Future Haie sur terrain en pente
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
Future Haie sur terrain en pente
Bien le bonjour à tous,
Je suis un réel novice et j'ai besoin de vos conseils, expertises, etc.
Voilà le sujet :
Pour nous protéger du vis-à-vis, nous allons devoir planter une haie de bambou sur les 26 mètres de longueur.
J'ai déjà effectué une recherche rapide de quelques bambous, voici ceux qui me plaisent (bien évidemment, il doit y avoir un fossé entre ce qui nous plait et ce qui est possible) :
Phyllostachys aurea 'Albovariegata'
Phyllostachys aurea 'Koï'
Phyllostachys rubromarginata
Pleioblastus gramineus
Pleioblastus hindsii
Pleioblastus linearis
Pseudosasa japonica
Semiarundinaria yashadake 'Kimmei'
Objectifs de cette haie :
.Haie persistante
.Facile d'entretien ? (taille souhaitée de 2 à 3m en hauteur)
.Pousse relativement rapide
.Haie à budget modéré et maîtrisé.
Voici quelques photos du terrain de jeu (Ces bambous seront plantés "en bas" de la pente) :
Que me conseillerez vous comme bambous pour ne pas trop dépenser en budget, que ça soit joli (différent bambous),... ?
Je suis preneur de toute suggestion
Je suis un réel novice et j'ai besoin de vos conseils, expertises, etc.
Voilà le sujet :
Pour nous protéger du vis-à-vis, nous allons devoir planter une haie de bambou sur les 26 mètres de longueur.
J'ai déjà effectué une recherche rapide de quelques bambous, voici ceux qui me plaisent (bien évidemment, il doit y avoir un fossé entre ce qui nous plait et ce qui est possible) :
Phyllostachys aurea 'Albovariegata'
Phyllostachys aurea 'Koï'
Phyllostachys rubromarginata
Pleioblastus gramineus
Pleioblastus hindsii
Pleioblastus linearis
Pseudosasa japonica
Semiarundinaria yashadake 'Kimmei'
Objectifs de cette haie :
.Haie persistante
.Facile d'entretien ? (taille souhaitée de 2 à 3m en hauteur)
.Pousse relativement rapide
.Haie à budget modéré et maîtrisé.
Voici quelques photos du terrain de jeu (Ces bambous seront plantés "en bas" de la pente) :
Que me conseillerez vous comme bambous pour ne pas trop dépenser en budget, que ça soit joli (différent bambous),... ?
Je suis preneur de toute suggestion
- Bambouparadis 80
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2000
- Sol : Argileux
- Code postal : 80260
Re: Future Haie sur terrain en pente
Le japonica va très très vite s étalé pour la hauteur aucun souci,le Phyllo Koi pour mon exemple et plus long à prendre et en densité moyen et taillé à cette taille je trouve du gachi après j ai pas donc je laisse au pro
- Totoro
- Maître Chaume
- Sol : Sableux
Bonsoir,
Pour ta haie oublie les phyllostachys et opte pour des fargesia qui sont moins conquérant. Alors là tu peux opter pour du Robusta campbell ou sp, du Jiuzhaigou 1 (perd un peu ses feuilles l'hiver), un peu de rufa (le vrai) et pourquoi pas un petit Yushania Linearis pour ponctuer la haie. Ces bambous auront des hauteurs entre 3 et 5 mètres. Le Robusta supporte bien la taille pour les autres cités je pense que ça le fait aussi. A confirmer par des fous plus expérimentés que moi.
Si tu veux profiter de quelques beaux chaumes tu peux te faire plaisir en achetant un phyllostachys que tu maintiendras dans quelques m2 pour qu'il n'aille pas gambader chez le voisin. Pour les couleurs tu as le choix, jaune sulcus vert, vert sulcus jaune, tout jaune, noir, noir vert jaune etc ...
Je te conseille également de te tourner vers des professionnels du bambous et donc éviter autant que possible les jardineries. J'irai même jusqu'à dire que tu peux aller voir chez Newfishop qui propose de splendides bambous !
