J'envisage de préparer deux ou trois massifs de 3 à 5m² pour la saison prochaine et j'aurais besoin de conseil pour décompacter et commencer à enrichir mon sol.
Petit historique du terrain :
- Il s'agit d'une ancienne pâture composée de terre argileuse avec quelques silex.
- Durant la phase de construction il y a deux ans, le terrain a été fortement circulé par les engins de chantier.
- Les terres (végétale sur 20-25cm et argileuse sur le reste) issues du terrassement de la construction (environ 70-80cm) ont été régalées sur la totalité du terrain sur une couche de ±15 à 20cm.
- Le terrain a ensuite été totalement engazonné. A l'époque, j'avais hésité à labourer le terrain pour faire remonter la végétale au dessus des terres issues des fondations mais comme il y avait pas mal de taupes aux alentours, nous avons uniquement passer un coup d'herse rotative (10 à 15cm de profondeur). Et aussi, après le semi du gazon, le terrain a été roulé avec un rouleau de chantier (type BW65 pour les connaisseurs). C'est un peu bourrin mais j'avais un peu moins de 1000m² à faire et je voulais écraser les blocs de terre.
J'ai commencé hier et bien que j'apprécie faire la taupe (çà défoule,

Au niveau des futures plantations, nous avons pour le moment prévus de mettre des bambous non traçants et un érable. Le reste n'est pas encore défini...
Mes questions par ordre de logique...
Est-ce utile de décompacter mon sol avant de planter mes bambous non traçants et mon érable ?
Si oui, avez vous une astuce pour m'aider à creuser ? Avec l'été qu'on a eu, j'ai pensé attendre les pluies d'automne mais est-ce que çà va vraiment m'aider à 40-50 cm de profondeur ou est-ce que le terrain sera toujours aussi compact?
J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait mélanger la terre avec des matières organiques pour aérer et alléger un sol argileux. Que puis-je y incorporer (sable, fumier, paille, tonte de gazon, compost, etc...)
Merci d'avance,