Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !
- seb36
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 16000
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 82800
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Division Campbels, l'Aventure c'est l'Aventure !
Oui donc c'est ça, si en surface il ne trouve pas assez, il y a du monde en dessous pour prendre le relais. Enfin si je comprends bien le texte au dessus.
-
- Maître Chaume
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Code postal : 82220
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 421 fois
C'est tout le problème de l'ombrage,j'arrose de 200 litres d'eau un fargésia de 30 cm de diamètre de pied et 1 mètre de hauteur,2 jours plus tard il fait déjà la gueule.
Si j'éloigne les bambous des chênes,ils ont le plein soleil aux heures les plus chaudes.
Seul solution,attendre que les bambous géants facent quinze mètres de haut pour obtenir une ombre suffisante comme chez Planbuisson.
Si j'éloigne les bambous des chênes,ils ont le plein soleil aux heures les plus chaudes.
Seul solution,attendre que les bambous géants facent quinze mètres de haut pour obtenir une ombre suffisante comme chez Planbuisson.
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Bonjour,
Je relance et recentre le post sur la division des non tracants par quelques photos
Les schémas, c'est bien pour comprendre, mais j'ai besoin de voir et toucher, c'est mieux
Alors j'ai détricoté ma troisième motte, et séparer les couches maintenant je peux mettre des mots sur chaque partie,et je comprend mieux les stades d'évolution et c'est devenu aussi clair qu'avec des traçants
Je ne sais encore la suite de mes prélèvements, en tout cas je n'aurai pas perdu mon temps.
J'ai coupé les radicelles pour y voir clair :
Premiere couche :
Deuxième couche
Lorsque j'aurai le temps je vous ferai suivre les quelques rares documents sur lesquels je me suis basé !
Je relance et recentre le post sur la division des non tracants par quelques photos
Les schémas, c'est bien pour comprendre, mais j'ai besoin de voir et toucher, c'est mieux
Alors j'ai détricoté ma troisième motte, et séparer les couches maintenant je peux mettre des mots sur chaque partie,et je comprend mieux les stades d'évolution et c'est devenu aussi clair qu'avec des traçants
Je ne sais encore la suite de mes prélèvements, en tout cas je n'aurai pas perdu mon temps.
J'ai coupé les radicelles pour y voir clair :
Premiere couche :
Deuxième couche
Lorsque j'aurai le temps je vous ferai suivre les quelques rares documents sur lesquels je me suis basé !
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Je n'aurais jamais osé diviser autant ! je n'ai jamais pris moins qu'une dizaine de chaumes et surtout avec des radicelles en pagaille pour que ça ait toutes les chances de reprendre... Tu as bien choisi ton titre : t'es un aventurier !
-
- Esprit Bambou
Bonjour Yisseyev
J ai d abord fait les deux mottes moyenne de 10 a quinze chaumes, ce qui represente pour chacune 1/3 du prelevement global, lui meme representant la moitie de mon pied d origine ( 4 ans)
Vu tes remarques,je pense avoir ete dans des conditions raisonnables de reprises., non ?
Le dernier tiers j ai voulu faire des experiences en m inspirant de diverses lectures.
D ou les photos des differends pots...
Regrets : j ai perdu beaucoup de radicelles en route, je pensais en trouver dans la profondeur de la motte, mais elles etaient surtout dans la peripherie, et je n ai pas fait un cercle assez large .
Je vous donnerai mes sources des que j ai un peu de temps. Pour tous ces eclats, tu as raison , la cest particulierement l aventure ..
Pour l instant les mottes sont plutot ok, le pot3 est en pleine forme, pour les autres, je pense que je vais rabattre certains, j attends encore un peu...
A suivre...
J ai d abord fait les deux mottes moyenne de 10 a quinze chaumes, ce qui represente pour chacune 1/3 du prelevement global, lui meme representant la moitie de mon pied d origine ( 4 ans)
Vu tes remarques,je pense avoir ete dans des conditions raisonnables de reprises., non ?
Le dernier tiers j ai voulu faire des experiences en m inspirant de diverses lectures.
D ou les photos des differends pots...
Regrets : j ai perdu beaucoup de radicelles en route, je pensais en trouver dans la profondeur de la motte, mais elles etaient surtout dans la peripherie, et je n ai pas fait un cercle assez large .
Je vous donnerai mes sources des que j ai un peu de temps. Pour tous ces eclats, tu as raison , la cest particulierement l aventure ..
Pour l instant les mottes sont plutot ok, le pot3 est en pleine forme, pour les autres, je pense que je vais rabattre certains, j attends encore un peu...
A suivre...
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Je ne critiquais pas, Michel, j'admirais l'esprit d'aventure... D'ailleurs, c'est juste parce que je n'ai pas de sujet qui s'y prête que je n'aurais pas tenté ça, parce que si on a la plante en pleine forme et qu'on en prélève un gros bout, pourquoi ne pas tenter des trucs avec le bout prélevé pour voir comment ça se comporte ? Donc, c'est toi qui a raison, et vraiment, mon seul propos était de dire que je n'aurais pas osé.
