Phyllostachys nigra en mauvaise posture ?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Balcon
- Surface : 6
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Phyllostachys nigra en mauvaise posture ?
Hello tout le monde !
Je viens demandé secours à la voix de la sagesse et de l'expérience.
Comme mentionné dans ma présentation j'ai un nigra en mauvaise posture.
Historique :
j'ai acheté ce bambou il y à plus d'un moi chez Botanic il avait l'air très en forme et il était d’ailleurs très en forme je pense jusqu’à ce que je j'intervienne.
Donc je l'ai acheté et l'ai rempoté dans un pot à peine plus grand que celui d'origine en rajoutant un peu de terreau plantation et un peu de terre de jardin mélangés, je l'ai arrosé puis disposé sur la loggia contre la baie vitrée.
Puis au bout d'une semaine j'ai vu que les pointes des feuilles devaient jaune et sèches et maintenant ca devient alarmant car il y a des feuilles entièrement sèche comme de la paille qui finissent par tomber rien qu'en secouant le bambou.
Pour info le bambou est exposé plein sur contre une baie vitré et le soleil tape déjà fort une bonne partie de la journée surtout contre la vitre.
Du coup je me demandais si le problème pouvait venir de l'exposition ? Est ce que le soleil peu le brûler à travers la vitre ? Ou est ce un autre problème ? Arrosage ? Pot trop petit ?
J'ai déjà scruter d'autre forum mais il n'y avait exactement la même configuration que moi c'est pour cela que j'ai décidé de vous décrire mon soucis.
J'avais pensé à le mettre à l'extérieur dans un plus gros pot pour qu'il puisse mieux s'exprimer et m'acheter un fargesia pour sur ma loggia avant de venir vous en parler.
Merci pour votre aide, j'ai fait quelques photos :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
PS : la ou les feuilles tombes on dirait qu'il y a de jeunes pousses vertes ... Mais je m’inquiète quand meme étant donné le nombre de feuilles sèches.
Je viens demandé secours à la voix de la sagesse et de l'expérience.
Comme mentionné dans ma présentation j'ai un nigra en mauvaise posture.
Historique :
j'ai acheté ce bambou il y à plus d'un moi chez Botanic il avait l'air très en forme et il était d’ailleurs très en forme je pense jusqu’à ce que je j'intervienne.
Donc je l'ai acheté et l'ai rempoté dans un pot à peine plus grand que celui d'origine en rajoutant un peu de terreau plantation et un peu de terre de jardin mélangés, je l'ai arrosé puis disposé sur la loggia contre la baie vitrée.
Puis au bout d'une semaine j'ai vu que les pointes des feuilles devaient jaune et sèches et maintenant ca devient alarmant car il y a des feuilles entièrement sèche comme de la paille qui finissent par tomber rien qu'en secouant le bambou.
Pour info le bambou est exposé plein sur contre une baie vitré et le soleil tape déjà fort une bonne partie de la journée surtout contre la vitre.
Du coup je me demandais si le problème pouvait venir de l'exposition ? Est ce que le soleil peu le brûler à travers la vitre ? Ou est ce un autre problème ? Arrosage ? Pot trop petit ?
J'ai déjà scruter d'autre forum mais il n'y avait exactement la même configuration que moi c'est pour cela que j'ai décidé de vous décrire mon soucis.
J'avais pensé à le mettre à l'extérieur dans un plus gros pot pour qu'il puisse mieux s'exprimer et m'acheter un fargesia pour sur ma loggia avant de venir vous en parler.
Merci pour votre aide, j'ai fait quelques photos :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
PS : la ou les feuilles tombes on dirait qu'il y a de jeunes pousses vertes ... Mais je m’inquiète quand meme étant donné le nombre de feuilles sèches.
- kamisama
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 2000
- Orientation : Est
- Sol : Limoneux
Re: Phyllostachys nigra en mauvaise posture ?
J'ai l'impression que les feuilles se roulent comme du papier à cigarettes. Est ce le cas?
Si oui il manque d'eau.
Le pot est il percé au fond, y a t'il un bon drainage?
Si oui il manque d'eau.
Le pot est il percé au fond, y a t'il un bon drainage?
-
- Initié de la graine
Merci pour ta réponse,
Oui j'ai percé le pot et j'ai mis des billes d'argiles, lorsque j'arrose l'eau s'écoule bien, Oui les feuille s'enroule je n'arrive pas à dire si elles s'enroulent vers l’intérieur ou l'extérieur.
J'ai eu peur de l'avoir trop arrosé aussi.
Toi tu opterais pour pas assez d'eau ?
