Livres
-
- Initié de la graine
Re: Livres
Bin dans ma présentation, je disais 250, mais en fait c'est plutot 900m²... Disons qu'à l'échelle de mon jardin (et de mes problèmes), ca me semble grand... mais c'est personnel, on est d'accord.
Sinon, je m'intéresse à la gestion (1) parceque là, oui, il va falloir que j'endigue la progression des rizhomes, sinon je vais avoir des dégats mais (2) parceque je voudrais utiliser mes chaumes pour construire diverses choses... et que je voudrais soigner au mieux les bambous qui y poussent : nettoyage, entretien, conditions afin d'obtenir les plus beaux chaumes compte-tenu des espèces que j'ai...
Donc je cherche plus un bouquin qui me décrit tous ces aspects, pour un ou deux bambous. Je ne suis (pour le moment) pas intéressé par l'introduction d'autres variétés...
J'ai posté dans "identification", j'ai déjà recu des réponses... Vraiment trop bien ce forum !
Sinon, je m'intéresse à la gestion (1) parceque là, oui, il va falloir que j'endigue la progression des rizhomes, sinon je vais avoir des dégats mais (2) parceque je voudrais utiliser mes chaumes pour construire diverses choses... et que je voudrais soigner au mieux les bambous qui y poussent : nettoyage, entretien, conditions afin d'obtenir les plus beaux chaumes compte-tenu des espèces que j'ai...
Donc je cherche plus un bouquin qui me décrit tous ces aspects, pour un ou deux bambous. Je ne suis (pour le moment) pas intéressé par l'introduction d'autres variétés...
J'ai posté dans "identification", j'ai déjà recu des réponses... Vraiment trop bien ce forum !
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
ds la fonction rechercher, mets le mot clé BAR ou barrière anti rhizomes. regarde ds la partie plantation, il y a un post la dessus avec la technique d'inclinaison pr que les rhizomes montent tous
- bent0
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Salut à tous,
Petit témoignage pour vous signaler que j'ai acheté très récemment deux livres de Paul Whittaker :
Apprivoiser la dragon & Bambous : les 50 meilleurs.
Acheté d'occasion mais en état neuf, superbes livres. J'ai feuilleté le premier extrêmement riche et commencé le second hier soir en me couchant : terrible erreur j'ai eu du mal à m'arrêter de le lire. Autre erreur, j'aurais du les acheter beaucoup plus tôt tellement ils sont biens
Petit témoignage pour vous signaler que j'ai acheté très récemment deux livres de Paul Whittaker :
Apprivoiser la dragon & Bambous : les 50 meilleurs.
Acheté d'occasion mais en état neuf, superbes livres. J'ai feuilleté le premier extrêmement riche et commencé le second hier soir en me couchant : terrible erreur j'ai eu du mal à m'arrêter de le lire. Autre erreur, j'aurais du les acheter beaucoup plus tôt tellement ils sont biens
- vincentimetre
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2300
- A été remercié : 1 fois
A l'occasion d'une commande sur un site bien connu qui n'atteignait pas les 15€ (fdp gratuits) j'ai commandé ce petit bouquin (3.33e !) :
Il est vraiment minuscule (on croirait un livre d'enfant), mais son contenu n'est pas mal foutu, on trouve différentes recettes de purins et les affections contre lesquelles les utiliser, ça peut servir
Il est vraiment minuscule (on croirait un livre d'enfant), mais son contenu n'est pas mal foutu, on trouve différentes recettes de purins et les affections contre lesquelles les utiliser, ça peut servir
- Rico
- Chevalier Turion
- Surface : 6500
- Orientation : Nord
- Sol : Sableux
J'avais réussi à avoir celui édité par La Bambouseraie d'Anduze à l'époque ou je commençais à m'intéressé au bambous...
Je crois savoir que pas grand monde doit l'avoir.
La Bambouseraie
Le catalogue général
Format 130 X 300, 127 pages.
Descriptifs de plus de 200 bambous avec de 1 à 5 photos par page. (excellent)
Je l’ai commandé directement à la bambouseraie d’Anduze pour 9€ je crois.
