Un phylo le long d'un mur?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 20
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
Un phylo le long d'un mur?
Bonsoir à tous,
j'ai un garage séparé et j'aimerais planter un traçant le long du mur.
Cela peut il poser un problème particulier?
Devrais je poser une bar le long du mur? et quelle espèce faut il éviter.
expo plein soleil toute la journée.
j'ai un garage séparé et j'aimerais planter un traçant le long du mur.
Cela peut il poser un problème particulier?
Devrais je poser une bar le long du mur? et quelle espèce faut il éviter.
expo plein soleil toute la journée.
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Re: Un phylo le long d'un mur?
Bonjour lephil,
Il faut d'abord éviter tout ceux qui d'emblé plongent profond, et passent sous la Bar.
Regarde ici :
viewtopic.php?f=99&t=12458&hilit=barrable
Ceci dit, mettre un tracant contre un mur d'une maison, quelqu'un l'a fait, il y a deux ans(Auréosulcata Auréaucolis, je crois, ou Spectabilis), c'est pas ce qui il y a de plus sécu. C'est même très fortement déconseillé. Il faut savoir que peu traçant, ou très traçant, ne veut pas dire grand chose. Un traçant tracera, quoique tu fasses.La seule différence est que certains mettent 6 mois, un an à commencer à s'évader, d'autres mettrons, cinq ans, six ans, mais quand ils partent, ils partent, et ne te fie pas à ce que tu vois à la surface, c'est par le dessous qu'ils commencent à s'installer….
Le bambou est un très grand malin…
Afin de t'en convaincre , je te propose ce post :
viewtopic.php?f=99&t=8863.
Après, il faut savoir, si tu es prêt à lui consacrer quatre ou cinq jour par an, pour le contrôler de facon régulière. C'est la seule facon de ne pas avoir à moyen termes une catastrophe.(C'est comme la pelouse, et les tuyas)
Une Bar est comme un grand pot, quand les rhizomes ont fait x tours à l'intérieur, le pot est plein. Il faut donc très régulièrement faire le ménage à l'intérieur. Un rhizome de l'année, c'est du beurre. Un ryzhome qui passe l'hivers s'est fortifié, et c'est une autre histoire ..Quand il est à l'étroit c'est une question de survie, il plonge sous la bar.
Je ne suis pas un Cador, et d'autres te donneront leur avis, mais si tu y tiens, je partirais sur le schéma que donne Bambougarden:
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm
-Je poserais la bar non inclinée à un mètre du mur,( question d'accéder à l'arrière) , avec un retour sur les côtés, il faut couper les rhizomes qui s'approchent de la Bar avant qu'il ne la touche.Sinon, ils risquent de plonger... À l'avant une tranchée pour récolter les fuyards.. Après d'autres possibilités ou variantes existent, c'est un débat dans le forum..
Il faut d'abord éviter tout ceux qui d'emblé plongent profond, et passent sous la Bar.
Regarde ici :
viewtopic.php?f=99&t=12458&hilit=barrable
Ceci dit, mettre un tracant contre un mur d'une maison, quelqu'un l'a fait, il y a deux ans(Auréosulcata Auréaucolis, je crois, ou Spectabilis), c'est pas ce qui il y a de plus sécu. C'est même très fortement déconseillé. Il faut savoir que peu traçant, ou très traçant, ne veut pas dire grand chose. Un traçant tracera, quoique tu fasses.La seule différence est que certains mettent 6 mois, un an à commencer à s'évader, d'autres mettrons, cinq ans, six ans, mais quand ils partent, ils partent, et ne te fie pas à ce que tu vois à la surface, c'est par le dessous qu'ils commencent à s'installer….
Le bambou est un très grand malin…
Afin de t'en convaincre , je te propose ce post :
viewtopic.php?f=99&t=8863.
Après, il faut savoir, si tu es prêt à lui consacrer quatre ou cinq jour par an, pour le contrôler de facon régulière. C'est la seule facon de ne pas avoir à moyen termes une catastrophe.(C'est comme la pelouse, et les tuyas)
Une Bar est comme un grand pot, quand les rhizomes ont fait x tours à l'intérieur, le pot est plein. Il faut donc très régulièrement faire le ménage à l'intérieur. Un rhizome de l'année, c'est du beurre. Un ryzhome qui passe l'hivers s'est fortifié, et c'est une autre histoire ..Quand il est à l'étroit c'est une question de survie, il plonge sous la bar.
