A quand les Turions?
- Stronglime
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 860
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
A quand les Turions?
Bonjour à tous,
j'ai planté au mois de septembre une haie de phyllostachys pubescens gracilis + phyllostachys aureosulcata alata. (15ml)
Exposé plein Sud. Plein vent.
Je précise que j'habite près de Nantes (Loire-Atlantique)
Nous sommes le 9 mai, et je ne vois toujours pas la queue d'un turion!
Est-ce normale? avez-vous chez vous ces variétés, ont elles fait des turions?
Merci d'avance,
Bastien
j'ai planté au mois de septembre une haie de phyllostachys pubescens gracilis + phyllostachys aureosulcata alata. (15ml)
Exposé plein Sud. Plein vent.
Je précise que j'habite près de Nantes (Loire-Atlantique)
Nous sommes le 9 mai, et je ne vois toujours pas la queue d'un turion!
Est-ce normale? avez-vous chez vous ces variétés, ont elles fait des turions?
Merci d'avance,
Bastien
-
- Initié de la graine
- Surface : 100
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Re: A quand les Turions?
Oui ça fait tard! Tu as bien mis de la BAR? Tu es sur qu'il n'y a pas un turion un peut plus loin?
Tu les as acheté où? Comment étaient les rhizomes à la plantation?
Tu les as acheté où? Comment étaient les rhizomes à la plantation?
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Des jeunes sujets comme les tiens peuvent mettre du temps à turionner!!! T’inquiète, ça va venir!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Stronglime
- Initié de la graine
Je l'ai est acheté en pépinière en C10L 150/200 hauteur. 5-6 cannes par pot.
Oui j'ai mis de la BAR.
Mais logiquement ils vont turionner cet année, ou c'est possible que la 1ère année de plantation ils ne turionnent pas?
Merci,
Oui j'ai mis de la BAR.
Mais logiquement ils vont turionner cet année, ou c'est possible que la 1ère année de plantation ils ne turionnent pas?
Merci,
-
- Initié de la graine
- Surface : 100
- Sol : Calcaire
Comment étaient les rhizomes? Si tu avais des containers tous dilatés avec un gros paquet de vieux rhizomes c'est possible que tes plans mettent du temps à partir!
- Totoro
- Maître Chaume
- Surface : 2000
- Sol : Sableux
Bonjour Bastien,
Traditionnellement les pubescens turionnent fin mars / début avril. Je ne connais pas ta variété mais de manière générale les pubescens sont assez exigeant quand à leur environnement (terrain drainant et riche). Tu auras peut être quelques turions dans les mois qui viennent. Mais il faudra sans doute attendre l'année prochaine pour une plus grande quantité de turions . Pour l'aureosulcata alata je ne sais pas quand poussent les tutus. (J'habite pas loin de chez toi)
Traditionnellement les pubescens turionnent fin mars / début avril. Je ne connais pas ta variété mais de manière générale les pubescens sont assez exigeant quand à leur environnement (terrain drainant et riche). Tu auras peut être quelques turions dans les mois qui viennent. Mais il faudra sans doute attendre l'année prochaine pour une plus grande quantité de turions . Pour l'aureosulcata alata je ne sais pas quand poussent les tutus. (J'habite pas loin de chez toi)
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
J'ai cinq pieds d'alata en IDF et ça ne turionne presque pas cette année (planté en 2011)... Est ce le calme avant la tempête ou une année blanche ?
Pareil pour aureocaulis.
Pareil pour aureocaulis.
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
bent0 a écrit :J'ai cinq pieds d'alata en IDF et ça ne turionne presque pas cette année (planté en 2011)... Est ce le calme avant la tempête ou une année blanche ?