La Bambouseraie
Le catalogue général
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
J'ai le même en plus ancien, 25 Francs Français, acheté en 1995, mais qui me sert encore, pour les photos, en recherche d'identification.
Autres posts sur les livres:
viewtopic.php?f=25&t=2532&p=201428#p201428
viewtopic.php?f=11&t=4520&hilit=livres&start=60
viewtopic.php?f=25&t=288&hilit=livres&start=60
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Rico a écrit :J'avais réussi à avoir celui édité par La Bambouseraie d'Anduze à l'époque ou je commençais à m'intéressé au bambous...
La Bambouseraie
Le catalogue général
je l'ai
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
albert a écrit :J'ai le même en plus ancien, 25 Francs Français, acheté en 1995, mais qui me sert encore, pour les photos, en recherche d'identification.
Celui là par contre je l'ai pas .....hihihihiiii
- LexPo
- Initié de la graine
- Surface : 500
- Orientation : Est
- Sol : Calcaire
Sur vos conseils : Je viens d'acheter : 'Bambous rustiques : Apprivoiser le dragon' de Paul Whittaker
Merci à tous
Merci à tous
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
très bon bouquin, avec quelques erreurs puisque datant de quelques années et que les connaissances évoluent, comme le parvifolia, dont Newfi nous a appris qu'il s'agit souvent d'autre chose qui devient moins grand, Lacrima Deae et Bambusoïdes Tanake qui sont pris pour une seule et même espèce, mais à part ça, une bible que j'ai toujours à portée de main.LexPo a écrit :Sur vos conseils : Je viens d'acheter : 'Bambous rustiques : Apprivoiser le dragon' de Paul Whittaker
Merci à tous
-
- Maître Chaume
- Surface : 900
- Orientation : Ouest
- Code postal : 72350
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 119 fois
Bonjour voici un aperçu de mes livres sur les bambous.
Dommage que l'on ne peut pas copier coller un tableau Excel en gardant le style et la structure
Guide, especes, cultiver
design et art : catalogue expos
beaux livres, histoire et culture en relation avec le bambou ou jardin
et voici une liste non exhaustive de ceux que je souhaiterai avoir. Certaines personnes en ont parmi cette liste?
Outils japonais Toshio---------------------------------------------------------Odate Vial
Technical Manual on Sympodial Bamboos Cultivation
technical Manual on utilization of Sympodial Bamboos
Building with bamboo: handbook- (en version papier)-------------------Jules JA Janssen itdg publishing
grow your own house-----------------------------------------------------------simon velez Vitra Design Museum
Architecture éternelle du Japon De l'histoire aux mythes------Jean-Sébastien Cluzel Faton Eds
Biotechnologies végétales au service de la régénération du bambou---Aliou Ndiaye Univ Européenne
Bambous Kanak, une passion de Marguerite Lobsiger-Delenbach--------Marguerite Lobsiger-Delenbach Infolio
Dommage que l'on ne peut pas copier coller un tableau Excel en gardant le style et la structure
Guide, especes, cultiver
- Les bambous les espèces - la plantation - l'entretien ---------------------Yves Crouzet Rustica
Bambous les 50 meilleurs au jardin et en pot--------------------------------------Paul Whittaker Eugen Ulmer Eds
Bambous rustiques----------------------------------------------------------------------Paul Whittaker Eugen Ulmer Eds
le charme des bambous----------------------------------------------------------------Friedrich Eberts Chantecler
Le bambou, ça rend fou… Guide pratique pour une utilisation raisonnée---jean vastrade ceres
PALMIERS, BAMBOUS ET GRAMINéES-------------------------------------------------collectif Glénat
les pépinières de la Bambouseraie-BAMBOU-Catalogue Général----------------simon Crouzet
--------------------------------------------------------------------------------------------martine bouret
- Travailler le bambou-------------------------------------------------------------------------------Yves Crouzet Actes sud
Le bambou, Du développement durable à la création d'objets------------------------------Philippe Casanova Eyrolles
Building With Bamboo: Design and Technology of a Sustainable Architecture ----------- gernot minke Birkhauser Verlag AG [Anglais]
Bambou : Architecture, Ecologie, Design, Objets, Mobilier, Contemporain, Tradition, Artisanat collectif Editions Place des Victoires
