saturnain a écrit :Guen84 a écrit :Merci pour vos conseils, je ferai de mon mieux pour la qualité du sol.
Grandan tu ne me conseille pas le spectabilis. As tu des idées ? J'ai l'impression qu'il n'y a aucune variété qui pourrait aller...
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Tu as la chance d'habiter tout prêt d'un très très grand collectionneur de bambou.
Va visiter le jardin de Bernard :
http://www.bambous-en-provence.com/
Pose lui toutes les questions qui te trottent dans la tête car c'est LA personne qui serait à même de te répondre en fonction de ton climat et de son expérience
Fastuoasa ... tu oublies direct dans la petite surface que tu as, j'ai déjà vu des turions sortir à plus de 30m du pied mère
ce qu'on voit beaucoup dans ta région, c'est de l'aurea, il se plait bien, mais il faudra envisager une BAR et un entretient bi annuel.
le bissetti est un bon candidat aussi mais un poil plus envahissant
@Dayrac : c'est bien beau la théorie, la généralisation, mais j'ai l'impression que tu manques de recul, de maturité dans tes propos. Combien de bambouseraie, de collectionneur, de fous de bambous as tu déjà rencontré à travers le monde pour affirmer que les semiarundinaria ne sont pas si méchants ? Ici, nous prônons le partage des connaissances et de l'expérience, nous n'essayons pas d'imposer notre "savoir" aux novices à tout prix en devenant méprisant pour les vrais connaisseurs (Tu as gentiment rembarré Newfi, une des rares personnes sur le forum qui a VRAIMENT de l'expérience en la matière) ou en devenant limite insultant.
Modère tes propos
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Bien,justement ,c'est newfi qui indique des chiffres purement théoriques et qui n'ont rien avoir avec la réalité
Et si ont ne peut qu'être toujours d'accord,ce n'est plus un forum de discussion.
Je suis resté poli et n'ai rien dit de méchant,donc ,inutile d'être susceptible à la place des autres,le forum à bien besoin d'un peu d'animation et l'avertissement que tu m'as envoyé est bien superflu.
Il eut été plus adéquat ,mais bien plus difficile,que tu démontres que j'ai tort et que Newfi à raison dans ces affirmations:
Pour la réalité des chiffres pour la croissance des traçant ( je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster cela ) les études montres une croissance moyenne théorique ( ça veut dire que ce n'est pas toujours exact, ça va parfois plus vite , parfois moins ,
mais la longueur de rhizome est toujours au rendez vous !!)
- en cinq ans : 25m² ou 350 mètres linéaires de rhizomes
- en dix ans : 100m² ou 1,4km de rhizomes
- en 20 ans : 1hect ou 200 km de rhizomes
Il y a ensuite beaucoup de facteurs à prendre en compte , mais cela concerne TOUS les bambous à rhizomes leptomorphes. Par exemple un bambou enfermé dans un pot très longtemps peut tourner en rond pendant 12/15 ans avant de commencer à tracer , mais à 20 ans il aura un réseau de 200 km de rhizomes!
Ou attendre que Newfi le fasse à sont retour,si tu ne m'as pas interdit de forum entretemps .
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)