Quel Bambou pour quelle surface?

lephil
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Quel Bambou pour quelle surface?

Message par lephil »

Le sujet a peut être été abordé avant mais je ne trouve pas via le moteur de recherche sur le forum :cry:

Au fil de mes lectures, je crois comprendre qu'il y a cespiteux et cespiteux et traçants et traçants.

la question est dans le titre, y a t'il un sujet qui précise la surface à allouer aux différentes bambous?

Parceque je dit peut être des bêtises mais j'essaie de prendre le problème différemment, j'ai telle surface, quel est le bambou qui va le mieux s'y plaire, s'y développer, sans forcément demander une grosse surveillance pour rester sur zone ;)

vrai sujet ou pas?

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Quel Bambou pour quelle surface?

Message par saturnain »

tput dépendra de plusieurs facteurs :
- t°
- hygrométrie
- vent
- nature du sol
- apport de nourriture
...
tu n'auras pas le même développement à Gerardmer qu'à Marseille ou Fougères ;)

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Orientation : Nord
Code postal : 89360
A été remercié : 162 fois

Message par michel maurer »

Private Joke :
Tu connais Gérardmer Saturnain ?

Pour le reste, il y a la banque de données : BDD
Les valeurs sont indicatives, comme dit Saturnain, il y a tellement de facteurs, se sont des valeurs générales.
P. Wittaker en Angleterre classe beaucoup de nos tracants comme cespiteux ou presques. Chez lui c'est ce qu'il observe.
Pour ma part, ils demandent tous une surveillance. Certains sont lents, retent en touffe longtemps, et trompe ta vigilance,
EX : Nigra
. D'autres te mettent sur le pied de guerre tout de suite…
EX : Bissetti, Spectabilis. Tous ne cherche qu'a croitrent, il le font a des vitesse différentes, et avec des techniques différentes.
Pour se plaire, certains ne supportent pas le vent,(Nigra, Vivax, car cassant et mal implanté)) d'autres s'en fichent(Spectabilis),
Mais je ne vois pas dans quelle région tu te trouves, et quel serait la surface moyenne que tu comptes leur allouer ?

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

lephil a écrit :Le sujet a peut être été abordé avant mais je ne trouve pas via le moteur de recherche sur le forum :cry:

Au fil de mes lectures, je crois comprendre qu'il y a cespiteux et cespiteux et traçants et traçants.

la question est dans le titre, y a t'il un sujet qui précise la surface à allouer aux différentes bambous?

Parceque je dit peut être des bêtises mais j'essaie de prendre le problème différemment, j'ai telle surface, quel est le bambou qui va le mieux s'y plaire, s'y développer, sans forcément demander une grosse surveillance pour rester sur zone ;)

vrai sujet ou pas?
C'est une question qui me laisse souvent interrogateur aussi, la surface mini à allouer.
Commence par donner la surface (ou un ordre de grandeur) :)
Pour un traçant, le plus d'espace = le mieux. Après certains donnent des bons résultats dans des surfaces relativement modestes. A titre d'exemple, dans mon jardin :
ph. vivax aureocaulis commence à donner qqch de sympa dans 20/25m² (à la louche, à vue d'œil). Sans doute pas au max de ses possibilités, mais ça correspond à l'effet recherché.
ph. aureosulcata aureocaulis : sympa dans ~10 m², mais pas encore au top, à mon avis.
ph. bambusoides 'Castillonis' et ph. nigra : dans 4 à 8 m²
fargesia dracocephala : 4m²
Sur ce forum, Newfi avait posté une fois une photo d'un plant magnifique de bambudoides mixta dans 4m², de mémoire ; j'ai la flemme de chercher :wink:
Après ça dépend aussi de ce que tu cherches (géant avec des gros chaumes ? moyen ? ... )

edit : N'hésite pas à aller viviter des babmouseraies. Tu te rendras compte de ce que ça peut donner un bambou adulte. Avec des surprises dans un sens comme dans l'autre :wink:

lephil
Initié de la graine

Message par lephil »

et bien en fait, je cherchais un peu une idée de catalogue en fonction des espaces.

type:
de 1 à 5 m2: ces bambous la ca peut le faire
de 5 à 15 m2: ces bambous la ca peut le faire

l'idée étant aussi de les regrouper lorsque cette surface leur suffit pour s'exprimer rapidement sans gros travail pour les contenir.

si cela n'a pas été fait avant, c'est peut être à creuser car je suis sûr que je ne suis pas le premier à me poser cette question.

en fait, oui je comprends bien que la situation, le terrain, l'ensoleillement, le type de terre, la quantité d'eau et l'heure à laquelle j'aime aller les regarder vont jouer sur leur développement! ;)

Mais je voyais cela comme un second temps de ma reflexion en quelque sorte.

alors là j'ai ouvert un post, pour une zone de 6x3m devant mon garage, car c'est mon prochain chantier et vu que je doit creuser une tranchée pour enfouir de l'electricité, ca serait le bon moment de mettre une bar si je retiens cette option plutôt que la scie...

mais j'ai d'autres zones du jardin avec d'autres expositions, ou je n'ai encore rien décidé.