palissades en bambou------------------------------------------------------------------------------Isao Yoshikawa Eyrolles
Simon Vélez architecte // La maitrise du bambou--------------------------------------------Pierre Frey Actes sud
LE BAMBOU : ARCHITECTURE ET DESIGN--------------------------------------------------------Eduard Broto LinksBooks
Maisons de bambou---------------------------------------------------------------------------------Géry Langlais hazan
Building with bamboo: handbook ---------------------------------------------------------------Jules JA Janssen itdg publishing
(version numérique gratuite) http://humanitarianlibrary.org/sites/de ... t_no20.pdf
Manuel de construction en bambou--------------------------------------------------------------Oscar Hidalgo Lopez Terran Eds De
design et art : catalogue expos
- Taiwan pays à l'honneur D'Days 2016------------------------------------------------------------centre culturel de taiwan Paris
ai wei wei -er xi (expo au bon marché 2016)--------------------------------------------------collectif cherche midi
beaux livres, histoire et culture en relation avec le bambou ou jardin
- L'esprit du bambou au Japon----------------------------------------------------------------------Dominique Buisson Philippe Picquier
Bamboo in japan-------------------------------------------------------------------------------------Nancy Moore Bess kodansha [Anglais]
Le Japon des jardins , comprendre les jardins japonais de la préhistoire à nos jours--Francis Peeters Ulmer
Harmonie & zen Secrets des jardiniers japonais---------------------------------------A Colombo Editions De Vecchi
Le jardin des bambous au parc de la Villette--------------------------------------------------Alexandre Chemetoff Hazan
Elizabeth Lennard
Jardins Chinois - chinese gardens-----------------------------------------------------------------Sui Yu ICI Interface
Xun Wei
Vocabulaire de la spécialité japonaise----------------------------------------------------------Philippe Bonnin Cnrs Eds
Dispositifs et notions de la spatialité japonaise-----------------------------------------------Philippe Bonnin Presses Polytechniques Romandes
L'intelligence des plantes ( pas de bambous mais tout aussi valable)--------------------- Fleur Daugey
et voici une liste non exhaustive de ceux que je souhaiterai avoir. Certaines personnes en ont parmi cette liste?
Outils japonais Toshio---------------------------------------------------------Odate Vial
Technical Manual on Sympodial Bamboos Cultivation
technical Manual on utilization of Sympodial Bamboos
Building with bamboo: handbook- (en version papier)-------------------Jules JA Janssen itdg publishing
grow your own house-----------------------------------------------------------simon velez Vitra Design Museum
Architecture éternelle du Japon De l'histoire aux mythes------Jean-Sébastien Cluzel Faton Eds
Biotechnologies végétales au service de la régénération du bambou---Aliou Ndiaye Univ Européenne
Bambous Kanak, une passion de Marguerite Lobsiger-Delenbach--------Marguerite Lobsiger-Delenbach Infolio
Modifié en dernier par jrm le 26 nov. 2018, 15:11, modifié 1 fois.
- Vincelevice
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1600
- Code postal : 69210
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 43 fois
Voilà ma dernière acquisition pendant ce confinement.
Livre trés intéressant dans le style Paul whittaker qui parle essentiellement de la culture japonaise pour les jardins,bien évidemment la taille niwaki (nuage) sans oublier nos graminées préférés les bambous (petit chapitre).
J'ai donc nommé :"Niwaki taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise "
De Jake Hobson !!!
Livre trés intéressant dans le style Paul whittaker qui parle essentiellement de la culture japonaise pour les jardins,bien évidemment la taille niwaki (nuage) sans oublier nos graminées préférés les bambous (petit chapitre).
J'ai donc nommé :"Niwaki taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise "
De Jake Hobson !!!
-
- Maître Chaume
- Surface : 900
- Orientation : Ouest
- Code postal : 72350
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 119 fois
ça à l'air d'être un beau livre. Il y a d'autre pages sur les bambous et parle de la tailles des bosquets , des branches de bambous?