Fargesia ou pas ?
- wam
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 7 fois
Fargesia ou pas ?
Hello !
je viens de changer de maison et je m'attaque au jardin vu la meteo ...
Bref, il y a un bambou dont j'ignore l'espece dans ce jardin.
Sauriez-vous me l'identifier ?
Dans un premier temps j'ai cru identifier un fargesia (lequel ?) vu qu'il pousse en touffe et donc ne semble pas traçant
Mais en jardinant autour je me suis rendu compte qu'il y avait des gros rhizomes qui partaient à plus de 6m du pied !
Je ne le qualifierai pas de vraiment tracant, vu que ce bambou doit bien avoir > 7-8 ans
Et que mise à part ces quelques rhizomes fugitifs ce n'est pas non plus la jungle sous la terre.
Pas de rhizome sous 20cm de terre et assez peu au dela de 50cm du pied mère.
A comparer avec un bissetii de 4 ans que j'ai sorti de terre l'an dernier, la c'était vraiment un boulot de dingue !
Bref, du coup moi je sais pas ce que c'est !
et vous ?
je viens de changer de maison et je m'attaque au jardin vu la meteo ...
Bref, il y a un bambou dont j'ignore l'espece dans ce jardin.
Sauriez-vous me l'identifier ?
Dans un premier temps j'ai cru identifier un fargesia (lequel ?) vu qu'il pousse en touffe et donc ne semble pas traçant
Mais en jardinant autour je me suis rendu compte qu'il y avait des gros rhizomes qui partaient à plus de 6m du pied !
Je ne le qualifierai pas de vraiment tracant, vu que ce bambou doit bien avoir > 7-8 ans
Et que mise à part ces quelques rhizomes fugitifs ce n'est pas non plus la jungle sous la terre.
Pas de rhizome sous 20cm de terre et assez peu au dela de 50cm du pied mère.
A comparer avec un bissetii de 4 ans que j'ai sorti de terre l'an dernier, la c'était vraiment un boulot de dingue !
Bref, du coup moi je sais pas ce que c'est !
et vous ?
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Re: Fargesia ou pas ?
wam a écrit :phyllostachys à cause des 2 branches après le noeud ?
yes ! you are the winner !
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
si tu pouvais nous faire une photo de la base des chaumes ainsi que des turions
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- wam
- Chevalier Turion
Bien sûr mon ami :
Et pour les turions, vu la saison ...
Le seul qui sortait de terre il s'est pris un coup de pioche hier (rip)
Voici son cadavre :
Et pour les turions, vu la saison ...
Le seul qui sortait de terre il s'est pris un coup de pioche hier (rip)
Voici son cadavre :
- saturnain
- Maître Bambou
ca ressemble à du phyllostachys aurea
- saturnain
- Maître Bambou
l'empilement des nœuds à la base du chaumewam a écrit :Ah !
l'éteau se resserre
Qu'est ce qui vous fait dire ça, dites moi ?
- wam
- Chevalier Turion
Ok,
en effet si je me base sur la description : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllostachys_aurea ca y ressemble.
Par contre -> "À l'ombre complète, les chaumes restent verts. En plein soleil, les chaumes virent lentement au jaune au cours des une ou deux premières années, puis vers l'orangé au fur et à mesure qu'ils vieillissent"
La je suis sceptique car le mien est plein sud et les chaumes sont vert vert vert et bien denses. (région parisienne cependant)
en effet si je me base sur la description : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllostachys_aurea ca y ressemble.
Par contre -> "À l'ombre complète, les chaumes restent verts. En plein soleil, les chaumes virent lentement au jaune au cours des une ou deux premières années, puis vers l'orangé au fur et à mesure qu'ils vieillissent"
La je suis sceptique car le mien est plein sud et les chaumes sont vert vert vert et bien denses. (région parisienne cependant)
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un fargesia.
Deux branches par noeuds, rhizome leptomorphe, c'est probablement un phyllostachys.
Il est vert, mais surtout il a des empilements sur certains chaumes, c'est typique de l'aurea.
Maintenant c'est un bambou qui adore les environnement très chauds (en Floride ou aux canaris il est extrêmement envahissant). Ton pied est resté compact, comme ça arrive souvent en climat tempéré pour Auréa, mais ça ne veut pas dire qu'il n'ira pas voir ailleurs un jour. Enfin comme il est feuillu jusqu'au pied car il est compact, ça le protège du soleil empêchant la coloration des chaumes.
En tout cas je le trouve très beau.
Deux branches par noeuds, rhizome leptomorphe, c'est probablement un phyllostachys.
Il est vert, mais surtout il a des empilements sur certains chaumes, c'est typique de l'aurea.
Maintenant c'est un bambou qui adore les environnement très chauds (en Floride ou aux canaris il est extrêmement envahissant). Ton pied est resté compact, comme ça arrive souvent en climat tempéré pour Auréa, mais ça ne veut pas dire qu'il n'ira pas voir ailleurs un jour. Enfin comme il est feuillu jusqu'au pied car il est compact, ça le protège du soleil empêchant la coloration des chaumes.
En tout cas je le trouve très beau.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Il n'y a pas à voter. Les copains t'ont donné des critères fiables d'identification... (sulcus + 2 branches = Phyllostachys, ensuite empilement de nœuds en bas = Phyllostachys aurea).
wam a écrit :Ok,
Il ne faut pas oublier que sur internet, tout le monde pourrait dire la messe en latin!
Le Phyllostachys aurea est un bambou à chaume vert! Il est souvent vu avec des chaumes jaunis car c'est un bambou très fréquent et donc fréquemment laissé à l'abandon, donc en manque total de nutriment, il jaunit.
Il existe aussi un P. aurea à chaumes jaunes, le Phyllostachys aurea 'holochrysa' , mais le P. aurea a bel et bien les chaumes verts.
-