalement en terre sur une largeur de 30cm à 1m). Si quelqu'un s'y connaitrait suffisament en bambou pour me dire quel type pourrait convenir a ma recherche surtout pour le climat, ca serait tres sympas.
J'etais tres intéréssé par les Fargésia Fungosa ou Rufa pour leur coté tres compact et touffu mais j'ai peur qu'ils grillent ici.
L'exposition est Est /Sud-Est donc au soleil presque toute la journée sur une longueure de 30 m variant entre jardinieres et pleine terre.
Merci d'avance
je vis dans les caraibes ( st martin : temps tres ensoleillé et chaud toute l'année env. 30° en moyenne), et je recherche un type bambou cespiteux , pas forcement grand ( 2-3 m) mais surtout tres touffu pour faire une haie bien occultante qui serait résistant a la chaleure et au soleil. ils seraient destinés à des jardinieres de 1m de haut sur 30cm de large mais egalement en terre sur une largeur de 30cm à 1m). Si quelqu'un s'y connaitrait suffisament en bambou pour me dire quel type pourrait convenir a ma recherche surtout pour le climat, ca serait tres sympas.
J'etais tres intéréssé par les Fargésia Fungosa ou Rufa pour leur coté tres compact et touffu mais j'ai peur qu'ils grillent ici.
L'exposition est Est /Sud-Est donc au soleil presque toute la journée sur une longueure de 30 m variant entre jardinieres et pleine terre.
Merci d'avance
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: Bambous sous les tropiques
bencha a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
en tropicaux tu as beaucoup de choix mais en petits ?
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
le cespiteux le plus résistant que je connaisse (et à la croissance rapide) est le fargesia robusta campbell. Il est bien occultant même si peut monter à un peu plus de deux mètres.
Ici il tiens bien dans toutes les conditions mais c'est loin d'être les mêmes que toi
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 Yellow_Hot_Colorz_PDT_16](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_16.gif)
Ici il tiens bien dans toutes les conditions mais c'est loin d'être les mêmes que toi
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 Yellow_Hot_Colorz_PDT_16](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_16.gif)
-
- Initié de la graine
Bonjour,
oui je m'interessais au campbell pour ca resistance a la chaleure mais impossible de trouver des graines sur le net, et en ayant fait le tour de pas mal de magasins vendant le campbell , ils n'expedient pas pots de dans les dom. Si quelqu'un connaitrait eventuellement un magasin en ligne qui vendrait des graines de campbell ca serait parfait pour essayer d'en faire pousser ici. les seules que j'ia pu trouver e'n fargesia ce sont des fungosa mais j'ai peur qu'elles ne tiennent pas la chaleure.
oui je m'interessais au campbell pour ca resistance a la chaleure mais impossible de trouver des graines sur le net, et en ayant fait le tour de pas mal de magasins vendant le campbell , ils n'expedient pas pots de dans les dom. Si quelqu'un connaitrait eventuellement un magasin en ligne qui vendrait des graines de campbell ca serait parfait pour essayer d'en faire pousser ici. les seules que j'ia pu trouver e'n fargesia ce sont des fungosa mais j'ai peur qu'elles ne tiennent pas la chaleure.
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
Tu ne trouveras pas de graines de campbell sur le net ou ailleurs, les bambous ne fleurissent que rarement, genre tous les 100 ans, et la floraison du campbell est assez récente.
Mais tu pourrais peut être partir sur des bambusa (genre l'Alphonse Karr) qui sont des bambous "tropicaux", mieux à même de s’adapter à ton climat que des bambous de montagne chinoise!![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Mais tu pourrais peut être partir sur des bambusa (genre l'Alphonse Karr) qui sont des bambous "tropicaux", mieux à même de s’adapter à ton climat que des bambous de montagne chinoise!
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Xavier_72
- Maître Bambou
Lou freddou a écrit :Tu ne trouveras pas de graines de campbell sur le net ou ailleurs, les bambous ne fleurissent que rarement, genre tous les 100 ans, et la floraison du campbell est assez récente.
Mais tu pourrais peut être partir sur des bambusa (genre l'Alphonse Karr) qui sont des bambous "tropicaux", mieux à même de s’adapter à ton climat que des bambous de montagne chinoise!
