Merci à tous, non ce sont les photos de cet été. Là ils sont protégés
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
mais j'avoue qu'on les a coupé alors qu'ils n'avaient pas gelé. C'est exceptionnel, normalement ça aurait déjà grillé. Je mettrais des photos peut être tout à l'heure.
Par contre mon climat est vraiment très difficile pour les plantes exotiques. Il fait très chaud et ce n'est pas évident. 2017 on a eu 8 mois sans pluie, c'était la pire année, même en arrosant, rien ne voulait pousser. Cette année avec nos 43 à l'ombre et où l'on a étouffé pendant des semaines/mois, certains bananiers n'en pouvaient plus et surtout qu'ils étaient placés dans un endroit four. On les a déterré pour l'hiver. Il s'agit du Maurellii a qui l'on a coupé la tête pour le multiplier et du musa velutina.
Toute cette chaleur et sécheresse sur de longs mois pour enchaîner sur des longues semaines/mois de pluie torrentielle pour enchaîner sur un hiver plus ou moins froid, l'année dernière -9 sur 2 jours mais régulièrement -5.
Mon climat n'est vraiment pas facile
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Par contre aux mois hors été on a souvent du soleil et là c'est fabuleux!
Je ne trouve pas le siam ruby capricieux, que lui reproches tu? (par contre il est non rustique)