Aide choix emplacement pour bambous traçants
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1500
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
Aide choix emplacement pour bambous traçants
Bonjour tout le monde,
je suis en train de préparer une partie du terrain pour la plantation de bambous traçants. Plus bas la photo avec les lieux qui seront dédiés aux bambous :
Les bambous que j'ai à mettre :
Phyllostachys aurea Holochrysa
Phyllostachys bambusoides Castilloni
Phyllostachys bambusoides Castilloni inversa
Phyllostachys atrovaginata
Phyllostachys nigra Boryana
Phyllostachys aureosulcata Aureocaulis
Un phyllostachys non identifié mais je pense à un Spectabillis...
En rouge un espace de 20 à 25 m² (5X5), terre plutôt lourde. Je vais creuser en grand trou pour y mettre du compost et ensuite du terreau mélangé avec terre de jardin lors de la plantation. Ensuite toutes les feuilles et restent de tontes iront couvrir le sol et les gentils animaux du sous sol feront le travail. Sur cet espace il n'y aura pas de BAR, je ferais une tranchée tout autour pour la surveillance. J'aimerais savoir si il était possible de mettre dans cet espace 2 bambous qui seraient séparés par une tranchée pour ne pas qu'un étouffe l'autre ou alors si dans ma liste 2 bambous peuvent "cohabiter".
L'espace en bleu fera environ 12 m de long sur 8 m. Il y aura une BAR de posée sur la partie haute et qui descendra en U et une tranchée sur la partie basse.
Je suis à l'écoute de toutes vos idées et avis sur la mise en place de mes bambous.
Voilà la photo : le terrain sur la droite avec la cabane appartient à mon voisin, les arbres tout au fond sont des noisetiers ( il y a un Fargesia sp Jiuzhaigou 1 à côté ). Je vais probablement faire une haie de Fargesia du coin de la cabane jusqu'au Séquoia ( env. 18m trait vert ) pour couper le vent. Je souhaiterais avoir un mélange de 2 ou 3 espèces pour ne pas avoir de soucis si une floraison venait à arriver, et je consulte le site de Newfi avec qui je prendrais contact après l'hiver ( si celui-ci veut bien arriver car encore 10° ce matin, j'ai des érables qui commencent à ouvrir les boutons...)
Bon dimanche à vous moi je vais continuer ma tranchée
je suis en train de préparer une partie du terrain pour la plantation de bambous traçants. Plus bas la photo avec les lieux qui seront dédiés aux bambous :
Les bambous que j'ai à mettre :
Phyllostachys atrovaginata
Phyllostachys nigra Boryana
Phyllostachys aureosulcata Aureocaulis
Un phyllostachys non identifié mais je pense à un Spectabillis...
En rouge un espace de 20 à 25 m² (5X5), terre plutôt lourde. Je vais creuser en grand trou pour y mettre du compost et ensuite du terreau mélangé avec terre de jardin lors de la plantation. Ensuite toutes les feuilles et restent de tontes iront couvrir le sol et les gentils animaux du sous sol feront le travail. Sur cet espace il n'y aura pas de BAR, je ferais une tranchée tout autour pour la surveillance. J'aimerais savoir si il était possible de mettre dans cet espace 2 bambous qui seraient séparés par une tranchée pour ne pas qu'un étouffe l'autre ou alors si dans ma liste 2 bambous peuvent "cohabiter".
L'espace en bleu fera environ 12 m de long sur 8 m. Il y aura une BAR de posée sur la partie haute et qui descendra en U et une tranchée sur la partie basse.
Je suis à l'écoute de toutes vos idées et avis sur la mise en place de mes bambous.
Voilà la photo : le terrain sur la droite avec la cabane appartient à mon voisin, les arbres tout au fond sont des noisetiers ( il y a un Fargesia sp Jiuzhaigou 1 à côté ). Je vais probablement faire une haie de Fargesia du coin de la cabane jusqu'au Séquoia ( env. 18m trait vert ) pour couper le vent. Je souhaiterais avoir un mélange de 2 ou 3 espèces pour ne pas avoir de soucis si une floraison venait à arriver, et je consulte le site de Newfi avec qui je prendrais contact après l'hiver ( si celui-ci veut bien arriver car encore 10° ce matin, j'ai des érables qui commencent à ouvrir les boutons...)
Bon dimanche à vous moi je vais continuer ma tranchée
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Re: Aide choix emplacement pour bambous traçants
Salut Laurent,
T’embête pas à faire un grand trou, dans la théorie, il ne faut pas enterrer de matière organique!!! Mieux vaut la garder pour pailler!!!Laurentdu54 a écrit : Je vais creuser en grand trou pour y mettre du compost et ensuite du terreau mélangé avec terre de jardin lors de la plantation. Ensuite toutes les feuilles et restent de tontes iront couvrir le sol et les gentils animaux du sous sol feront le travail.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 369 fois
- A été remercié : 647 fois
A mon avis, sept traçants vu la surface allouée, il va y avoir des problèmes. Au moins la moitié de trop. Désolé de te décevoir. Des fargésias seraient plus .....tranquilles, pour les années à venir.
Juste concernant tes noisetiers, au raz du voisin; méfiance quand aux racines, ça prospère pas mal aussi, ça, et ça a une belle force. J'en ai arraché un qui attaquait une clôture béton d'un voisin, impressionnant.
