Que choisir à l'ombre pousse rapide et plus de 2 mètres
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Que choisir à l'ombre pousse rapide et plus de 2 mètres
Comme je l'ai écrit dans ma présentation j'aimerais une haie de bambou au fond de mon terrain.
Il y a un fossé tout du long qui marque la séparation des parcelles et qui peut se remplir d'eau, ma terre est argileuse.
En été il y a de l'ombre quasiment toute la journée car il y a des grands arbres de part et d'autres du fossé.
Il faudrait que ce bambou pousse très vite et qu'il soit assez haut car les voisins sont en hauteur et ont un, ou deux étages :/
Voilà, j'espère que vous aurez la gentillesse de me conseiller.
Merci beaucoup !!
Il y a un fossé tout du long qui marque la séparation des parcelles et qui peut se remplir d'eau, ma terre est argileuse.
En été il y a de l'ombre quasiment toute la journée car il y a des grands arbres de part et d'autres du fossé.
Il faudrait que ce bambou pousse très vite et qu'il soit assez haut car les voisins sont en hauteur et ont un, ou deux étages :/
Voilà, j'espère que vous aurez la gentillesse de me conseiller.
Merci beaucoup !!
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1600
Re: Que choisir à l'ombre pousse rapide et plus de 2 mètres
Bonjour Gerie,
Une fois de plus, le Fargesia robusta 'Campbell' semble bien placé concernant les bambous non traçants. La lecture de ce sujet récent pourrait t'intéresser, cela se passe en Normandie avec des bambous d'origine excellente :
viewtopic.php?f=22&t=12692
J'ai planté mes 'Campbell' en plaine alsacienne en 2011 et même si les miens sont d'origine douteuse (in vitro probable), ce sont des plantes très sympa et efficaces concernant l'occultation.
Il faut cependant considérer que dans le Var, se pose la question de l'arrosage, pour la plantation comme par la suite. J'espère que tu as d'autres ressources en eau que ton fossé qui risque d'être à sec au mauvais moment. La terre argileuse est un point positif pour espacer les arrosages, un apport de matière organique pourra améliorer ton substrat en cas de besoin, le paillage pourra également jouer un rôle.
La variété de bambou citée n'est dans la plupart des régions pas gênée par le soleil mais dans ton cas, l'ombre me semble bénéfique. Les arbres maintiendront peut-être une atmosphère légèrement humide qui plaît au feuillage des Fargesia.
Reste la question du vent qui risque d'enlaidir ces chers bambous. Il faudra préciser.
D'autres Fargesia et d'autres genres de bambous "non traçants" sont possibles mais de mon point de vue moins faciles voire compromis dans le sud de la France.
Quant aux bambous dits "traçants", il y a énormément de choix, certains sont d'une beauté renversante mais il ne sont pas forcément les plus indiqués pour ta haie.
Je suis certain que d'autres fous de bambous vont apporter des compléments.
Une fois de plus, le Fargesia robusta 'Campbell' semble bien placé concernant les bambous non traçants. La lecture de ce sujet récent pourrait t'intéresser, cela se passe en Normandie avec des bambous d'origine excellente :
viewtopic.php?f=22&t=12692
J'ai planté mes 'Campbell' en plaine alsacienne en 2011 et même si les miens sont d'origine douteuse (in vitro probable), ce sont des plantes très sympa et efficaces concernant l'occultation.
Il faut cependant considérer que dans le Var, se pose la question de l'arrosage, pour la plantation comme par la suite. J'espère que tu as d'autres ressources en eau que ton fossé qui risque d'être à sec au mauvais moment. La terre argileuse est un point positif pour espacer les arrosages, un apport de matière organique pourra améliorer ton substrat en cas de besoin, le paillage pourra également jouer un rôle.
La variété de bambou citée n'est dans la plupart des régions pas gênée par le soleil mais dans ton cas, l'ombre me semble bénéfique. Les arbres maintiendront peut-être une atmosphère légèrement humide qui plaît au feuillage des Fargesia.
Reste la question du vent qui risque d'enlaidir ces chers bambous. Il faudra préciser.
D'autres Fargesia et d'autres genres de bambous "non traçants" sont possibles mais de mon point de vue moins faciles voire compromis dans le sud de la France.
Quant aux bambous dits "traçants", il y a énormément de choix, certains sont d'une beauté renversante mais il ne sont pas forcément les plus indiqués pour ta haie.
Je suis certain que d'autres fous de bambous vont apporter des compléments.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
C'est le fossé qui peut se remplir d'eau qui m'inquiète. ..
Voit avec Newfi ce qu'il en pense.
Sinon le Phyllostachys atrovaginata est bien indiqué pour ces conditions
Voit avec Newfi ce qu'il en pense.
Sinon le Phyllostachys atrovaginata est bien indiqué pour ces conditions
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Padawan du Rhizome
Désolé pour le malentendu, Saturnain.
Tu fais bien de préciser que rares sont les bambous qui supportent les pieds dans l'eau.
Pour les Fargesia, j'imaginais une plantation suffisamment loin de l'eau pour que les racines ne soient pas asphyxiées.
