Théorie sur la propagation du bambou
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 700
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: Théorie sur la propagation du bambou
J'ai une personne dans mon village qui a le même phénomène que ta photo, et les turions sont à plus de 10m du bosquet. J'en avais d'ailleurs récupéré en octobre 2014 et ils ont repris chez moi, cette année ca pousse fort (je ne sais pas le variété mais ca trace)
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
C'est intéressant cette photo !
On voit qu'il a pris beaucoup de hauteur tout en restant assez serré autour du pied. Puis pour une raison inconnu, il se barre très loin..
Comme quoi, il prépare son coup avant de se pointer et d'envahir tout d'un seul coup.Pas de tutus s'éloignant peut à petit ...
J'ai vu des photos sur le forum, qui donnaient également ce type de progression. Une haie bien touffue, plutôt serré, et le printemps suivant plein de tutus très loin autour….
En tout cas ,ces photos confortent les propos de Newfi !
On voit qu'il a pris beaucoup de hauteur tout en restant assez serré autour du pied. Puis pour une raison inconnu, il se barre très loin..
Comme quoi, il prépare son coup avant de se pointer et d'envahir tout d'un seul coup.Pas de tutus s'éloignant peut à petit ...
J'ai vu des photos sur le forum, qui donnaient également ce type de progression. Une haie bien touffue, plutôt serré, et le printemps suivant plein de tutus très loin autour….
En tout cas ,ces photos confortent les propos de Newfi !
-
- Initié de la graine
- Surface : 700
Si par mégarde ou absence (de plusieurs semaine ou mois) on ne tond pas les turions, on obtient de nouveau pied mère?
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
Au final, c'est toujours la même plante. On l'appelle " pied-mère" parce que c'est de là que viennent les turions qu'on pourrait considérer comme des petits ...
Si tu les sépares tu obtiendras des individus avec les mêmes caractéristiques .
Si tu les sépares tu obtiendras des individus avec les mêmes caractéristiques .
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Jisseyev a écrit :c'est pas un matelas, ça ? le célèbre hispida multispires ?saturnain a écrit :[quote="Xavier_72"
...
c'est pour ça que j'ai pris un phyllostachys hispida
Ahh grrrrr
Je l'avais loupée celle là...
- Rico
- Chevalier Turion
- Surface : 6500
- Sol : Sableux
Salut tout le monde...
A propos de mes boryana, je commence à être septique sur la longueur des rhizomes, je pensais pas qu'ils seraient si gros encore en diamètre si loin de leur maman. ils sont pas loin d'atteindre le rapport long. hauteur. Prochaine étape, faire une tranchée pour sécuriser une partie du bosquet sinon j'ai bien peur d'avoir de gros problèmes.
A propos de mes boryana, je commence à être septique sur la longueur des rhizomes, je pensais pas qu'ils seraient si gros encore en diamètre si loin de leur maman. ils sont pas loin d'atteindre le rapport long. hauteur. Prochaine étape, faire une tranchée pour sécuriser une partie du bosquet sinon j'ai bien peur d'avoir de gros problèmes.
-
- Esprit Bambou
Merci de l'info,
Comme la progression n'est pas linéaire, on peut s'habituer à un rythme de progression assez constante pendant plusieurs années, et puis l'année suivante on les retrouve à une distance bien loin des autres années..
Comme la progression n'est pas linéaire, on peut s'habituer à un rythme de progression assez constante pendant plusieurs années, et puis l'année suivante on les retrouve à une distance bien loin des autres années..
- albert
- Maître Bambou
Rico, ma petite expérience du magnifique ( si, si, il faut le dire... ) Nigra boryana.
En terre depuis 1995. Pot de 10 ou 15L de prafrance.
Photo du pied en 2009. Hauteur max env 7 à 8m. L'engin flottant sous bâche à l'arrière plan fait 4.20m de long.
Après de multiples chasses au rhizome, à la pioche et bêche, je décide de trancher.
Voilà le tableau de la dernière chasse.
On est pas très loin du rapport hauteur de chaume = longueur du rhizome
Peut être pas les 7 mètres de rhizome, mais pas bien loin.
Eric, surveille bien chez ton voisin, si tes chaumes sont beaucoup plus haut que ta largeur de tonte.
Rico, depuis la mise en tranche Hé, il s'est forcément calmé. Par contre, fini les gros diamètre et les hauteurs adéquates, le Bory est devenu Bonsaï, vu qu'il est dans un pot ... de terre. Il n'est toujours passé sous la tranchée, avis aux amateurs.
JC, je rigole encore, à la relecture, de cet admirable "multispire". Encore, encore encore.
Désolé, je radote, j'ai déjà du diffuser ces photos.
Non de dla, je viens de me rendre compte que je venais d'étêter sévère le séquoia, sur la photo 1. Oups.
En terre depuis 1995. Pot de 10 ou 15L de prafrance.
Photo du pied en 2009. Hauteur max env 7 à 8m. L'engin flottant sous bâche à l'arrière plan fait 4.20m de long.
Après de multiples chasses au rhizome, à la pioche et bêche, je décide de trancher.
Voilà le tableau de la dernière chasse.
On est pas très loin du rapport hauteur de chaume = longueur du rhizome
Peut être pas les 7 mètres de rhizome, mais pas bien loin.
Eric, surveille bien chez ton voisin, si tes chaumes sont beaucoup plus haut que ta largeur de tonte.
