conseils plantation bambous

Les haies
albert
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Re: conseils plantation bambous

Message par albert »

tedlemagnifique a écrit :
manucactus a écrit :Le rhizomes suit il la pente, ou peu il partir à la perpendiculaire pour ressortir ailleur...
Excellente question!!!
Perso, je pense qu'il peut partir à la perpendiculaire!!!
Les rhizomes, enfin, leur philosophie observable, sont pragmatiques.
S'il y a un obstacle, le but final est de le contourner,et de faire une longueur de rhizome qui sera à peu près égale à la hauteur du futur chaume, et ça, en 3 dimensions, haut, bas,horizontal. Donc, un moindre caillou est contourné.
Après, savoir s'il préfère monter ou descendre, je ne vois qu'une solution, l'interroger, ou le soumettre à la question.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

albert a écrit :.....
Après, savoir s'il préfère monter ou descendre, je ne vois qu'une solution, l'interroger, ou le soumettre à la question.
C'est juste une hypothèse de ma part mais sa préférence va aussi surement vers ce qui l’attire, eau, nutriment, et même peut être d'autre facteurs que nous ne maitrisons pas encore ....

Je crois aussi me souvenir que Newfi avait dit que d'une manière générale (vue d'ensemble des grands bosquets installés) ils "courent" vers le sud.

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

LeChinois a écrit :On a dèjà vu du Phyllostachys viridiglauscens pousser à flan de colline, et d'après ce que j'ai remarqué, il avait plus tendance à descendre qu'a monter, mais il y avait de l'eau en bas.
Bizarrement rien sur le plateau du haut pas un seul rhizome ou turion.
tu parles de celui-ci ?

Image

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Xavier_72 a écrit :
LeChinois a écrit :On a dèjà vu du Phyllostachys viridiglauscens pousser à flan de colline, et d'après ce que j'ai remarqué, il avait plus tendance à descendre qu'a monter, mais il y avait de l'eau en bas.
Bizarrement rien sur le plateau du haut pas un seul rhizome ou turion.
tu parles de celui-ci ?

Image

Oui, tu es trop fort !

manucactus
Initié de la graine
Surface : 4000

Message par manucactus »

Merci pour l'intérêt que vous porté a mes questions qui hante mes journeés
J'ai lu des centaines de post sur le sujet, un coup je suis rassuré et 10 minutes plus tard je me dis que je vais être envahi tot ou tard, mise a part d'effectuer un travail de titan pour faire les tranchées.
Xavier, tu dis que le fais de les surveiller va le faire( ce que je compte faire ), en coupant ceux qui sorte du périmètre,
D'autres dises, qu'en coupant ceux qui s'échappe , cela crées des ramifications qui étendent au contraire le problème .
Vous devez me trouver casse ouille, avec toutes ces questions.......
Au fait , ou a été pris la photo?

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

M. Ouille, non tu ne nous les casse pas.
Le réel problème, c'est que nous ne pouvons, en espérant t'aider, que citer ce que l'on connait, ce dont on a été témoin. Et là tu détiens deux témoins de culture de bambous en espalier.
Mais, ils ne sont que témoins, ils n'ont pas été acteurs, et ils te disent ce qu'il ont constaté, visualisé, ressenti. C'est déjà beaucoup.
Continue à faire part de tes doutes, mais attention aux réponses, quand même, pas forcément paroles de loi. Le bambou fera ce qu'il voudra, comme à chaque fois.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Amen !

tedlemagnifique
Maître Bambou
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Image
C'est le bosquet à coté de planbuisson que j'ai raté à cause de ma batterie vide???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Si oui, déjà que j'étais bien dégoutter, mais là tu remues le couteau dans la plaie!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

manucactus a écrit :Vous devez me trouver casse ouille, avec toutes ces questions.......
Non pas du-tout, au contraire, je trouve ça plus sain que de planter n'importe quoi n'importe comment!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Tu as une configuration vraiment atypique, le plus intéressant pour nous, serai que tu plantes et que tu nous fasses un rapport de l'évolution tous les ans pendant au moins 20ans!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
manucactus a écrit :Xavier, tu dis que le fais de les surveiller va le faire( ce que je compte faire ), en coupant ceux qui sorte du périmètre,
D'autres dises, qu'en coupant ceux qui s'échappe , cela crées des ramifications qui étendent au contraire le problème .
Je crois que Xavier parle de la coupe des turions, voir même mieux, des jeunes chaumes avant qu'ils ne déploient leurs feuilles (technique de limitation utilisée à la bambouseraie de Planbuisson, appelée aussi technique plambuisson) pour apauvrir les rhizomes qui partent là où il ne faut pas!!!
Le problème de création de ramifications qui étendent le problème, c'est la coupe des rhizomes!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
manucactus
Initié de la graine

Message par manucactus »

Ok
J'avais pas compris cela,
Donc
Exemple:
Tu as un turions qui pousse a 1 m en dehors de ton permette
, tu le laisse grandir, des qu'il commence a déployer les feuilles,
Cuic, a la base , et la tu n'a pas de ramification
Cependant,
Faut il creuser pour remonter le rhyzome jusqu'au périmètre ou laisser tel quel et il ne devrait plus repousser comme cela?