Je suis sûr que vous vous souvenez pour la pluspart des premiers que vous avez plantés et qui vous ont donné envie d'en mettre partout;)

pour ceux qui connaissent le zoo de pessac, ils ont des bambous de partout dont certains monstres et lors de ma dernière visite les animaux sont passés au second plan;)

lephil
Initié de la graine

Message par lephil »

bon, je suis un peu déçu, je pensais que cela en intéresserait certains et / ou que c'était des paramètres connus..

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

Ok mais tu veux quel effet ? Dans ton post tu parles de grands bambous, je crois comprendre...
Dans 18m² ce sera un peu juste mais ça peut le faire (par contre tu auras du boulot à les contenir).
Comme dit précédemment, ça dépend de plein de paramètres ... entre autre climat, exposition, nature du terrain. Et je pense qu'on ne maîtrise pas encore tout ça.
Si c'était chez moi avec ce que je sais maintenant (à prendre avec des pincettes ! Les plus forts que moi pourront corriger) :
Sur moins de 15m², je mettrais un phyllo moyen ou à la rigueur un 'petit géant'. Un seul pied.
Sur moins de 5m² : un non traçant.

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

tanguy a écrit :Ok mais tu veux quel effet ? Dans ton post tu parles de grands bambous, je crois comprendre...
Dans 18m² ce sera un peu juste mais ça peut le faire (par contre tu auras du boulot à les contenir).
Comme dit précédemment, ça dépend de plein de paramètres ... entre autre climat, exposition, nature du terrain. Et je pense qu'on ne maîtrise pas encore tout ça.
+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Et la surface allouée va changer le rendu final!!!
tanguy a écrit :Si c'était chez moi avec ce que je sais maintenant (à prendre avec des pincettes ! Les plus forts que moi pourront corriger) :
Sur moins de 15m², je mettrais un phyllo moyen ou à la rigueur un 'petit géant'. Un seul pied.
Sur moins de 5m² : un non traçant.
C'est pas mal ça comme repère!
Meme si j'ai planté un géant dans 3m2 en bar ouverte!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

tedlemagnifique a écrit : Meme si j'ai planté un géant dans 3m2 en bar ouverte!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
:shock: :shock:

:mrgreen:

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

lephil a écrit : ...
si cela n'a pas été fait avant, c'est peut être à creuser car je suis sûr que je ne suis pas le premier à me poser cette question.

Trop de paramètres pour pouvoir être clair.

en fait, oui je comprends bien que la situation, le terrain, l'ensoleillement, le type de terre, la quantité d'eau et l'heure à laquelle j'aime aller les regarder vont jouer sur leur développement! ;)

Pas trop mal résumé

Mais je voyais cela comme un second temps de ma reflexion en quelque sorte.

???

alors là j'ai ouvert un post, pour une zone de 6x3m devant mon garage, car c'est mon prochain chantier et vu que je doit creuser une tranchée pour enfouir de l'electricité, ca serait le bon moment de mettre une bar si je retiens cette option plutôt que la scie...

L'électricité ne va pas aimer la scie, sauf si elle est en plastoc!

mais j'ai d'autres zones du jardin avec d'autres expositions, ou je n'ai encore rien décidé.

Je suis sûr que vous vous souvenez pour la pluspart des premiers que vous avez plantés et qui vous ont donné envie d'en mettre partout;)

Comment dire, certains de nous se sont mordu les doigts et ont eu de drôles de surprises, malgré qu'ils fussent prévenus. Michel parle bien du nigra qui peut rester calme des années, puis tout d'un coup, départ en flèche, qui peut aller jusqu'à dix mètres du pied mère. Celui là, on le sait, mais c'est encore en vente libre, dans toutes les jardineries, et il est encore pas mal cté, le bougre.