Tu fais bien de préciser que rares sont les bambous qui supportent les pieds dans l'eau.
Pour les Fargesia, j'imaginais une plantation suffisamment loin de l'eau pour que les racines ne soient pas asphyxiées.
si les bambous ne sont pas planté dans le fossé, il n'y a pas de souci !
Une terre argileuse est très bonne pour les bambous, avec un bon paillage, la terre reste fraiche en été et les bambous sont comme des poissons dans l'eau! Les vers de terre qui vont être attirés par la désagrégation du paillage vont naturellement drainer le sol !
Les Fargesia robusta 'campbell' ou sp. poussent parfaitement bien complétement à l'ombre, le Fargesia jiuzhaigou 1 aussi!
Une terre argileuse est très bonne pour les bambous, avec un bon paillage, la terre reste fraiche en été et les bambous sont comme des poissons dans l'eau! Les vers de terre qui vont être attirés par la désagrégation du paillage vont naturellement drainer le sol !
Les Fargesia robusta 'campbell' ou sp. poussent parfaitement bien complétement à l'ombre, le Fargesia jiuzhaigou 1 aussi!
-
- Initié de la graine
Merci pour vos conseils, z'êtes trop chous
Pour répondre à la question du vent, je pense que ce ne sera pas un souci.
Je vais maintenant chercher quelques infos sur les bambous que vous m'indiquez
Ah, et il pourrait apparemment arriver que le fossé déborde mais je crois que je serais obligée de planter à au moins 2 mètres de celui ci pour que les bambous ne soient pas gênés pour leur croissance par les arbres existants..
Pour répondre à la question du vent, je pense que ce ne sera pas un souci.
Je vais maintenant chercher quelques infos sur les bambous que vous m'indiquez
Ah, et il pourrait apparemment arriver que le fossé déborde mais je crois que je serais obligée de planter à au moins 2 mètres de celui ci pour que les bambous ne soient pas gênés pour leur croissance par les arbres existants..
-
- Padawan du Rhizome
Au moins tu seras à plus de deux mètres de la limite séparative
-
- Initié de la graine
Tu dis ça par rapport à l'eau qui poserait problème?
Et mon homme compte y monter un mur aussi dans le futur, donc là se posera la question devant ou derrière cette haie et à combien de distance de celle ci ...
Et mon homme compte y monter un mur aussi dans le futur, donc là se posera la question devant ou derrière cette haie et à combien de distance de celle ci ...
-
- Padawan du Rhizome
En t'éloignant de l'eau, tu évites l'inondation des bambous d'une part, d'autre part comme tu plantes des végétaux amenés à dépasser les deux mètres, il faut respecter une distance minimale de deux mètres par rapport à la limite séparative. D'ailleurs cette dernière se trouve-t elle au milieu du fossé ?
A propos du mur, les racines des grands arbres ne vont-elles pas gêner les travaux de fondation et, à, terme abîmer le mur ?
Si les fondations du mur reposent sur une terre argileuse tantôt humide, tantôt sèche, il y a un peu de chances pour que cela fonctionne.
Il faudra bien étudier le terrain par exemple en faisant quelques sondages.
Mais ce mur est-il indispensable compte tenu du résultat obtenu en quelques années avec les Fargesia ?
A propos du mur, les racines des grands arbres ne vont-elles pas gêner les travaux de fondation et, à, terme abîmer le mur ?
Si les fondations du mur reposent sur une terre argileuse tantôt humide, tantôt sèche, il y a un peu de chances pour que cela fonctionne.
Il faudra bien étudier le terrain par exemple en faisant quelques sondages.
Mais ce mur est-il indispensable compte tenu du résultat obtenu en quelques années avec les Fargesia ?
-
- Initié de la graine
Ahhh c'est pour ça que tu disais ça.
Je ne savais pas qu'il fallait respecter 2m pour une haute haie !
Eh oui faire un muret dans ce coin est peut être un peu risqué mais on se sent plus chez soi et en sécurité avec une vraie clôture, car le fossé offre quand même un accès jusque chez nous ;/
Je ne savais pas qu'il fallait respecter 2m pour une haute haie !
Eh oui faire un muret dans ce coin est peut être un peu risqué mais on se sent plus chez soi et en sécurité avec une vraie clôture, car le fossé offre quand même un accès jusque chez nous ;/
-
- Padawan du Rhizome
Un bon grillage pourrait faire l'affaire sans les contraintes du mur.
Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 7
Ah quoi bon mettre un mur ou un grillage ? Si les bambous touchent bien ? A voir exactement ce que vous mettez, et ce qu' il y a réellement deriere. A moins que c est vraiment pour fermer contre les animaux ou pour les vôtres.
-
- Initié de la graine
Pas d'animaux mais j'espère bien en avoir un jour (mon compagnon ne veut pas)
Sinon on peut craindre la venue de sangliers
Sinon on peut craindre la venue de sangliers
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 7
Ah oki oui . En effet un grillage suffirait, cetainememnt moins couteux et moins risque comme le dit mk67
-
- Initié de la graine
Bon apparemment aucun du fargesia sp du Campbell et du jiuzhaigou ne sera assez haut pour moi :/
-