Sache qu'il faudra aussi entretenir les fargesia de temps en temps. C'est à dire faire quelques prélèvement de temps en temps. Laisse un peu d'espace derrière ta haie pour l'entretien.
Dans quelle région habites tu ?
Bonne recherche
Pour ta haie oublie les phyllostachys et opte pour des fargesia qui sont moins conquérant. Alors là tu peux opter pour du Robusta campbell ou sp, du Jiuzhaigou 1 (perd un peu ses feuilles l'hiver), un peu de rufa (le vrai) et pourquoi pas un petit Yushania Linearis pour ponctuer la haie. Ces bambous auront des hauteurs entre 3 et 5 mètres. Le Robusta supporte bien la taille pour les autres cités je pense que ça le fait aussi. A confirmer par des fous plus expérimentés que moi.
Si tu veux profiter de quelques beaux chaumes tu peux te faire plaisir en achetant un phyllostachys que tu maintiendras dans quelques m2 pour qu'il n'aille pas gambader chez le voisin. Pour les couleurs tu as le choix, jaune sulcus vert, vert sulcus jaune, tout jaune, noir, noir vert jaune etc ...
Je te conseille également de te tourner vers des professionnels du bambous et donc éviter autant que possible les jardineries. J'irai même jusqu'à dire que tu peux aller voir chez Newfishop qui propose de splendides bambous !
Sache qu'il faudra aussi entretenir les fargesia de temps en temps. C'est à dire faire quelques prélèvement de temps en temps. Laisse un peu d'espace derrière ta haie pour l'entretien.
Dans quelle région habites tu ?
Bonne recherche
-
- Initié de la graine
Merci à vous pour ces premiers conseils.
Je vais m'y pencher ce week-end.
Livraison de la maison prévue début avril ^^, il me faudra avoir étudié sérieusement ce que je vais mettre.
Pour répondre à la question, nous allons habiter à TROYES (région ex-champagne-ardennes, au niveau de La Seine).
Edit :
J'ai vu que le Fargesia robusta 'campbell' serait non-traçant : est-ce réllement le cas
Dans ce cas, il faudrait combien de pieds pour 26 mètres de longueur ?
Source : http://www.newfishop.fr/fr/fargesia/104 ... -90cm.html
Je vais m'y pencher ce week-end.
Livraison de la maison prévue début avril ^^, il me faudra avoir étudié sérieusement ce que je vais mettre.
Pour répondre à la question, nous allons habiter à TROYES (région ex-champagne-ardennes, au niveau de La Seine).
Edit :
J'ai vu que le Fargesia robusta 'campbell' serait non-traçant : est-ce réllement le cas
Dans ce cas, il faudrait combien de pieds pour 26 mètres de longueur ?
Source : http://www.newfishop.fr/fr/fargesia/104 ... -90cm.html
- Totoro
- Maître Chaume
Les fargesia sont des bambous cespiteux. C'est à dire que leurs périmètres augmentent un peu chaque année. Au contraire des phyllostachys dont les rhizomes vont tracer plus ou moins loin. Quelques dessins ci-dessous.
Bambou traçant
Bambou cespiteux
Pour le nombre de pieds je dirai entre 17 et 26 environ.
Bambou traçant
Bambou cespiteux
Pour le nombre de pieds je dirai entre 17 et 26 environ.
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Comme le sous-entend Totoro, tout dépend de ton urgence.
Certains donnent 70cm entre des farguesias, si tu veux qu'ils se rejoigne très vite, d'autre 1m( c'est mon cas) pour des Campbel qui poussent très vite. les miens en un an et demi, en partant de pieds de 70, 90 cm de haut, vont sans nul doute se rejoindront au prochain printemps, ils font actuellement 1,80/2M. Concernant les autres farguésias,je pense que les rythmes sont différents.
Attention , ils sont rapides, mais s'ils ont été produits naturellement, c'est dire ( ramener du pays d'origine, plantés, éleves, diviser, mis en pots…Ce que ne font pas les jardineries qui produisent en labo (in-vitro). Moins de travail, donc moin cher. (Normalement…)
Mais les in-vitros sont lents a s'installer( ils sont responsables de la légende qui disait que les non- traçants mettraient beaucoup plus de temps a grandir que les non-tracants... ), ils sont plus fragiles face aux intempéries, et ne tiennent pas souvent leurs promesses de hauteur et d'expansion.