Juste concernant tes noisetiers, au raz du voisin; méfiance quand aux racines, ça prospère pas mal aussi, ça, et ça a une belle force. J'en ai arraché un qui attaquait une clôture béton d'un voisin, impressionnant.
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
si tu mets le compost au fond du trou, non seulement tu le tues, mais tu fais descendre dans le sol tout le bon miam-miam à la première pluie. Il faut le mettre en haut à l'air libre, et le miam miam descendra de lui-même jusqu'aux racines.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
ce n'est que mon point de vue :
Tu n'aurras que des turions très tardifs qui grillerons tous les hivers normaux.
tu peux oublier tout de suite en Lorraine si tu veux des gros chaumes.Laurentdu54 a écrit :...
Tu n'aurras que des turions très tardifs qui grillerons tous les hivers normaux.
là tu es juste sous un mur au nord donc un bambou qui aime l'ombre, au moins le temps qu'il pousseLaurentdu54 a écrit : ....
L'espace en bleu fera environ 12 m de long sur 8 m.
-
- Initié de la graine
Merci tedlemagnifique et Jisseyev pour la préparation du terrain. Je suis en train de préparer la tranchée et la butte et je poserais toutes les feuilles qui trainent dans le jardin et également du compost.
albert je sais que cela en fait surement trop, mais au départ je voulais plus avoir de "petits ilôts" mais finalement je vais en garder moins et leur laisser plus de place et vu ce que dit Xavier_72 je vais donner les castilloni à un copain qui veut aussi mettre du bambou et je pense mettre le nigra ou l'atrovaginata dans la partie rouge et au fond le reste que je conserverais. Sur la partie bleue en été le soleil est là à partir de 10h00 et ensuite il y reste jusqu'au couchant donc la luminosité devrait être bonne.
Par contre le fait d'être en lorraine sera vraiment un frein au développement de l'holochrysa ou d'autres variétés qui doivent donner de grands/gros chaumes?
Pour les fargesias j'ai dans l'idée dans mettre une quinzaine à 2 mètres du grillage qui sépare le terrain ( trait jaune ) je verrais avec newfi pour essayer d'avoir un panachage de variétés.
Merci à vous pour vos réponses
albert je sais que cela en fait surement trop, mais au départ je voulais plus avoir de "petits ilôts" mais finalement je vais en garder moins et leur laisser plus de place et vu ce que dit Xavier_72 je vais donner les castilloni à un copain qui veut aussi mettre du bambou et je pense mettre le nigra ou l'atrovaginata dans la partie rouge et au fond le reste que je conserverais. Sur la partie bleue en été le soleil est là à partir de 10h00 et ensuite il y reste jusqu'au couchant donc la luminosité devrait être bonne.
Par contre le fait d'être en lorraine sera vraiment un frein au développement de l'holochrysa ou d'autres variétés qui doivent donner de grands/gros chaumes?
Pour les fargesias j'ai dans l'idée dans mettre une quinzaine à 2 mètres du grillage qui sépare le terrain ( trait jaune ) je verrais avec newfi pour essayer d'avoir un panachage de variétés.
Merci à vous pour vos réponses
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Regarde du coté des vivax et si tu veux du chaume dur, le parvifolia devrai être pas mal!!!Laurentdu54 a écrit :Par contre le fait d'être en lorraine sera vraiment un frein au développement de l'holochrysa ou d'autres variétés qui doivent donner de grands/gros chaumes?
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Même sans faire de gros chaumes, les castilloni sont superbesXavier_72 a écrit :ce n'est que mon point de vue :
tu peux oublier tout de suite en Lorraine si tu veux des gros chaumes.Laurentdu54 a écrit :...
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
oui mais en Lorraine j'ai un doute qu'il soit superbe ?tanguy a écrit :Même sans faire de gros chaumes, les castilloni sont superbesXavier_72 a écrit :ce n'est que mon point de vue :
Personne n'est présent et aurrais essayé en Lorraine pour confirmer ou pas ? pour cette espèce ?
-
- Initié de la graine
Alors au final dans la partie rouge j'ai fait 2 buttes et le tout sera entouré d'un fossé de 40cms de profondeur pour la recherche des futurs fuyards
voilà une photo de la plantation : j'ai mis le Nigra Boryna et l'aurea Holochrysa je pense que les couleurs différentes des chaumes seront sympas.
Je sais qu'il va falloir faire de la surveillance rapprochée très rapidement mais cela ne me gène pas, et si un fuyard m'échappe j'ai de la marge avant qu'il n'aille chez le voisin, et donc il y aura du rhizomes a donner
Pour la plantation j'ai fait un trou dans la butte et dedans mélange terreau et terre du jardin et par dessus compost de feuilles et tonte. Vivement le printemps....
voilà une photo de la plantation : j'ai mis le Nigra Boryna et l'aurea Holochrysa je pense que les couleurs différentes des chaumes seront sympas.
Je sais qu'il va falloir faire de la surveillance rapprochée très rapidement mais cela ne me gène pas, et si un fuyard m'échappe j'ai de la marge avant qu'il n'aille chez le voisin, et donc il y aura du rhizomes a donner
Pour la plantation j'ai fait un trou dans la butte et dedans mélange terreau et terre du jardin et par dessus compost de feuilles et tonte. Vivement le printemps....
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Impatient de voir l'évolution de cette butte!!!
-