Coté pluie,vent et taille des branches basses,ça j'ai rien à envier aux autres,ici on est bien servi ....
En plus,c'est un des rares bambous que j'ai taillé dès que possible car tres "en vue" dans le jardin.
Pour ce qui est des apports:terreau,BRF,fumier +plumes+sang+cendre + litière(calcaire) de chat en saupoudrage .....
ça fait un tout déjà assez riche non ?
Moi,je ne pense pas que ça vienne d'un "manque de ...",en tous cas,pas ici .Peut etre à la rigueur d'une terre trop "riche" alors - beaucoup de tâches sont souvent le résultat d'une réponse à une agression,un stress(choc,froid,etc...).Ce bambou étant planté dans de bonnes conditions,il n'a pas à faire face à des stress.... il ne fait même pas froid en hivers ni chaud en été ici ...... du coup pas de tâche.
sinon,je pense aussi que si les tâches proviennent d'un champignon (il me semble avoir lu ça aussi),peut etre que si celui-ci est mort,disparu ,etc.. lors du transport,suite à des traitements ou autre,il ne peut là aussi y avoir de tâches....Sans champignon,point de tâches....
ça expliquerait peut etre aussi pourquoi tu as un plant qui reste vert et un plant qui se tâche.....
Pour le jaune,à mon avis,c'est assez normal qu'il s'éteigne un peu dans le temps au fil des années qu'il soit moins "flashy",tout comme le vert aussi:certains chaumes sortent d'un beau vert vif et puis au fil des années,vire à un verdâtre bien moins lumineux...
Sans compter qu'ici c'est assez humide,certaines poussières,mousses peuvent aussi venir coloniser les vieux chaumes,leur donnant une couleur encore plus uniforme et fade ....
Une tite photo du "jaune":le plus fade,c'est le chaume reçu,lors de la plantation,qui sans etre vraiment noir,était bien tacheté quand même.
le plus vif(en arrière) est un chaume qui doit avoir un peu plus d'un an(printemps 2014)
En tous,cas,je suis preneuse pour toute idée qui pourrait le "noircir", car pour l'instant il n'a pas grand chose d’exceptionnel ,même si il est bien beau....
Isa.