conseils plantation bambous
- manucactus
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
conseils plantation bambous
Bonjour,
je souhaite planter des bambous, qui a thermes devront mesurer +/- 10 m
comme indiqué sur la photo, j'ai actuellement une haie de cypres qui dépéris,
derrière cette haie j'ai une partie de terrain vague en restanque
l'idée est de planter tous les 4, 5 mètres un bambou traçant pour remplir le terrain et crée une petite forêt pour a thermes, enlever les cypres.
j'habite à côté d'Aix en Provence, l'exposition est plein est, terre argileuse
je crois comprendre que la taille de 10 m est un peu haut pour des bambous moyens, et peu être un peu bas pour des géants.
Si il dépasse les 13 , 14 m je pense que ça peu le faire quand même .
Qu'elle espèce me conseillez vous en fonction de ma région,
j'ai répertorié des espèces disponible à la vente:
Phyllostachys
BORYANA
MITIS
PARVIFOLIA
VIVAX AUREOCAULIS
VIVAX HUANGWENZHU
CASTILLONIS
HENONIS
Je souhaite comme vous l'imaginer, une croissance rapide, pour pouvoir constituer une forêt le plus rapidement possible.
est il aussi conseillez de mettre plusieurs espèce différente
je compte acheter 10 pots
Merci pour vos conseils
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Re: conseils plantation bambous
Si nouris et arrosés oui c'est l'ordre d'idée, mais jusqu'à 15 16 17 18 19 20 ......manucactus a écrit :
Bonjour,
je souhaite planter des bambous, qui a thermes devront mesurer +/- 10 m
comme indiqué sur la photo, j'ai actuellement une haie de cypres qui dépéris,
derrière cette haie j'ai une partie de terrain vague en restanque
l'idée est de planter tous les 4, 5 mètres un bambou traçant pour remplir le terrain et crée une petite forêt pour a thermes, enlever les cypres.
j'habite à côté d'Aix en Provence, l'exposition est plein est, terre argileuse
je crois comprendre que la taille de 10 m est un peu haut pour des bambous moyens, et peu être un peu bas pour des géants.
tous ceux ci semblent être ok avace ce que tu demandesmanucactus a écrit : Si il dépasse les 13 , 14 m je pense que ça peu le faire quand même .
Qu'elle espèce me conseillez vous en fonction de ma région,
j'ai répertorié des espèces disponible à la vente:
Phyllostachys
BORYANA
MITIS
PARVIFOLIA
VIVAX AUREOCAULIS
VIVAX HUANGWENZHU
CASTILLONIS
HENONIS
Je souhaite comme vous l'imaginer, une croissance rapide, pour pouvoir constituer une forêt le plus rapidement possible.
est il aussi conseillez de mettre plusieurs espèce différente
je compte acheter 10 pots
Merci pour vos conseils
un conseil va faire un tour à "bambous en provence" si tu peux
il faut que tu aies à l'esprit que le rhizome va faire ceci
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Dans ta liste mon chouchou c'est la Phyllostachys vivax 'huangwenzhu' , mais attention au vent.
Sinon le phyllostachys nigra 'henonis' ou le Phyllostachys parvifolia sont bien !
Sinon le phyllostachys nigra 'henonis' ou le Phyllostachys parvifolia sont bien !
- manucactus
- Initié de la graine
Merci pour la réponse
Pour la taille, est ce qu’en France, les géants montent vraiment a cette hauteur, avez vous des retours?
Sur les fiches de présentation, il est souvent inscrit que la taille dans le pays d'origine est bien supérieur à celle des bambous poussant en Europe.
Concernant les racines, j’ai bien compris, que ça allait tracer, je pensais à l'entretien par tonte répété ou par tranchée
Je voulais justement renforcer mes informations à ce sujet, j’ai encore le temps.
Je me dis que si vous avez tous autant que vous êtes des bambous chez vous en terre, je pense pouvoir faire pareil.
Je image que vous n'avez pas tous des murs de 1 m de profondeur pour empêché les invasions.
Je suis preneur de toute les retours d'expérience à ce sujet.
Toi xavier , comment gère le tu les traçant, tu as une belle collection, cela doit été du boulot
Comment évolue ton géant phyllos Vivax aureo de 2011.?