+1
sous les tropiques tu as beaucoup plus beau que du campbell à mon sens, toute la famille des bambusa multiplex comme te le suggère Lou.
Mais aussi :
Bambusa ventricosa 'Kimmei'
Himalayacalamus falconeri 'Damarapa'
Borinda lushiensis
Bambusa emeiensis 'Viridiflavus'
j'en passe et des meilleurs, cherche " tropical clumping bamboo " sur google et tu vas trouver plein de splendeurs.
Après pour les importer à saint martin c'est un autre souci
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
le bambusa vulgaris est assez ... envahissant je pense et surtout, il pointe facile à 5-6m ![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Xavier_72
- Maître Bambou
+1saturnain a écrit :le bambusa vulgaris est assez ... envahissant je pense et surtout, il pointe facile à 5-6m
le problème c'est d'en trouver des "petits"
- bent0
- Maître Chaume
Un très beau bambou que j'ai pu voir récemment qui tolère le soleil et la sécheresse, il est cespiteux : Otatea acuminata 3 à 4m.
Il pousse très bien dans les coins très chauds. Mais je ne sais pas s'il peut s'adapter à St martin.
Il pousse très bien dans les coins très chauds. Mais je ne sais pas s'il peut s'adapter à St martin.
- Xavier_72
- Maître Bambou
il est subtropical ça peut peut être le faire.bent0 a écrit :Un très beau bambou que j'ai pu voir récemment qui tolère le soleil et la sécheresse, il est cespiteux : Otatea acuminata 3 à 4m.
![Image](http://mlm-s2-p.mlstatic.com/planta-de-bambu-otatea-acuminata-20285-MLM20186868516_102014-F.jpg)
-
- Initié de la graine
merci pour toutes ces reponses, ca m'a donné des pistes interessantes sur les bambous tropicaux, je vais essayer de touver des bambusa multiplex " alphonse karr" ou d'autres multiplex qui repondent a mes attentes si j'y arrive ^^
mais pour l'instant impossible de trouver des expeditions vers les Dom ; j'essayerais de trouver vers les USA ou au pire de me rabattre sur les graines que je trouve en ligne en esperant qu'elles tiennent.
mais pour l'instant impossible de trouver des expeditions vers les Dom ; j'essayerais de trouver vers les USA ou au pire de me rabattre sur les graines que je trouve en ligne en esperant qu'elles tiennent.
Pour les tropiques , la meilleure solution, c'est les semis!bencha a écrit :merci pour toutes ces reponses, ca m'a donné des pistes interessantes sur les bambous tropicaux, je vais essayer de touver des bambusa multiplex " alphonse karr" ou d'autres multiplex qui repondent a mes attentes si j'y arrive ^^
Effectivement, la famille des Bambusa multiplex est fabuleuse, avec un petit faible pour le cultivar 'rivierorum'
Ensuite les Cephalostachyum pergracile sont parmi les plus décoratifs, mais il y en a beaucoup d'autres.
si tu veux des graines fiables à 100%, je peux te donner deux adresses
Il faudrait contacter Khun Dieter, assez facile à trouver sur facebook ( il fait des envois en petites quantités ), si tu veux des plus grosses quantités, il faudrait contacter Lihua de ma part , en lui précisant bien que tu n'es pas sur le continent européen !
- Xavier_72
- Maître Bambou
celui là il est ....Newfi a écrit :....Cephalostachyum pergracile ....
![Image](http://bamboonursery.com/wp-content/uploads/2013/10/Holt_Ceph_pergraci_1383289c-1.jpg)
... je trouve pas les mots.
les tropicaux c'est un autre monde ....
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Code postal : 72160
Ils sont trop beaux les tutus de pergracile!!! ![Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 Yellow_Hot_Colorz_PDT_12](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_12.gif)
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 Yellow_Hot_Colorz_PDT_12](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_12.gif)
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-
- Initié de la graine
ils est superbe mais, malheuresement je doute que mes voisin apprecieraient de voir un bambous de 20m a coté ^^
toujours en recherche désespérée de graine de multiplex, c'est dur de vivre dans les caraibes y a le soleil mais rien n'y est expedié >.<
toujours en recherche désespérée de graine de multiplex, c'est dur de vivre dans les caraibes y a le soleil mais rien n'y est expedié >.<
-