Je ne suis pas un Cador, et d'autres te donneront leur avis, mais si tu y tiens, je partirais sur le schéma que donne Bambougarden:
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm
-Je poserais la bar non inclinée à un mètre du mur,( question d'accéder à l'arrière) , avec un retour sur les côtés, il faut couper les rhizomes qui s'approchent de la Bar avant qu'il ne la touche.Sinon, ils risquent de plonger... À l'avant une tranchée pour récolter les fuyards.. Après d'autres possibilités ou variantes existent, c'est un débat dans le forum..
-
- Esprit Bambou
J'oubliais, pour faire le ménage cool, le long de la Bar, la scie sabre fait des merveilles...
-
- Initié de la graine
Oh oui je suis bien au courant des dégats qu'ils peuvent faire si on les laisse filer
pour la scie sabre, j'ai la bête dans le garage.
après je me vois bien passer un coup de scie sabre autour de la zone que je compte leur réserver autant de fois qu'il le faudra, mais si je doit creuser profond sur 6 mètres de long 1 fois par an, rien qu'a l'idée j'ai la flemme;)
et puis je me voyais ne laisser que 50 cm grand max de jour le long du mur...
Et puis dans le coin je n'aimerais pas qu'il passe de l'autre côté du muret et vienne pourrir mon enrobé futur...
pour la scie sabre, j'ai la bête dans le garage.
après je me vois bien passer un coup de scie sabre autour de la zone que je compte leur réserver autant de fois qu'il le faudra, mais si je doit creuser profond sur 6 mètres de long 1 fois par an, rien qu'a l'idée j'ai la flemme;)
et puis je me voyais ne laisser que 50 cm grand max de jour le long du mur...
Et puis dans le coin je n'aimerais pas qu'il passe de l'autre côté du muret et vienne pourrir mon enrobé futur...
Il faut impérativement installer une BAR tout le long du mur, sinon il serait quasiment impossible de l’empêcher de passer en dessous.
Par contre, on n'est pas obligé de faire tout le tour du bambou avec la bar, juste le long du mur et un retour à chaque extrémité et on contrôle l'expansion sur le coté ouvert avec la tondeuse par exemple!
Par contre, on n'est pas obligé de faire tout le tour du bambou avec la bar, juste le long du mur et un retour à chaque extrémité et on contrôle l'expansion sur le coté ouvert avec la tondeuse par exemple!
-
- Initié de la graine
mais bon la BAR ce n'est pas non plus du 100% avec du 70cm? (enfin d'après certains posts et pour certains bambous)
la scie ne suffira pas le long du mur?
-
- Esprit Bambou
A mon sens, si tu passes la scie sabre, à trente cm du coté intérieur de la bar, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Selon Ted qui a expérimenté ce principe de Bar droite et ouverte chez lui, il a remarqué, qu'ils avaient tendance a plonger(Un Spectabilis Lama temple) à l'approche de la bar.La bar n'est pas du 100%, mais peu font cet entretien régulier préconisé par Bamboogarden. Nettoyer régulièrement , le coté intérieur de la Bar.C'est la clé..
Avec la scie sabre, passer au printemps, fin aout, début décembre, même sur 6M, c'est pas très long.En deux heures l'affaire est faites. N'oublie pas que le faisant régulièrement, tu rencontrera beaucoup de jeune rhizome, donc tendres.Si tu loupe un an, oui se sera plus sportif.. Par contre prévoir sur l'espace de plantation, un substrat très aéré et léger. Si ta terre est sablonneuse, c'est du gâteau, sinon faire un mélange drainant et léger, sans cailloux.
Ca va vite quand même, et t'est pas obligé de faire tout d'un coup :
https://www.youtube.com/watch?v=7eJXF8SjCxk
Avec la scie sabre, passer au printemps, fin aout, début décembre, même sur 6M, c'est pas très long.En deux heures l'affaire est faites. N'oublie pas que le faisant régulièrement, tu rencontrera beaucoup de jeune rhizome, donc tendres.Si tu loupe un an, oui se sera plus sportif.. Par contre prévoir sur l'espace de plantation, un substrat très aéré et léger. Si ta terre est sablonneuse, c'est du gâteau, sinon faire un mélange drainant et léger, sans cailloux.