Rico, depuis la mise en tranche Hé, il s'est forcément calmé. Par contre, fini les gros diamètre et les hauteurs adéquates, le Bory est devenu Bonsaï, vu qu'il est dans un pot ... de terre. Il n'est toujours passé sous la tranchée, avis aux amateurs.
JC, je rigole encore, à la relecture, de cet admirable "multispire". Encore, encore encore.
Désolé, je radote, j'ai déjà du diffuser ces photos.
Non de dla, je viens de me rendre compte que je venais d'étêter sévère le séquoia, sur la photo 1. Oups.
- Rico
- Chevalier Turion
Salut,
Je viens d'en mesurer un et j'en suis à 18 m pour un diamètre de 8,75 cm. Pour les voisins je suis encore serein, j'ai bien 25 m entre les cannes et la propriété d'un coté (sud) et de l'autre très humide et ombragé (nord) plus des sources qui coulent se qui fait plus ou moins barrières.
Les derniers de cette années...
La grenouille (12 ans, 1,56 m) pour donner une échelle...
Mais voici le sujet de mes inquiétudes, celui ci je l'ai trouvé à 15 - 16 mètres (dans le jardin, au milieu des courgettes).
Et voici une ramification surprenante enlevé juste à temps, mais qui donne bien une idée de ce qui peu avoir sous mes pieds.
Donc je ne vais pas attendre plus longtemps, pour limiter encore plus, une tranché est nécessaire voir même gratter un peu le sol afin de sortir un max de rhizomes.
Je viens d'en mesurer un et j'en suis à 18 m pour un diamètre de 8,75 cm. Pour les voisins je suis encore serein, j'ai bien 25 m entre les cannes et la propriété d'un coté (sud) et de l'autre très humide et ombragé (nord) plus des sources qui coulent se qui fait plus ou moins barrières.
Les derniers de cette années...
La grenouille (12 ans, 1,56 m) pour donner une échelle...
Mais voici le sujet de mes inquiétudes, celui ci je l'ai trouvé à 15 - 16 mètres (dans le jardin, au milieu des courgettes).
Et voici une ramification surprenante enlevé juste à temps, mais qui donne bien une idée de ce qui peu avoir sous mes pieds.
Donc je ne vais pas attendre plus longtemps, pour limiter encore plus, une tranché est nécessaire voir même gratter un peu le sol afin de sortir un max de rhizomes.
- albert
- Maître Bambou
Belles photos et beaux sujets.
Je reste très petit joueur, devant tes monstres.
Il est largement temps de trancher. Là ou tu veux, d'ialleurs, tu doit tout à fait pouvoir définir la "taille' de ton pot à Bonsaï.
Ton rhizome à 15m est impressionnant.
Garde le et fait le (les) sécher, il y a des tas de choses, aussi, à faire avec. Par contre, le rhizome ne se verni pas en le chauffant, pas comme les chaumes.
Je reste très petit joueur, devant tes monstres.
Il est largement temps de trancher. Là ou tu veux, d'ialleurs, tu doit tout à fait pouvoir définir la "taille' de ton pot à Bonsaï.
Ton rhizome à 15m est impressionnant.
Garde le et fait le (les) sécher, il y a des tas de choses, aussi, à faire avec. Par contre, le rhizome ne se verni pas en le chauffant, pas comme les chaumes.
-
- Initié de la graine
- Surface : 1355
Très étonnant ton Boryana, comment est votre sol en général, drainant, sec ou humide ? Et les hivers ?`Rico a écrit :Salut,
Le Boryana est le premier de mes bambous venant de Prafrance en 1988, le plus gros chaume atteint à peine les 5cm environ.
Sinon quelqu'un a trouvé quelque chose sur le cycle de floraison du Boryana ? Ou en est-il ?
- Rico
- Chevalier Turion
Salut PeterR,
Le sol est plutôt est mélange de sable et de terre et une source sort au milieu du bosquet. Mais en dessous ( à 1 mètre) c'est argile, glaise un vrais marécage, il y pousse également de la prèle (wiki : Il s'agit d'une plante vivant dans les lieux humides et dans les terres neutres sablo-limoneuses).
je l'ai installé en 2007 et il mesurait 1,50 au plus haut. J'ai photographié sa progression si ça t'intéresse : https://mes-bambous-bis.blogspot.fr/201 ... ryana.html
Le sol est plutôt est mélange de sable et de terre et une source sort au milieu du bosquet. Mais en dessous ( à 1 mètre) c'est argile, glaise un vrais marécage, il y pousse également de la prèle (wiki : Il s'agit d'une plante vivant dans les lieux humides et dans les terres neutres sablo-limoneuses).
je l'ai installé en 2007 et il mesurait 1,50 au plus haut. J'ai photographié sa progression si ça t'intéresse : https://mes-bambous-bis.blogspot.fr/201 ... ryana.html
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 7
-
- Initié de la graine
- Surface : 1355
Merci Rico pour ce suivi de ton Boryana. Il est en constante évolution ce qui est de loin pas le cas du mien, mais chez moi le sol est très drainant et plutôt sec ce qui explique certainement cela.Rico a écrit :Salut PeterR,
-
- Esprit Bambou
C'est super un sol assez drainant avec une couche d'argile en profondeur qui garde le frais et l' humidité..
Un must !
Un must !
-