Oui j'ai percé le pot et j'ai mis des billes d'argiles, lorsque j'arrose l'eau s'écoule bien, Oui les feuille s'enroule je n'arrive pas à dire si elles s'enroulent vers l’intérieur ou l'extérieur.
J'ai eu peur de l'avoir trop arrosé aussi.
Toi tu opterais pour pas assez d'eau ?
- kamisama
- Esprit Bambou
- Orientation : Est
- Sol : Limoneux
Vent aussi peut être
attends d'autres avis, c'est plus raisonnable (^^)
Si je devais donner un conseil: Arrose car plein sud, ton pot il chauffe énormément.
attends d'autres avis, c'est plus raisonnable (^^)
Si je devais donner un conseil: Arrose car plein sud, ton pot il chauffe énormément.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Alors plusieurs choses peuvent être l'explication.
1. Stress du rempotage
2. Période normale pour la tomber des feuilles, elles se renouvellent
3. Pot exposé au soleil, donc ça fait four et ça peut faire pourri tes racines/rizomes
4. Arrosage insuffisant
Si j'en oublie, vous pouvez en rajouter.
1. Stress du rempotage
2. Période normale pour la tomber des feuilles, elles se renouvellent
3. Pot exposé au soleil, donc ça fait four et ça peut faire pourri tes racines/rizomes
4. Arrosage insuffisant
Si j'en oublie, vous pouvez en rajouter.
- Totoro
- Maître Chaume
- Sol : Sableux
Bonsoir,
Tout d'abord tes photos sont trop petites . Je ne pense pas qu'il soit bien placé juste derrière la vitre. En plein soleil ça chauffe quand même pas mal. Ta loggia est complètement fermée ? Quelle température y fait-il en hiver ?
Tout d'abord tes photos sont trop petites . Je ne pense pas qu'il soit bien placé juste derrière la vitre. En plein soleil ça chauffe quand même pas mal. Ta loggia est complètement fermée ? Quelle température y fait-il en hiver ?
-
- Initié de la graine
Hey !
Ca ne peut pas etre le vent car la loggia est fermée.
La loggia je peux y ouvrir un baie vitrée si je veux en fait ce sont 2 grandes fenêtres.
Le pot lui n'est pas exposé au soleil il est derrière le mur à l'ombre.
Ca fait seulement 3 jours que ca commence à chauffer sur la loggia.
Pensez vous que la taille du pot y serait pour quelque chose ou rien à voir ?
Je veux dire par la un bambou de cette taille peut il vivre correctement dans un pot comme celui ci ?
(Je poste les meme photos en plus grand)
Merci pour votre aide en tout cas !
Ca ne peut pas etre le vent car la loggia est fermée.
La loggia je peux y ouvrir un baie vitrée si je veux en fait ce sont 2 grandes fenêtres.
Le pot lui n'est pas exposé au soleil il est derrière le mur à l'ombre.
Ca fait seulement 3 jours que ca commence à chauffer sur la loggia.
Pensez vous que la taille du pot y serait pour quelque chose ou rien à voir ?
Je veux dire par la un bambou de cette taille peut il vivre correctement dans un pot comme celui ci ?
(Je poste les meme photos en plus grand)
Merci pour votre aide en tout cas !
-
- Initié de la graine
Dite moi si vous arrivez à voir suffisamment, je peux encore agrandir.
Et voici ce que je constate la ou les feuilles sont tombées, on dirait de jeunes pousse non ?
Cela voudrait il dire que c'est le stress du rempotage qui à causé la chute des feuilles ?
- Totoro
- Maître Chaume
- Sol : Sableux
Merci pour les photos .Comme le subodore Tanguy, ce bambou serait mieux dehors ! Je m'orienterai plutôt vers une autre espèce de bambous comme les bambusa si l'hiver il ne fait pas trop froid dans ta loggia.
-
- Initié de la graine
Très bien c'est ce que je voulais savoir, je vais donc le mettre dans un pot plus gros à l'extérieur si il n'y a que ça à faire. Mais je ne comprend pas pourquoi il serait mieux dehors ? il aura moins chaud c'est ca ?
Merci
Merci
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
moins chaud (et moins d'écart de températures dans la journée)
le stress du rempotage peut être la cause de la chute de feuille
pour ton intérieur, comme le dit Totoro, regardes peut être du coté des bambusa (si les températures de ta loggia le permette)
le stress du rempotage peut être la cause de la chute de feuille
pour ton intérieur, comme le dit Totoro, regardes peut être du coté des bambusa (si les températures de ta loggia le permette)
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
+1Totoro a écrit :Merci pour les photos .Comme le subodore Tanguy, ce bambou serait mieux dehors ! Je m'orienterai plutôt vers une autre espèce de bambous comme les bambusa si l'hiver il ne fait pas trop froid dans ta loggia.
-