Si tu parles de solidité du matériaux, (PHED, pas de la came verdâtre de jardinerie) les 'Baristes' te répondront mieux que moi, mais je peux dire que globalement, il n'y a pas assez de recul pour être formel.
10à à 15 ans me semble des valeurs que j'ai rencontré souvent est sur lesquelles tout le monde semble d'accord. Certains espèrent vingt ans…
Si tu veux parler de la fiabilité, en tant que contrôle des bambous, c'est une autre histoire.
Va faire un tour sur l'onglet traitants du sujet : La plantation _ limiter l'expansion.
Tu y trouveras tout les débats qui concernent les moyens de limitation de l'expansion des bambous. Fossé ou Bar ?Chacun y parle des avantages et des inconvénients respectifs.
En résumé, aucun système n'est fiable a 100/°. Ils sont tous efficaces pour éviter une prolifération sauvage, mais tu n'est pas à 'l'abri d'un fuyard passé sous la bar, ou ayant passer un fossé. Mais un fuyard, n'est pas une invasion, ce n'est pas impossible à contrôler.
Je citerai le site Bamboogarden. Avant de choisir un Bambou, demander vous, quel temps d'entretien par an vous êtes prêt à lui consacrer ??? Sinon laisser tomber !…Ce n'est pas un pommier qu'on laisse grandir tout seul au fond du jardin..
Lui consacrer quelques jours par an, pour sonder ces tranchés, ou enlever des rhizomes pour faire de la place à l'intérieur de la Bar, qui est un grand pot qui se rempli avec le temps, n'est pas la mère à boire..
Lis ces posts bien édifiants, après tu pourras choisir le système qui te convient le mieux.
Pour ma part, c'est soit une Bar ouverte sur un coté, ou les fossés ..
![Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 Yellow_Hot_Colorz_PDT_18](./images/smilies/Yellow_Hot_Colorz_PDT_18.gif)