-
- Esprit Bambou
Merci Jisseyev, mais je n avais entendu aucune critique, au contraire, et j‘ai recu ton message comme un encouragementJisseyev a écrit :Je ne critiquais pas, Michel, j'admirais l'esprit d'aventure... D'ailleurs, c'est juste parce que je n'ai pas de sujet qui s'y prête que je n'aurais pas tenté ça, parce que si on a la plante en pleine forme et qu'on en prélève un gros bout, pourquoi ne pas tenter des trucs avec le bout prélevé pour voir comment ça se comporte ? Donc, c'est toi qui a raison, et vraiment, mon seul propos était de dire que je n'aurais pas osé.
De plus tes remarques me donnent deja un repère concernant les mottes, car je les ai faites un peu au pif...
En fait, je devais faire de la place pour le. Velutina, ou je coupais des chaumes ou je prelevais,et comme je n ai pas absolument besoin de hauteur pour l annee prochaine a cet endroit la...
-
- Esprit Bambou
Aujourd'hui j'ai coupé quatre chaumes sur la motte 1( la plus grosse)
J'ai coupé les chaumes où visiblement les feuilles s'entortillaient, étaient devenu jaunes…
Je ne les avais pas rabattu au départ, j'avais juste couper trois chaumes dans la motte.
Pour l'instant c'est l'éclat dans le pot 3 qui semble le plus en forme.( 2chaumes, plusieurs départs de chaumes, ou de col de rhizomes, et PLEIN DE RADICELLES..
A suivre
J'ai coupé les chaumes où visiblement les feuilles s'entortillaient, étaient devenu jaunes…
Je ne les avais pas rabattu au départ, j'avais juste couper trois chaumes dans la motte.
Pour l'instant c'est l'éclat dans le pot 3 qui semble le plus en forme.( 2chaumes, plusieurs départs de chaumes, ou de col de rhizomes, et PLEIN DE RADICELLES..
A suivre
Modifié en dernier par michel maurer le 04 sept. 2018, 14:06, modifié 1 fois.
-
- Esprit Bambou
Voici les éléments dont je me suis servi principalement avant de faire cette division de non traçants :
Ce que j’ai retenu avec ce rufa :
Sur cette première photo :
Pour rempoter des éclats :
Ils ont séparé cette première couche de rhysomes en trois, donc en prenant deux nœuds( Deux chaumes) en coupant le col provenant du nœud précèdent, a son point le plus étroit, soit à ras de la jonction avec le nœud. Tous ces nœud présentent des bourgeons, ou des rhizomes proches de devenir chaumes.
Sur la deuxième photo :
Sortir une grosse motte, ¼-1/2 de la touffe principale, avec un MAX DE RADICELLES donc creuser large autour de la motte.(CE QUE JE N'AI PAS TRÈS BIEN FAIT..)
Sur la troisième photo :
Sur chaque motte de deux à six chaumes, on voit nettement le ou les cotés qui correspondaient à la partie extérieure de la motte car les radicelles sont longues et fournies. Pour le ou les autres côtés, les radicelles ont été coupée selon une ligne bien nette comme chez le coiffeur.
On voit qu’une partie des chaumes de chaque motte ont été coupé, environs un tiers, particulièrement du coté où la coupe de séparation du pied a été faite.
Je suppose du coup, que les chaumes restant n’ont pas été rabattu.
Voici le lien de la page Bamboogarden, c'est tout en bas..
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Ce que j’ai retenu avec ce rufa :
Sur cette première photo :
Pour rempoter des éclats :
Ils ont séparé cette première couche de rhysomes en trois, donc en prenant deux nœuds( Deux chaumes) en coupant le col provenant du nœud précèdent, a son point le plus étroit, soit à ras de la jonction avec le nœud. Tous ces nœud présentent des bourgeons, ou des rhizomes proches de devenir chaumes.
Sur la deuxième photo :
Sortir une grosse motte, ¼-1/2 de la touffe principale, avec un MAX DE RADICELLES donc creuser large autour de la motte.(CE QUE JE N'AI PAS TRÈS BIEN FAIT..)
Sur la troisième photo :
Sur chaque motte de deux à six chaumes, on voit nettement le ou les cotés qui correspondaient à la partie extérieure de la motte car les radicelles sont longues et fournies. Pour le ou les autres côtés, les radicelles ont été coupée selon une ligne bien nette comme chez le coiffeur.
On voit qu’une partie des chaumes de chaque motte ont été coupé, environs un tiers, particulièrement du coté où la coupe de séparation du pied a été faite.
Je suppose du coup, que les chaumes restant n’ont pas été rabattu.
Voici le lien de la page Bamboogarden, c'est tout en bas..
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
Sacré division sur le lien bamboogarden
Merci pour toutes ces infos, j'attaquerai probablement un jiuzhaigou 1 cet automne.
Merci pour toutes ces infos, j'attaquerai probablement un jiuzhaigou 1 cet automne.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
Je ne vois pas trop l’intérêt de retirer la terre au jet, peut être le poids ...
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
vu la motte, il ne doit plus rester grand chose comme terre non ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Esprit Bambou
Fait nous profiter des détails !blueskies a écrit :Sacré division sur le lien bamboogarden
Grandan08 :
Je dirais qu'il retire la terre pour repartir sur des pots uniquement en terreau /engrais, qu'ils aient tous la même ration ??..ou éviter des larves , parasites qui se développeraient dans les pots…???
Ou faire des coupes plus ajustées, moins à l'aveugle ???
-