Quel bambou pour jardière béton ?

julber
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Quel bambou pour jardière béton ?

Message par julber »

Bonjour à tous,

J'habite dans le Gard (30) dans un petit village dans le sud de la France. J'ai construis ma maison sur un terrain de 800 m2 très caillouteux.

Je souhaite planter une haie de bambou en bordure de ma clôture afin de cacher le vis à vis que j'ai avec l'extérieur. La clôture se trouve à 4 mètres de ma piscine qui est une coque polyester. La proximité me fait peur à cause des rhizomes et de leur puissance. Je vais donc creuser le long de la clôture 70cm de profondeur par 50cm de large et bétonner le tout.

Côté plantation... je suis me suis rendu à la bambouseraie près d'Anduze, un conseiller m'a orienté vers le phyllostachys humilis pour sa vélocité à se densifier. En revanche il est classé "très traçant" et ça me fait un peu peur. Est ce que que très traçant veux dire puissant et dégats à travers le béton ? je compte quant même rajouter du BAR 70 incliné à 15 ° à l'intérieur de ma jardinière.

Je vous mets une photo pour illustrer le tout.

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/35/2k21.jpg

Que pensez vous de ma future jardinère béton ? et le choix sur le type de bambou ?

Merci énormément pour votre aide

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Re: Quel bambou pour jardière béton ?

Message par tedlemagnifique »

Mais pourquoi ne plantes tu pas du non traçant???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
debroceliande
Chevalier Turion
Sol : Argileux
Code postal : 22200

Message par debroceliande »

tedlemagnifique a écrit :Mais pourquoi ne plantes tu pas du non traçant???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
+1

Il y a vraiment du choix tant par les tailles, les formes et les couleurs dans les non traçants ;) Idem pour la vélocité.. et tout ça sans soucis d'envahissement donc pas de BAR, béton, etc..

En parcourant un peu les posts "haie" tu trouvera sûrement ton bonheur ;)

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Orientation : Nord
Code postal : 89360
A été remercié : 162 fois

Message par michel maurer »

A mon sens, la proximité d'une piscine reste toujours problématique avec des tracants. La proximité d'un point d'eau proche est un facteur important ou le bambou est capable de toutes les stratégies pour s'en rapprocher.
Tu sors la grosse cavalerie pour le parquer, mais attention à la moindre fissure dans le lissage intérieur, le rhizome sait élargir une fissure pour passer…
Cela va te demander également un contrôle de l'envahissement de ta jardinière de façon régulière et drastique, pour limiter leur envie de plonger en dessous des 70cm
Si un rhizome s'échappe, 4m n'est pas un problème pour beaucoup d'espèces, de rejoindre ta piscine…

Perso, je jouerais, prudence et tranquillité avec des non- tracants, beaucoup atteignent 3,5m à 5m de hauteur
As-tu besoin de plus de hauteur ?

julber
Initié de la graine

Message par julber »

Bon je crois que vous avez raison, on va éliminer l'idée des traçants puis ça me fera moins de travail, côté hauteur il ne me fait que 3 à 4 m c'est amplement suffisant... À quel type de bambou pensez vous pour une haie assez dense ?

Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550

Message par Lou freddou »

Dans le Gard, ça ne va pas être simple d'acclimater du non traçant type fargesia, peut être que le Campbell pourrait convenir, mais je n'ai pas de souvenirs de retour d'expérience dans ce coin là.

Tu pourrais aussi regarder vers les bambusa, qui sont des semi tropicaux et craignent les hivers froids, ce qui n'es pas un problème dans ton cas. A voir encore s'ils pourraient convenir pour une haie.

Par contre, pour la piscine et les traçants, je serais moins catégorique que certains, c'est nettement plus épais qu'une BAR, et il n'y a par définition aucun espace par lequel un rhizome pourrait forcer l'entrée. Mais tu devrais vérifier de ton côté, et pourquoi pas avec le vendeur ou le fabricant de ta piscine :wink:

julber
Initié de la graine

Message par julber »

Je vais essayer de me rapprocher des pépiniéristes du coin, c'est compliqué je suis un peu perdu ! J'ai peur que les non-traçants c'ne soit pas assez robuste pour la région...

debroceliande
Chevalier Turion

Quelles-sont les amplitudes de températures dans ton coin ?

julber
Initié de la graine

Message par julber »

De -3 jusqu'à 40 degrés l'été en plein soleil. Pour info les bambou seront exposés plein soleil toute la journée

debroceliande
Chevalier Turion

julber a écrit :De -3 jusqu'à 40 degrés l'été en plein soleil. Pour info les bambou seront exposés plein soleil toute la journée
Ah ben ça laisse tout de même de la marge .. avec un bon arrosage ça devrait pas être difficile d'acclimater bon nombre de non traçants ;) !

Perso, j'en vois un qui se plairait beaucoup pour l'avoir testé au soleil et qui surtout.. pousse très très vite :
http://www.newfishop.fr/fr/yushania/171 ... -40cm.html

Je veux pas faire de pub et je suis pas actionnaire de la maison, mais ces plants sont vraiment vigoureux et gérables question propagation ... c'est juste une idée en passant :)

julber
Initié de la graine

Message par julber »

Cool je vais regarder ça !!

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Orientation : Nord
Code postal : 89360
A été remercié : 162 fois

Message par michel maurer »

Veinard, je lorgne sur ce bambou depuis deux ans, mais les températures vers Auxerre ne sont pas à la hauteur.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_36

julber
Initié de la graine

Message par julber »

Il a l'ai super et correspond à mes critère... Que pensez vous de le mélanger avec du fargesia robusta Campbell ?!

debroceliande
Chevalier Turion

julber a écrit :Il a l'ai super et correspond à mes critère... Que pensez vous de le mélanger avec du fargesia robusta Campbell ?!
J'ai pas testé le Campbell en plein soleil, je préfère donc ne pas m'avancer ...mais Stéphane de Newfibamboo dont le numéro de tel est sur le bas de la page saura répondre a cette question. C'est un réel passionné et qui regorge de connaissances sur nos chers bambous :mrgreen:

Lou freddou
Maître Chaume
Surface : 550

Message par Lou freddou »

julber a écrit :Il a l'ai super et correspond à mes critère... Que pensez vous de le mélanger avec du fargesia robusta Campbell ?!
Les campbells risquent de se faire bouffer, le dadong est très vigoureux (il fait 3m chez moi au bout de 15 mois)

Répondre