Encore merci pour les infos précises
Pour la taille, est ce qu’en France, les géants montent vraiment a cette hauteur, avez vous des retours?
Sur les fiches de présentation, il est souvent inscrit que la taille dans le pays d'origine est bien supérieur à celle des bambous poussant en Europe.
Concernant les racines, j’ai bien compris, que ça allait tracer, je pensais à l'entretien par tonte répété ou par tranchée
Je voulais justement renforcer mes informations à ce sujet, j’ai encore le temps.
Je me dis que si vous avez tous autant que vous êtes des bambous chez vous en terre, je pense pouvoir faire pareil.
Je image que vous n'avez pas tous des murs de 1 m de profondeur pour empêché les invasions.
Toi xavier , comment gère le tu les traçant, tu as une belle collection, cela doit été du boulot
- manucactus
- Initié de la graine
Merci le chinois
Je voulais te demander ton chouchou à toi comment il avait évoluer mais j'imagine que depuis 2013, il ne doit pas être bien haut.
Tu as pas mal de specimen, aussi, qu'elle option as tu choisi pour les super traçant?
Je voulais te demander ton chouchou à toi comment il avait évoluer mais j'imagine que depuis 2013, il ne doit pas être bien haut.
Tu as pas mal de specimen, aussi, qu'elle option as tu choisi pour les super traçant?
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Moi, mon chouchou, c'est le parvifolia!!!
Apparemment d'après Paul Wittaker, le mitis (Phyllostachys sulphurea var. Viridis) aime les sols argileux!!
Pour info, mon vivax a atteint les 8m en 5ans, mon parvifolia et henonis ont dépassé les 5m en un peu plus de 2ans!!!
Et je ne sais plus où j'ai lu ça, en Belgique un passionné a un vivax aureocaulis de 24m!!!
Apparemment d'après Paul Wittaker, le mitis (Phyllostachys sulphurea var. Viridis) aime les sols argileux!!
D'après Newfi, les bambous de climat tempéré sont plus grand dans les jardins européens de passionné que dans leurs pays d'origine (l'amour fait des miracles)!!! Et vu ta région, j'en doute pas!!!manucactus a écrit :Pour la taille, est ce qu’en France, les géants montent vraiment a cette hauteur?
Sur les fiches de présentation, il est souvent inscrit que la taille dans le pays d'origine est bien supérieur à celle des bambous poussant en Europe
Pour info, mon vivax a atteint les 8m en 5ans, mon parvifolia et henonis ont dépassé les 5m en un peu plus de 2ans!!!
Et je ne sais plus où j'ai lu ça, en Belgique un passionné a un vivax aureocaulis de 24m!!!
Moi j'aime bien les tranchés, la tonte ne fonctionne pas forcément sur tous les bambous (comme la tranché d’ailleurs)!!!manucactus a écrit : j’ai bien compris, que ça allait tracer, je pensais à l'entretien par tonte répété ou par tranchée
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- manucactus
- Initié de la graine
merci ted pour ta réponse aussi.
Concernant le mélange des variétés, qu'est ce que vous en pensez, à 4 5 mètre de distance chacun avec un carré de 5 sur 5 pour s'épanouir, comment va se passer la rencontre des rhizomes dans quelques année?
Concernant le mélange des variétés, qu'est ce que vous en pensez, à 4 5 mètre de distance chacun avec un carré de 5 sur 5 pour s'épanouir, comment va se passer la rencontre des rhizomes dans quelques année?
- Xavier_72
- Maître Bambou
Ouimanucactus a écrit :Merci pour la réponse
"edulis dans les landes"
"planbuisson en dordogne"
"bambous en provence"
"Le parc au bambous au sud de toujouse"
quelques photos persos dans les landes
pour quelques exemple du sud
Pas toujours vrai parfois c'est l'inversemanucactus a écrit : Sur les fiches de présentation, il est souvent inscrit que la taille dans le pays d'origine est bien supérieur à celle des bambous poussant en Europe.
j'ai un terrain au milieu des champs, pas peur les vaches et charrues se chargeront des fuyards, au jardin idem.manucactus a écrit :Concernant les racines, j’ai bien compris, que ça allait tracer, je pensais à l'entretien par tonte répété ou par tranchée
la gestion des fuyards sera géré par coupe des turions hors zone et intervention musclée quand ça ira trop loin
ça se gère il faut juste avoir conscience que ça ne se laisse pas sans surveillance plusieurs années sans conséquences.
