Bambous en bac: fait maison ou bac du commerce

Répondre
Kydar
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Bambous en bac: fait maison ou bac du commerce

Message par Kydar »

Bonjour
Novices en bambous; nous avons acheté 12 plants de fargesia rufa que nous voulons mettre en bac pour isoler notre terrasse.
Nous cherchons par conséquent des bacs un peu économique.

Déjà on ne sait pas trop combien mettre de plants par bac

Ensuite, nous hésitons entre une fabrication maison de ce type

viewtopic.php?f=73&t=8056

ou bien des bacs tout fait de ce type http://www.cemonjardin.com/p/s/jardinie ... s-100.html

Sinon si vous avez des recommandations à faire sur des bacs, des bons plans ou des astuces, nous sommes preneurs

Merci par avance
Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bambous en bac: fait maison ou bac du commerce

Message par Jisseyev »

Salut Kydar,

Tu ne nous en dit pas tout à fait assez pour qu'on t'aide vraiment, mais je vais essayer de débroussailler.

Le Rufa n'est pas un traçant, certes, mais c'est un bambou avec une sacré énergie. En fait, l'info qui nous manque, c'est le contenant dans lequel était tes 12 plans. Si c'est un pot d'un litre, ou si c'est dans du 15l, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais rassure toi, ça ne change juste que sur le nombre d'années qu'il mettra à remplir ta jardinière.

Car oui, il va remplir ta jardinière, et plutôt vite. Et quand celle ci sera pleine, tu auras possiblement plusieurs problèmes :

- tu ne pourras pas dépoter pour diviser un peu ton bambou et lui rendre de la place, à cause du rebord supérieur du contenant. (toujours prendre un contenant plus large en haut qu'en bas pour un bambou, parce qu'un jour ou l'autre, il faudra dépoter
- si tu ne dépotes pas pour diviser, soit ton bambou dépérira faute de miam miam, les racines ayant pris toute la place, soit ces dernières pousseront très fort sur les parois et déchiquèteront tes planches comme si c'était une feuille de papier.

Bref, cultiver en pot, ce n'est pas impossible, loin de là, et ça donne même de très bons résultats, mais il te faut prendre quelques précautions pour ne pas être emmerdé plus tard...

En ce qui concerne le nombre de pieds par jardinière, je dirais que s'ils sont tout petits,tu peux en mettre 2, sinon, tu n'en mets qu'un et de toutes manières, ta jardinière sera pleine en 2 à 3 ans.
Kydar
Initié de la graine
Surface : 100
Orientation : Ouest

Message par Kydar »

Bonjour Jisseyev, les bambous sont en contenants d'un ou deux litres, il y a environ 6-8 "tiges" par plant.

Nous sommes en maison avec jardin, le mieux serait de les planter à même le sol (sans risque que ça déborde chez les voisins)? Le cas échéant, vaudrait-il quand même par mesure de précaution mettre un filtre anti rizome?

Merci beaucoup de vos commentaires très avisés
Jisseyev
Esprit Bambou

Message par Jisseyev »

Pas besoin de barrière anti-rhizome avec du rufa. Ce n'est pas un traçant. Il se développe, mais il ne trace pas. Tu pourras toujours lui dire stop d'un coup de bêche, en étant sûr qu'il n'y a pas un fuyard qui s'est faufilé par en dessous. En revanche, tu perds l'effet 'hauteur" de la jardinière et le rufa, c'est pas très haut, 1m5 dans le genre... des chaumes d'un peu plus, mais qui retombent sous le poids des feuilles.

pour te donner un ordre d'idée, voici 2 pieds de rufa entre mai 2013 et octobre 2015... Il faudra que je remette une photo de l'année, c'est encore plus époustouflant

Image
tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

Jisseyev a écrit : En revanche, tu perds l'effet 'hauteur" de la jardinière et le rufa, c'est pas très haut, 1m5 dans le genre... des chaumes d'un peu plus, mais qui retombent sous le poids des feuilles.
En jardinière, alors ? Parce qu'en pleine terre c'est bien plus haut que ça. Le mien doit faire 2.5m (à vue d'œil).
Jisseyev
Esprit Bambou

Message par Jisseyev »

tanguy a écrit :
Jisseyev a écrit : En revanche, tu perds l'effet 'hauteur" de la jardinière et le rufa, c'est pas très haut, 1m5 dans le genre... des chaumes d'un peu plus, mais qui retombent sous le poids des feuilles.
En jardinière, alors ? Parce qu'en pleine terre c'est bien plus haut que ça. Le mien doit faire 2.5m (à vue d'œil).
En pleine terre, mais ils sont relativement jeunes, et puis ils ont été acheté en pépinière sous le nom de Rufa, mais va savoir, je n'y comprends plus rien à ce rufa que certains appelle dracocephala. Bref, je ne suis plus sûr de rien, en fait... Et puis tu es dans le finistère, tout pousse comme du chiendent par chez toi... Mon chaume le plus haut doit faire 1m80 ou 2m, mais dès qu'ils font des feuilles, ils se courbent.
dob
Initié de la graine
Surface : 75
Orientation : Sud

Message par dob »

Salut Kydar,

Je te conseil ce modèle de jardinière :

Image

J'ai 4 fargesia angustissima dans ses jardinières depuis 3 ans, même un phyllostachys aurea de 3 mètre |avec une plaque sous la jardinière pour éviter les Fuyards|.
Aussi un rufa dans le même style de Jardinière hexagonale.

J'ai :

* recyclé une toile |du brise vue| avec laquelle j'ai tapissé le fond et les cotés ...en perçant bien la toile du fond d'une cinquantaine de trou pour le drainage.

* pour le drainage : 8 cm de billes d'agile ,recouvert d'un morceau de toile percé |secret pour faciliter la futur extraction |.

* 70% de terreau, 10% de terre de jardin, 10% de fumier de cheval et 10% de sable.

* Écorces de pin en paillage

L'extraction avec la toile un jeu d'enfant.
Image
Image

Le rufa 1m20 avec son feuillage de fin d'hiver .

Image

PS:Mon rufa, la premiere année je l'avais planté en pleine terre, quand j'ai vu les nouvelles pousses sortir à 15 cm du pied, je l'ai déplacé en bac direct.
Image
Modifié en dernier par saturnain le 29 mars 2016, 09:02, modifié 1 fois.
Raison : Pas de lien commercial direct ;)
Répondre

Retourner vers « La plantation »