Il y a 15 ans, un paysagiste à planté des bambous (ils faisaient alors déjà 2m) entre ma terrasse et la clôture en pare vue (à 2m de la maison): un résultat superbe et très efficace (j'ai mis les photos dans mon album sur le site). Par méconnaissance (internet n'existait pas - ou pas comme maintenant), je n'ai pas du tout entretenu ce massif, sauf à couper les fuyards.
Mais voilà qu'à la suite d'un sinistre assurance qui n'a rien à voir avec les bambous (mon laurier a défoncé le mur du voisin

Me voilà donc en panique . Je me suis mise à scruter le sol ; j'ai essayé de rechercher la BAR mais la terre, le lierre et les rhizomes se sont almagamés ; peut-être qu'elle est en bon état au fond mais en surface, nada... et c'est bien entendu inextricable. En regardant de plus près, j'ai vu un bambou qui se dresse fièrement chez le voisin...de l'autre côté de la clôture.
En plus, il va y avoir des travaux car la clôture bois tout contre, qui est du même âge que les plantations est pourrie (un pan est tombé). ça va donc être piétiné et j'ai peur que cela ne fasse qu'empirer la situation.
Voilà ma question : dois-je écouter l'assureur et profiter des travaux pour faire retirer le massif (à la mini pelle ) , tant que j'ai encore un peu d'énergie (je ne suis plus très jeune) pour surveiller pendant les années à venir les probables repousses ? Dans 10 ans (au plus tard) ,je n'en serais probablement plus capable ...
Ou bien suffit-il d'enlever chaque année les fuyards ? Mais à quelle distance peuvent-il aller ? Y-a-t-il un réel risque qu'ils aillent dans le vide sanitaire ?
Qu'en pensez-vous ? J'avance en âge...