...
J'ai un raisonnement, maintenant, assez basique. Le bambou adulte que tu envisages est censé monter à quelle hauteur? 15 mètres? donc prévoit lui un espace de 15m de diamètre, minimum.
Même problème que pour l'implantation d'un quelconque arbre fruitier. N'importe quel bouquin précise qu'entre deux pommiers, il faut 8 m , que chacun puisse avoir un rayon de 4m, pour respirer et s'étendre.
Mon nigra boryana fut un cavaleur, avant que je ne le torture avec un fossé. Ses plus grands chaumes furent de 7 à 8 m, en RP, cote, comme par malice, des rhizomes cavaleurs que j'ai du arracher. Maintenant, depuis le fossé, il s'est calmé. Donc, il n'est pas à l'aise, si je veux maintenant des nouveaux 8 m, il faut que je bouche mon fossé. La bar ou le fossé, ou le pot, forcément c'est de la torture dans le plus pur style des bonsaïs.
Si tu souhaites des sujets épanouis, pense à ce rapport entre la hauteur et la surface à allouer. Il y a forcément des exceptions, il y en aura toujours.

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Code postal : 89360
A été remercié : 162 fois

Message par michel maurer »

Bonjour lephil,
Juste dire que je trouve le raisonnement et l"expérience d'Albert très explicite . Si tu veux un bambou qui s'épanouisse totalement, la hauteur que tu voudras atteindre te donneras la surface allouée. Après d'autres ont fait pousser dans des surfaces plus réduites, mais je pense que s'ils ont atteint des hauteurs raisonnables, ce ne devait pas être les hauteurs maximums.Tout le monde se questionne comment les fameux vivax et auréosulcata se trouvant à l'entrée de chez Joss ont été 'travaillé'' pour arriver a ce résultat….Surtout l'auréosulcata devant sa maison.

https://www.google.fr/maps/uv?hl=fr&pb= ... QQoioIdTAN

Il serait d'ailleurs interressant de poser le problème a l'inverse. J'ai donné telle surface avec telle espèce sensée arrivée à telle hauteur, et je suis arrivé à telle dimension, avec tel système de contrôle, climat, substrat. Mais je doute que nous puissions en tirer des généralités…trop de paramètres….
Je ne veux pas parler pour Ted qui a planté exprès un auréosulcata dans une Bar ouverte de 3m carré, mais c'est aussi pour voir, observé,et réfléchir autant sur le comportement du Boo, que le fonctionnement avec la Bar, faire sa propre expérience. :D

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

michel maurer a écrit : Je ne veux pas parler pour Ted qui a planté exprès un auréosulcata dans une Bar ouverte de 3m carré, mais c'est aussi pour voir, observé,et réfléchir autant sur le comportement du Boo, que le fonctionnement avec la Bar, faire sa propre expérience. :D
C'est ça, et un bambusoides 'Castillonis' aussi!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
lephil
Initié de la graine

Message par lephil »

très intéressant tout cela!

je viens juste ce matin de voir un gros jaunes a stries vertes ;) avec des chaumes de 7cm et 9 metres de haut au moins dans un jardin municipal en deux bosquets de 2m2 au max!! Visiblement ils étaient entourés de deux tours de bar.

bel effet...

je compte choper un mixta et un violascens. le Shangaï 3 et le castillonis me plaisent aussi mais je ne suis pas décidé, surtout que j'ai cru comprendre que newfi avait des trucs en gestation.

j'ai 5/ 6 zones mais je ne suis pas encore sûr de tout ce que je veux faire.

pour sûr, j'ai du 4m2, du 10/12m2 et du 0,60m2 ;))

je me disait que je pourrais mélanger 2 pieds de violascens et castillonis dans ma zone de 10m2, mettre le mixta dans 4m2.

après je comprends que tout cela varie en fonction de pleins de paramètres...
voila les miens : plein soleil du matin au soir, belle terre noire, drainante, au vent.
et oui je recherche des grosses cannes ;)

et pendant qu'on y est pour les contenir je pense à une bar ouverte

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

Je n'ai jamais testé le mélange de traçants, mais tout le monde dit que l'un des 2 prendra probablement le dessus sur l'autre... Après, ça dépend peut-être des espèces. Je laisse les pros te conseiller là dessus... Sur ton 0.6m², je ne vois qu'un fargesia angustissima.

lephil
Initié de la graine

Message par lephil »

Oui le 0,6 je ne suis pas sûr de mettre un bambou dedans.

Ok j'ai relu les précédents post avec attention.

Et du coup la question restée sans reponse:
Comment font les gars pour avoir des géants dans 4 m2?
Quelle est la recette ?

Répondre