Pareil pour aureocaulis.
je suis dans le finistere et sur mes deux aureocaulis, les turions ne sont sortis que debut de semaine derniere
ca peut encore arriver chez toi bent0
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
pour essayer de répondre a stronglime, certains de mes plants (cespiteux ou tracants) ne m'ont pas sortis grand chose la première année, mais se sont rattrapés depuis
les boos ne sont pas une science exacte, c'est la joie des végétaux ( et ce qui fait partie de leur charme je trouve)
les boos ne sont pas une science exacte, c'est la joie des végétaux ( et ce qui fait partie de leur charme je trouve)
- être lumineux
- Chevalier Turion
- Surface : 1300
Moi 2 turions sur spectabilis et rien sur aureocaulis mais ça va bientôt arriverLextraterestre a écrit :bent0 a écrit :J'ai cinq pieds d'alata en IDF et ça ne turionne presque pas cette année (planté en 2011)... Est ce le calme avant la tempête ou une année blanche ?
Pareil pour aureocaulis.
je suis dans le finistere et sur mes deux aureocaulis, les turions ne sont sortis que debut de semaine derniere
ca peut encore arriver chez toi bent0
- Stronglime
- Initié de la graine
flo2bio, quand je les ai acheté, les conteneurs se sont relativement bien enlevés après quelques coups sur le sol! je n'ai pas été obligé de scié les pots, ils étaient pas blindés de rhizomes non plus...
Merci, je vais tacher d'être patient!
Merci, je vais tacher d'être patient!
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Les Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis ne font que commencer à sortir depuis avant hier chez moi, patientes.
Et ça peut tout à fait ne rien sortir la première année, voir même les deux premières.
tant que les chaumes sont bien colorés et que ça refeuille, il faut patienter.
Pour les aider tu peux les doucher, pas les arroser mais doucher les feuillages, ou les arroser si c'est sec depuis .....
Et ça peut tout à fait ne rien sortir la première année, voir même les deux premières.
tant que les chaumes sont bien colorés et que ça refeuille, il faut patienter.
Pour les aider tu peux les doucher, pas les arroser mais doucher les feuillages, ou les arroser si c'est sec depuis .....
- moussu
- Maître Chaume
- Surface : 1800
Moi qui ai commencé avec les tracants en 2012, je suis toujours surpris par les différentes dates de sortie des turions selon, es années et le variétés.
Cette année par exemple, j'ai eu très peu de turions sur les fargesias. Porte les Phyllostachys, le premier à en sortir à été le spectabilis il y a 3 semaines, suivi du boryana il y deux semaines et maintenant le nigra. Rien encore sur aurea koï.
Pour la quantité, c'est ultra variable aussi : assez peu de turions sur le spectabilis mais plutôt gros et un peu éloignés du pied alors que l'an dernier j'ai arrêté de compter à 50 turions et ils sont restés autour du pied.
Sur le boryana cette année on approche des 50 tutus avec des diamètres intéressants (3cm à vue de nez).
De façon générale, la température nocturne semble être prédominante et le retour du froid fin avril avait bien ralenti la croissance des turions. Il me semble aussi qu'on ne perd pas au change en cas de sortie tardive, en terme de diamètre. L'an dernier mon aurea koï m'a sorti des turions énormes (pour cette espèce) qui sont devenus des chaumes de 5m.
Cette année par exemple, j'ai eu très peu de turions sur les fargesias. Porte les Phyllostachys, le premier à en sortir à été le spectabilis il y a 3 semaines, suivi du boryana il y deux semaines et maintenant le nigra. Rien encore sur aurea koï.
Pour la quantité, c'est ultra variable aussi : assez peu de turions sur le spectabilis mais plutôt gros et un peu éloignés du pied alors que l'an dernier j'ai arrêté de compter à 50 turions et ils sont restés autour du pied.
Sur le boryana cette année on approche des 50 tutus avec des diamètres intéressants (3cm à vue de nez).
De façon générale, la température nocturne semble être prédominante et le retour du froid fin avril avait bien ralenti la croissance des turions. Il me semble aussi qu'on ne perd pas au change en cas de sortie tardive, en terme de diamètre. L'an dernier mon aurea koï m'a sorti des turions énormes (pour cette espèce) qui sont devenus des chaumes de 5m.
- être lumineux
- Chevalier Turion
- Surface : 1300
Puisse tu dire vraimoussu a écrit : Il me semble aussi qu'on ne perd pas au change en cas de sortie tardive, en terme de diamètre. L'an dernier mon aurea koï m'a sorti des turions énormes (pour cette espèce) qui sont devenus des chaumes de 5m.
-