Franchement le prix n'est pas si élevé face a des jardineries, au regard de la qualité, tu es sur d'avoir du résultat.
Regarde du coté des Yuschanias, genre, Linéaris, Fungosa Dadong, (très rapide).
Ted te dirais, Y. Boliana. A ma connaissance les Yuschanias peuvent s'étaler plus en longueur que les farguesias.
P.S : J'ai vu récemment à la jardinerie Tru..un label pour certaines plantes : '' Produit naturellement''.
Je vous laisse méditer sur la production proposée…)
Certains donnent 70cm entre des farguesias, si tu veux qu'ils se rejoigne très vite, d'autre 1m( c'est mon cas) pour des Campbel qui poussent très vite. les miens en un an et demi, en partant de pieds de 70, 90 cm de haut, vont sans nul doute se rejoindront au prochain printemps, ils font actuellement 1,80/2M. Concernant les autres farguésias,je pense que les rythmes sont différents.
Attention , ils sont rapides, mais s'ils ont été produits naturellement, c'est dire ( ramener du pays d'origine, plantés, éleves, diviser, mis en pots…Ce que ne font pas les jardineries qui produisent en labo (in-vitro). Moins de travail, donc moin cher. (Normalement…)
Mais les in-vitros sont lents a s'installer( ils sont responsables de la légende qui disait que les non- traçants mettraient beaucoup plus de temps a grandir que les non-tracants... ), ils sont plus fragiles face aux intempéries, et ne tiennent pas souvent leurs promesses de hauteur et d'expansion.
Franchement le prix n'est pas si élevé face a des jardineries, au regard de la qualité, tu es sur d'avoir du résultat.
Regarde du coté des Yuschanias, genre, Linéaris, Fungosa Dadong, (très rapide).
Ted te dirais, Y. Boliana. A ma connaissance les Yuschanias peuvent s'étaler plus en longueur que les farguesias.
P.S : J'ai vu récemment à la jardinerie Tru..un label pour certaines plantes : '' Produit naturellement''.
Je vous laisse méditer sur la production proposée…)
-
- Initié de la graine
Bonjour à vous,
Je vous remercie pour ces premières pistes de réflexion.
Pour résumer :
1 pied tous les mètres,
Espèces privilégiées :
-FARGESIA (ex. Robusta Campbell);
-YUSHANIA (ex. Linearis, Fungosa Dadong, Boliania).
Peut-être que je pourrai les alterner
A niveau du budget, je m'en moque de commander à des pros (via le web) et de payer quelques euros de plus qu'en grande jardinerie.
Il faudrait simplement que le budget reste en dessous de l'idée première de madame (mettre des lauriers de différentes teintes, qui offre également un feuillage persistant toute l'année).
Pour résumer :
1 pied tous les mètres,
Espèces privilégiées :
A niveau du budget, je m'en moque de commander à des pros (via le web) et de payer quelques euros de plus qu'en grande jardinerie.
Il faudrait simplement que le budget reste en dessous de l'idée première de madame (mettre des lauriers de différentes teintes, qui offre également un feuillage persistant toute l'année).
-
- Initié de la graine
yannyann08 a écrit :Bonjour à vous,
Pour résumer :
1 pied tous les mètres,
Espèces privilégiées :
Edit : que pensez-vous de ce kit ?
http://www.newfishop.fr/fr/haie-de-3-a- ... etres.html
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Code postal : 72160
C'est de chez Newfi, tu peux commander les yeux fermés, bambous top qualités!!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-
- Initié de la graine
Je viens également de m'inscrire sur un autre fofo... de palmier
Apparemment, les commandes sont fréquemment passées sur ce webmarchand :
http://www.mypalmshop.fr/Bambous%20et%20gramin%C3%A9es
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà testé ?
Edit :
Avec le Fargesia Robusta Campbell, besoin de BAR ou pas ?
