Ce sont des tarricules (déjections) de vers de terre à la surface de mes pots!
Ca signifie que mon mélange de terre dans mes pots est en bonne santé!
Pour rappel ce sont des bambous acheté et rempoté mi septembre pour le bambou doré (1ère photo) et mi octobre pour le nigra (2ème photo).
Il se trouve que fin novembre j'avais fait un surfaçage à mes pots pour y intégrer du lombricompost, du compost végétal (issu du broyage et compostage de déchets verts branches, tailles de haies, feuilles, gazons avec des morceaux de branche), du lithotamne, du sable et des feuilles mortes.
C'était plus qu'un surfaçage, autour de la motte j'avais retiré de la terre sur environ 25-30cm pour y intégrer tout ça et j'avais découvert dans l'un de mes pot un vers de terre.
Il y a de ça à peine 3 semaines je suis allé chercher des vers de terre dans un champ où il n'y a pas de culture depuis un bon paquet d'années (au moins 15), j'ai dû en mettre 10-12 dans chacun des pots.
Et découverte aujourd'hui ils ont dû rester dans le pot et sont au travail à remuer et aérer la terre, à rendre assimilable aux bambous l'organique qu'il y a dans la terre (de ce que j'avais compris c'est un problème de l'organique en pot qui ne se décompose pas assez vite/n'est pas assimilable par les plante assez rapidement)! Une "usine à engrais" sont dans mes pots (faudra juste que je leur trouve de quoi se nourrir pour qu'ils restent)!
Pour ceux qui font des semis je viens de voire que ces tarricules de surface sont très riche en nutriments et particulièrement bien adapté aux semi.
Je continue à m'informer de ce qu'il sera bon pour favoriser la vie dans la terre (de mes pots et où jardin), si vous avez des psites je suis preneur