Sur le bouturage, je peux aussi faire partager quelques points que j'ai observé par expérience (vu que j'ai tenté des centaines de boutures

).
Déjà, la bouture n'est pas à négliger car pour les amateurs de bonzaï cela évite d'avoir un point de greffage disgracieux.
Ensuite, les plants ne sont pas plus faible, ils sont juste en rapport avec le cultivar. En effet, certains cultivars sont vigoureux et donc la bouture sera vigoureuse.
Un exemple récent, j'ai bouturé mon érable qui pousse super vite (un type). Déjà le premier point c'est qu'il se bouture assez bien, le deuxième point c'est qu'une fois bouturé, ben ça reste très vigoureux. A tel point que je me suis servi d'une bouture pour tester le greffage cette année.
Par contre, nombre de cultivars assez spéciaux sont en fait très très peu vigoureux. Certes ils sont beau, certes ils ont des couleurs hallucinogènes mais clairement ils sont poussifs. Du coup, quand on les greffe sur un porte-greffe qui dépote on obtient quelque chose qui est un poil plus vigoureux.
En pratique, Talon Bucholz aux USA a certains cultivars greffé qui sont plus grand que le cultivar original qui avait été obtenu par semis. Donc pour tous les cultivars très éloignés du type et qui sont un peu poussif, clairement le fait de greffer sur un porte-greffe vigoureux a du sens.
Pour tous les autres cultivars qui sont bien péchu, la différence sera minime entre un greffé et un non greffé.