Il me semble que du côté où ça monte, pas de besoin (tout risque de pourrir sous terre), mais du côté du grillage mitoyen
Apparemment, les commandes sont fréquemment passées sur ce webmarchand :
http://www.mypalmshop.fr/Bambous%20et%20gramin%C3%A9es
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà testé ?
Edit :
Avec le Fargesia Robusta Campbell, besoin de BAR ou pas ?
Il me semble que du côté où ça monte, pas de besoin (tout risque de pourrir sous terre), mais du côté du grillage mitoyen
-
- Esprit Bambou
Les cespiteux comme les farguésias s'agrandissent en restant en touffes serrées. 7 à 10cm de distance entre deux chaumes.
Donc pas besoin de Bar.Les Yuschania sont pluri-cespiteux, ils font une touffe serrée comme les farguésia, puis font refaire une touffe serrée genre 30 ou 50 cm plus loin. Donc pas besoin de Bar.
Le jour ou le périmètre de la touffe devient trop grand pour toi(1,50,180 en dix ans environs..) tu coupes le chaume et tu donnes éventuellement un coup de bêche pour couper le rhizome. Su tu le faits dans l'année, les rhizomes c'est du beurre.
Newfi t'expliquera mieux que moi ces subtilités qui sont variables d'une espèce de Yuschania à l'autre.
Donc pas besoin de Bar.Les Yuschania sont pluri-cespiteux, ils font une touffe serrée comme les farguésia, puis font refaire une touffe serrée genre 30 ou 50 cm plus loin. Donc pas besoin de Bar.
Le jour ou le périmètre de la touffe devient trop grand pour toi(1,50,180 en dix ans environs..) tu coupes le chaume et tu donnes éventuellement un coup de bêche pour couper le rhizome. Su tu le faits dans l'année, les rhizomes c'est du beurre.
Newfi t'expliquera mieux que moi ces subtilités qui sont variables d'une espèce de Yuschania à l'autre.
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
- Sol : Limoneux
Pas de soucis pour commander des palmiers, j'ai testé plusieurs commandes.Attention toutefois la hauteur donnée est avec le pot et plutôt la fourchette basse. Parfois les palmiers sont justes rempotés. Pour les bambous je ne sais pas.
-
- Esprit Bambou
J'ai oublié un détail, par rapport a ton grillage mitoyen, plante les en te laissant une marge de travail. Vois le périmètre que tu compte leur laisser, et rajoute une distance suffisante pour pouvoir accéder et faire le nettoyage dont tu auras besoins d'ici quelques année !
-
- Initié de la graine
@michel maurer (et aux autres ^^) :
Que me conseilles-tu pour ces 2 espaces (périmètre et distance pour nettoyage) ?
Est-ce que 50/80 cm de largeur permettra de faire une belle haie opacifiante ?
Est-ce que 50 cm entre le grillage mitoyen et le début du périmètre est suffisant ?
Que me conseilles-tu pour ces 2 espaces (périmètre et distance pour nettoyage) ?
Est-ce que 50/80 cm de largeur permettra de faire une belle haie opacifiante ?
Est-ce que 50 cm entre le grillage mitoyen et le début du périmètre est suffisant ?
Une haie de 50 cm d'épaisseur de Fargesia robusta Campbell, c'est déjà vraiment opaque
Quant à l'espace entre la clôture du voisin et la haie, il n'y a pas de règle, mais 50 cm, c'est suffisant pour être sûr que les chaumes ne pousseront pas de l'autre côté du grillage car la longueur maxi des cols est d'environ 18cm
Mais après , il faut prendre en compte la corpulence du jardinier qui devra passer entre la haie et la grille au printemps pour casser ( ou récolter les pousses pour les manger) s'il pese 150 kilos, il faudra prévoir plus d'espace!
Quant à l'espace entre la clôture du voisin et la haie, il n'y a pas de règle, mais 50 cm, c'est suffisant pour être sûr que les chaumes ne pousseront pas de l'autre côté du grillage car la longueur maxi des cols est d'environ 18cm
Mais après , il faut prendre en compte la corpulence du jardinier qui devra passer entre la haie et la grille au printemps pour casser ( ou récolter les pousses pour les manger) s'il pese 150 kilos, il faudra prévoir plus d'espace!
-