j'avais un peu raconté ma problématique dans mon post de présentation, mais il semble que ce n'était pas forcément le lieu le plus approprié pour recevoir tout plein de réponses alors je retente ici

Je suis donc en région Bordelaise

Nous habitons une maison avec un petit bout de terrain. Depuis toute petite j'adore jardiner mais je n'ai jamais eu de bambou: gros préjugés dessus (on ne peut plus s'en débarrasser, ça s'infiltre partout...

Les zenfants devenant des zados, nous nous sommes lancés dans un projet de surélévation de la maison pour gagner un peu de place.
C'est là que ça se complique, car le voisin est furax

Jusque là on ne le voyait pas car avant même que nous arrivions il avait fait construire un mur de 2 mètres de haut entre chez lui et chez nous.
Je peux comprendre sa déception, nous voulons également rester chez nous, d'où l'idée de l'écran de verdure, j'ai commencé à me renseigner sur les bambous, et j'ai vu des choses magnifiques !!!
Etant novice j'ai besoin d'aide pour choisir LA (ou les ?) variété adaptée:
* il faudrait arriver à 4.5 mètres de haut de manière certaine
* ils seront plantés le long d'un mur de 2m de haut, exposition ouest mais n'auront pas de soleil au pied toute la journée (à l'ombre du mur le matin et de la maison en fin d'après midi)
* près de Bordeaux, donc pas mal de pluie (mais aussi du chaud et sec en été), terrain sableux pas très riche

* une croissance rapide serait très appréciée
initialement j'avais regardé les Fargesia (robusta ou angustissima), attirée par le côté non traçant, mais arriveront-il à 4.5 mètres de haut ? et ne risquent-t-ils pas d'avoir trop chaud en été ?
Quant aux bamabous traçants il y en a tellement que je ne sais pas où regarder