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Juste témoignage.
Mon boryana, dans sa meilleure année, est monté à 8m, donc, en région parisienne, et sans aucun dopage. Terrain utilisée avant moi comme potager.
La tranchée (2009) et la surface allouée (3,2m²) l'ont calmé. Plus de gros diamètre. Par contre, plus de fuyards.
Planté en 1995, origine prafrance.
C'est encore mon chouchou...
Bravo pour le petit croquis.
Mon boryana, dans sa meilleure année, est monté à 8m, donc, en région parisienne, et sans aucun dopage. Terrain utilisée avant moi comme potager.
La tranchée (2009) et la surface allouée (3,2m²) l'ont calmé. Plus de gros diamètre. Par contre, plus de fuyards.
Planté en 1995, origine prafrance.
C'est encore mon chouchou...
Bravo pour le petit croquis.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
manucactus a écrit :Merci le chinois
Le mien fait entre 3,5 et 4m.
- manucactus
- Initié de la graine
merci Albert pour ta réponse et le chinois pour ton retour.
Bon si j'ai bien compris, il faut plus ou moins faire une petite surface pour qu'il ne grimpe pas trop.
le problème est que moi je voulais les espacés de 4 à 5 mètres et faire une tranché autour de l'ensemble ça ferait un grand rectangle de 50 mètres de long sur 5 à 6 mètres.
Ce matin je viens de vérifier, avec un décamètre, il me faut 9 mètre.
si ça monte à plus de 12 m, ça va me cacher la montagne au loin, et si c'est plus bas que 8 m je vais voir l'autoroute.
Alors finalement, est ce qu'un bambou moyen peu faire l'affaire?
j'ai vu le phyllo viridiglaucescens qui monte à 12 m maxi , ou phyllo iridescens de 8 à 10 m de haut.
Si vous en avez chez vous qui sont a leurs tailles définitives, dite moi...
merci
Bon si j'ai bien compris, il faut plus ou moins faire une petite surface pour qu'il ne grimpe pas trop.
le problème est que moi je voulais les espacés de 4 à 5 mètres et faire une tranché autour de l'ensemble ça ferait un grand rectangle de 50 mètres de long sur 5 à 6 mètres.
Ce matin je viens de vérifier, avec un décamètre, il me faut 9 mètre.
si ça monte à plus de 12 m, ça va me cacher la montagne au loin, et si c'est plus bas que 8 m je vais voir l'autoroute.
Alors finalement, est ce qu'un bambou moyen peu faire l'affaire?
j'ai vu le phyllo viridiglaucescens qui monte à 12 m maxi , ou phyllo iridescens de 8 à 10 m de haut.
Si vous en avez chez vous qui sont a leurs tailles définitives, dite moi...
merci
- Xavier_72
- Maître Bambou
vu les données vues à droite et gauche ça doit correspondre, mais chez moi ils sont trop jeune pour te donner du vécu.manucactus a écrit :.....
j'ai vu le Phyllostachys viridiglaucescens qui monte à 12 m maxi , ou Phyllostachys iridescens de 8 à 10 m de haut.
....
merci
Bambouzet Benboo isa35 johnbonsa maxalinei saturnain tedlemagnifique entre autre possèdent Phyllostachys iridescens
Le Phyllostachys viridiglaucescens est très courant tu devrais avoir rapidement une réponse.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Iridescens est puissant.
je pars d'une petite division et il est déjà à 1.5m en 3 ans. Cet été, on va creuser autour pour voir l’ampleur du développement
je pars d'une petite division et il est déjà à 1.5m en 3 ans. Cet été, on va creuser autour pour voir l’ampleur du développement
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Je confirme!!!saturnain a écrit :Iridescens est puissant
En réfléchissant à ton problème, j'ai pensé à l'option étêtage!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Xavier_72
- Maître Bambou
c'est aussi une solution, il faut juste être conscient d'une esthétique différente.tedlemagnifique a écrit :Je confirme!!!saturnain a écrit :Iridescens est puissant
En réfléchissant à ton problème, j'ai pensé à l'option étêtage!!!
-