Une longue haie pour cacher le "béton"
- LexPo
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 500
- Orientation : Est
- Sol : Calcaire
Une longue haie pour cacher le "béton"
Après ma présentation, voici mon tout premier post
J'ai une clôture en béton de 20 mètres de long et d'une hauteur d'environ 2M80 tout le long du fond de mon terrain.
et par conséquent : 1 voisin des deux côtés et un autres de l'autre côté du béton (jardin également)
Mon terrain était à la base une friche industrielle donc il n'y a que 15cm de terre rapportée (en dessous c'est de la merd... : argile + plus remblais de briques écrasé)
J'avais comme projet de construire une "jardinière" géante en bois autoclave qui aurait eu les dimensions suivantes :
Longueur : 20m
Largeur : 0,5m
Hauteur : 0,45m
Je l'aurai équipé d'un fond avec géotextile, mais son coût me semble et surtout sa durée de vie, me laissent perplexe ... surtout qu'à la base, j'allais planter des Phyllostachys Auréa
En découvrant les différentes variétés de bambous sur le forum, j'ai craqué finalement sur le Fargesia Robusta "Campbell" qui me semble le meilleur compromis, pour masquer ce mur, mais surtout pour ne pas "envahir" mon terrain mais aussi et surtout, celui des voisins ...
Donc d'après ce que j'ai lu, merci de confirmer mes dires ou mes erreurs :
- cette variété et non traçante et donc pas "envahissante", suis-je obligé de mettre une "BAR" tout le long ? Ou juste comme çà en pleine terre ...
- faire juste une bordure de mon côté à 50cm des plaques du fond pour faire une genre de "parre-terre" légèrement surélevé (afin d'y apporter une meilleur terre préparée) ?
- l'idéal est de planter tous les 0,70 mètres ?
Merci d'avance à vous tous pour vos précieux conseils
J'ai une clôture en béton de 20 mètres de long et d'une hauteur d'environ 2M80 tout le long du fond de mon terrain.
et par conséquent : 1 voisin des deux côtés et un autres de l'autre côté du béton (jardin également)
Mon terrain était à la base une friche industrielle donc il n'y a que 15cm de terre rapportée (en dessous c'est de la merd... : argile + plus remblais de briques écrasé)
J'avais comme projet de construire une "jardinière" géante en bois autoclave qui aurait eu les dimensions suivantes :
Longueur : 20m
Largeur : 0,5m
Hauteur : 0,45m
Je l'aurai équipé d'un fond avec géotextile, mais son coût me semble et surtout sa durée de vie, me laissent perplexe ... surtout qu'à la base, j'allais planter des Phyllostachys Auréa
En découvrant les différentes variétés de bambous sur le forum, j'ai craqué finalement sur le Fargesia Robusta "Campbell" qui me semble le meilleur compromis, pour masquer ce mur, mais surtout pour ne pas "envahir" mon terrain mais aussi et surtout, celui des voisins ...
- cette variété et non traçante et donc pas "envahissante", suis-je obligé de mettre une "BAR" tout le long ? Ou juste comme çà en pleine terre ...
- faire juste une bordure de mon côté à 50cm des plaques du fond pour faire une genre de "parre-terre" légèrement surélevé (afin d'y apporter une meilleur terre préparée) ?
Merci d'avance à vous tous pour vos précieux conseils
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
Re: Une longue haie pour cacher le "béton"
non le campbell est du cespiteux donc pas besoin de BAR, juste a planter en terre (avec terreau / corne / tourbe si tu veux)
pas forcement une mauvaise idée, ca faciliterai tes tontes de pelouses et contiendrai le paillage des boos
tous les 0.70 /0.80 oui c'est la "norme"
non le campbell est du cespiteux donc pas besoin de BAR, juste a planter en terre (avec terreau / corne / tourbe si tu veux)
pas forcement une mauvaise idée, ca faciliterai tes tontes de pelouses et contiendrai le paillage des boos
tous les 0.70 /0.80 oui c'est la "norme"
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Sol : Calcaire
Tu peux le mettre sans BAR, il faut juste de l'entretien, un coup de bêche suffira.
Pour la surélévation c'est une bonne idée, mais je trouve que 50cm c'est pas très esthétique, 20 à 30 cm serait mieux.
Sinon pour l'espacement des plants, tout dépend si tu es pressé ou pas, moi je conseille 1m entre chaque, pour une occultation complète en 3 ans.
Pour la surélévation c'est une bonne idée, mais je trouve que 50cm c'est pas très esthétique, 20 à 30 cm serait mieux.
Sinon pour l'espacement des plants, tout dépend si tu es pressé ou pas, moi je conseille 1m entre chaque, pour une occultation complète en 3 ans.
- kurun
- Initié de la graine
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
J'ai l'impression qu'il ne parlait pas d'une surélévation de 50 cm, mais d'une bordure à 50 cm des plaques de béton, donc un parterre de 50 cm de large… et là, je trouve que ça n'est pas suffisant. Je pense qu'il faudrait au moins 1 m de large : il faut penser à pouvoir passer derrière les bambous (le long des plaques de béton) pour un nettoyage de temps en temps. Et même si ce sont des non traçants, ça grossit quand même assez rapidement, ces bestioles !LeChinois a écrit :Pour la surélévation c'est une bonne idée, mais je trouve que 50cm c'est pas très esthétique, 20 à 30 cm serait mieux.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
+1 et il ne faut pas oublier qu'en théorie on n'a rien droit de planter à moins de 50 cm de la limite de propriété!kurun a écrit :J'ai l'impression qu'il ne parlait pas d'une surélévation de 50 cm, mais d'une bordure à 50 cm des plaques de béton, donc un parterre de 50 cm de large… et là, je trouve que ça n'est pas suffisant. Je pense qu'il faudrait au moins 1 m de large : il faut penser à pouvoir passer derrière les bambous (le long des plaques de béton) pour un nettoyage de temps en temps. Et même si ce sont des non traçants, ça grossit quand même assez rapidement, ces bestioles !LeChinois a écrit :Pour la surélévation c'est une bonne idée, mais je trouve que 50cm c'est pas très esthétique, 20 à 30 cm serait mieux.
Le brf est ton ami dans un cas comme ça!!!LexPo a écrit :Mon terrain était à la base une friche industrielle donc il n'y a que 15cm de terre rapportée (en dessous c'est de la merd... : argile + plus remblais de briques écrasé)
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
+1 pour le brf avec une couche de tonte de gazon en dessous.tedlemagnifique a écrit :Le brf est ton ami dans un cas comme ça!!!LexPo a écrit :Mon terrain était à la base une friche industrielle donc il n'y a que 15cm de terre rapportée (en dessous c'est de la merd... : argile + plus remblais de briques écrasé)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Perso, j'y met systématiquement de la corne broyée (je n'ai pas de tonte de gazon)!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Code postal : 29150
perso a la plantation je le gave avec corne et grosse couche de tonte. Une semaine après je mets le BRF et 6 mois après la plantation j'étale du fumier.tedlemagnifique a écrit :Perso, j'y met systématiquement de la corne broyée (je n'ai pas de tonte de gazon)!
Pense a amender un peu ton sol à la plantation
-