wam a écrit :Je devies un peu du sujet d'origine, mais ta réponse m'intéresse Jisseyev.
On est d'accord que l'étiquetage est foireux, par contre pour l'appartenance a 2 genres je sais pas.
Qui peut m'en dire plus sur phyllosasa ? J'ai pas trouvé d'article clair.
Phyllosasa non plus ça n'existe pas...
Dans la classification des végétaux, il y a plusieurs "étapes". sans rentrer dans les noms latins, le bambou, ça fait partie des graminées (Poaceae) comme le maïs ou le roseau. Puis il faut bien classer les plus de 1200 sortes de bambous.
Première étape du classement, le genre. Il y en a de nombreux, mais dans les bambous adaptés à nos climats, on trouve principalement : phyllostachys, fargesia, borinda, arundinaria, pseudosasa, sasa, pleïoblastus etc.
Mais le genre ne suffit pas, il faut la deuxième partie du nom comme phyllostachys nigra, fargesia angustissima, et parfois un troisième nom qui départage deux espèces génétiquement très proches : phyllostachys aureosulcata spectabilis, phyllostachys aureosulcata aureaocaulis...
Est-ce que ça répond à ta question ? J'espère parce que je ne suis pas botaniste, donc j'ai essayé de faire simple, et les "pros" me corrigeront volontiers si j'ai dit des âneries...