Ca va vite quand même, et t'est pas obligé de faire tout d'un coup :
https://www.youtube.com/watch?v=7eJXF8SjCxk
-
- Initié de la graine
oui ma terre est très sablonneuse, mais alors très...
par contre une lame de scie c'est 40 cm max... et ca ca m’inquiète un peu quand même, mais si je leur laisse de la liberté devant, pourquoi iraient ils passer sous la dalle du garage et ressortir derriere? (voire dedans )?
par contre une lame de scie c'est 40 cm max... et ca ca m’inquiète un peu quand même, mais si je leur laisse de la liberté devant, pourquoi iraient ils passer sous la dalle du garage et ressortir derriere? (voire dedans )?
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Code postal : 72160
Je confirme que sur une BAR courbe posée verticalement, j'ai trouvé du rhizome qui plongeai à la verticale!michel maurer a écrit :A mon sens, si tu passes la scie sabre, à trente cm du coté intérieur de la bar, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Selon Ted qui a expérimenté ce principe de Bar droite et ouverte chez lui, il a remarqué, qu'ils avaient tendance a plonger(Un Spectabilis Lama temple) à l'approche de la bar.La bar n'est pas du 100%, mais peu font cet entretien régulier préconisé par Bamboogarden. Nettoyer régulièrement , le coté intérieur de la Bar.C'est la clé..
La technique de Michel qui consiste (si j'ai bien compris) a enlever les rhizomes dans la zone(plus ou moins large) qui longe la BAR avant qu'ils n'arrivent à la Bar est une technique qui me semble efficace!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Une longueur de BAR non fermée, bien posée avec un angle de 15°, c'est 100% de réussite ! ( pas avec tous les bambous, mais la plupart!)lephil a écrit :mais bon la BAR ce n'est pas non plus du 100% avec du 70cm? (enfin d'après certains posts et pour certains bambous)
-
- Esprit Bambou
Merci de tes lumières Newfi !
Il est vrai que nous n'avons pas eu à ma connaissance, de retour sur le forum de personnes ayant posé une Bar ouverte vraiment à 15°.
Lililulu je crois, avait posé ces Bars à 15°d'abord fermées, (beaucoup de fuites) puis , tout en les laissant en place, a libéré un coté, un an après, il était très content, mais je n'ai pas vu de retour ressent.Ces fuites provenaient essentiellement des plis faits dans le bas de la Bar,dans les angles ou les courbes, pour garder les 15°.
Il est vrai que nous n'avons pas eu à ma connaissance, de retour sur le forum de personnes ayant posé une Bar ouverte vraiment à 15°.
Lililulu je crois, avait posé ces Bars à 15°d'abord fermées, (beaucoup de fuites) puis , tout en les laissant en place, a libéré un coté, un an après, il était très content, mais je n'ai pas vu de retour ressent.Ces fuites provenaient essentiellement des plis faits dans le bas de la Bar,dans les angles ou les courbes, pour garder les 15°.
-
- Initié de la graine
Dans l'idée, la bar serait ouverte sur le devant, donc sur toute la longueur.
J'ai un peu peur d'endommager la BAR avec la scie sabre...
donc le long du mur, scie sabre ou bar, ca dépend si je comprends bien
Disons que dans le principe je voudrais être sûr qu'ils ne passent pas sous le muret ni sous le garage. Et quand je dit sûr, c'est vraiment 100%...
Newfi, quels seraient les candidats selon toi? y a t'il des bambous à éviter à cause du plein soleil? ou a préférer? des plus facilement contrôlables (par devant).
les géants sont ils moins contrôlables?
Visuellement, je souhaiterai des cannes espacées, plutôt que très resserrées
J'ai un peu peur d'endommager la BAR avec la scie sabre...
donc le long du mur, scie sabre ou bar, ca dépend si je comprends bien
Disons que dans le principe je voudrais être sûr qu'ils ne passent pas sous le muret ni sous le garage. Et quand je dit sûr, c'est vraiment 100%...
Newfi, quels seraient les candidats selon toi? y a t'il des bambous à éviter à cause du plein soleil? ou a préférer? des plus facilement contrôlables (par devant).
les géants sont ils moins contrôlables?
Visuellement, je souhaiterai des cannes espacées, plutôt que très resserrées
-