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

manucactus a écrit :Merci pour l'intérêt que vous porté a mes questions qui hante mes journeés
J'ai lu des centaines de post sur le sujet, un coup je suis rassuré et 10 minutes plus tard je me dis que je vais être envahi tot ou tard, mise a part d'effectuer un travail de titan pour faire les tranchées.
Xavier, tu dis que le fais de les surveiller va le faire( ce que je compte faire ), en coupant ceux qui sorte du périmètre,
Vous devez me trouver casse ouille, avec toutes ces questions.......
Au fait , ou a été pris la photo?
en coupant ceux qui sortent tu afaibli le rhizome au dehors de la zone mais ne le tue pas
pour les ramification je ne sais pas

albert a écrit :M. Ouille, non tu ne nous les casse pas.
Le réel problème, c'est que nous ne pouvons, en espérant t'aider, que citer ce que l'on connait, ce dont on a été témoin. Et là tu détiens deux témoins de culture de bambous en espalier.
Mais, ils ne sont que témoins, ils n'ont pas été acteurs, et ils te disent ce qu'il ont constaté, visualisé, ressenti. C'est déjà beaucoup.
Continue à faire part de tes doutes, mais attention aux réponses, quand même, pas forcément paroles de loi. Le bambou fera ce qu'il voudra, comme à chaque fois.

OUI +1

tedlemagnifique a écrit :Image
C'est le bosquet à coté de planbuisson que j'ai raté à cause de ma batterie vide???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Si oui, déjà que j'étais bien dégoutter, mais là tu remues le couteau dans la plaie!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Oui, quand tu repasseras je te montrerai la taille des chaumes.

tedlemagnifique a écrit :
manucactus a écrit :Xavier, tu dis que le fais de les surveiller va le faire( ce que je compte faire ), en coupant ceux qui sorte du périmètre,
Je crois que Xavier parle de la coupe des turions, voir même mieux, des jeunes chaumes avant qu'ils ne déploient leurs feuilles (technique de limitation utilisée à la bambouseraie de Planbuisson, appelée aussi technique plambuisson) pour apauvrir les rhizomes qui partent là où il ne faut pas!!!
Le problème de création de ramifications qui étendent le problème, c'est la coupe des rhizomes!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
OUI c'est ça
manucactus a écrit :Ok
J'avais pas compris cela,
Donc
Exemple:
Tu as un turions qui pousse a 1 m en dehors de ton permette
, tu le laisse grandir, des qu'il commence a déployer les feuilles,
Cuic, a la base , et la tu n'a pas de ramification
Cependant,
Faut il creuser pour remonter le rhizome jusqu'au périmètre ou laisser tel quel et il ne devrait plus repousser comme cela?
Oui pour la coupe à ce moment là, pour les ramification ????, ce qui est sur c'est que tu affaibli le rhizome proche du turion que tu as coupé puisque le chaume poussant à tiré dessus pour pousser

manucactus
Initié de la graine

Message par manucactus »

De retour de mon séjour dans le Gard

Découverte au bord d'une route de deux bosquet long de 50 m rempli de beaux Bambous, en bas coule une rivière, cela aide....
Image

Dimanche matin direction
La bambouseraie d'Anduze,
achat de 4 géants, 2 castillonis et 2 boryana
2 fargesia
et 4 petits pleioblastus

et l'après midi
direction Bambou de Provence
Accueil super sympa, Beaucoup de de Bambous, toutes les tailles, de tous les côtés...
Aujourd'hui..... beaucoup de travail, beaucoup de ronce pour faire une place pour les nouveaux arrivants......

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

manucactus a écrit :De retour de mon séjour dans le Gard

Découverte au bord d'une route de deux bosquet long de 50 m rempli de beaux Bambous, en bas coule une rivière, cela aide....
Joli bosquet semble t il, il me fait penser à nuda, mais sans plus de détail difficile à dire.
manucactus a écrit : Dimanche matin direction
La bambouseraie d'Anduze,
achat de 4 géants, 2 castillonis et 2 boryana
2 fargesia
et 4 petits pleioblastus

et l'après midi
direction Bambou de Provence
Accueil super sympa, Beaucoup de de Bambous, toutes les tailles, de tous les côtés...
Aujourd'hui..... beaucoup de travail, beaucoup de ronce pour faire une place pour les nouveaux arrivants......
Belle balade, beaux achats. Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Ça sent la contagion Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

manucactus
Initié de la graine

Message par manucactus »

après, plusieurs mois de travail, voici une photo correspondant à la page 2 où l'on voit ma fille, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le forum, mais beaucoup avec ma pioche et ma pelle

le résulat donc:

Image

sur la droite Phyl Bambusoides, acheté a Anduze en avril et planté dans le même temps, turions fin été je crois,

manucactus
Initié de la graine

Message par manucactus »

ce n'est pas des bêtises, c'est pris du même endroit, allez un mètres plus bas

regarder bien le tas à droite de ma fille il est moins dense sur la nouvelle photo laissant apparaître l'arbre qui y était vous prensez bien, des tonne de terre laissant apparaître le mur de pierre qui etait dessous (provenant certainement du terrassement de la maison à sa construction. et le tas au fond, broussaille , ronce, arbre en tous gengre que j'ai du remonter vers le haut, vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pas donner de news....

Image

manucactus
Initié de la graine

Message par manucactus »

voici les bambous acheter en novembre dernier re planter à divers endoits:

4 fargesia, Campbell ou pingwu

Image

autres fargesia

Image

Image

P aurea, acheter en nov 2015 chez un mec pas loin de chez moi il m'avait vendu des bottes arracher le jour meme devant moi, j'avais mis des photos avec les bambous dans ma voiture , plante au printemps dernier, derrière c,'est nickel, mais j'ai passer beaucoup beaucoup de temps on voiy au fong les fargesia en bordure de cloture du voisin

Image

le 3ème
Image

Répondre