Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation
- grandan08
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 3200
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1823 fois
- A été remercié : 988 fois
Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation
Des fois je me demande si c'est utile de répondre
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
-
- Initié de la graine
- Surface : 15
- Code postal : 31
Merci encore à tous pour vos retours et vos conseils. Il me reste à trouver ce fameux BRF
Je donnerai des nouvelles de ma haie pour partager son évolution.
Je donnerai des nouvelles de ma haie pour partager son évolution.
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Code postal : 22580
- A remercié : 1823 fois
- A été remercié : 988 fois
Il n'y a pas que le BRF, tu peux mettre tous ce qui est végétal et en bonne épaisseur, ce sera bien mieux que de laisser la terre à nu
- Guion
- Maître Chaume
- Surface : 1500
- Sol : Calcaire
- A remercié : 196 fois
- A été remercié : 236 fois
Arrête de ne voir que par le BRF , tous les paillages organiques sont bénéfiques et bien moins onéreux...
- kamisama
- Esprit Bambou
- Surface : 2000
- Orientation : Est
C’est clair! Mais j’ai remarqué que le terme est galvaudé, on l’utilise souvent en parlant de broyât ou copeau alors que le brf a une définition précise
-
- Chevalier Turion
- Surface : 30
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 25 fois
Merci pour ce lien très intéressant.grandan08 a écrit : ↑18 mars 2019, 09:31 Inutile de surdoser, ça ne fera pas pousser plus vite et ça va être lessivé par la pluie ou l'arrosage.
https://azote.info/environnement-et-azo ... ivage.html
Sans vraiment le savoir l'année dernière j'avais donné de l'engrais à mes bambous en mars, avril et mai avec à chaque fois un mois d'intervalle pour la croissance des chaumes avec des choses azotées (sang, guano, corne et lombricompost juste une fois tout début mars) et fin juin pour la pousse des rhizomes (du bochevo) ainsi qu'en octobre avec du fumier, compost, bochevot et lombricompost après avoir scalpé du rhizome et des chaumes.
Par contre côté sang, guano et corne le tout additionné par apport devait faire 12g pour mon plus gros pot de 170l et moitié moins pour le 75l.
Sans aucun recul car c'était ma première année de culture de bambous ça n'avait pas l'air d'avoir été mauvais et allait dans le sens pour ne pas se lessiver.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Sur ! Tres galvaude!
le Brf, c‘ est effectivement du broyat, mais du broyat derameau n exedent pas 7 cm et recolte entre automne et debut hiver. Ce qui fait toute la difference, et trouve du brfmaintenant me semble un Contresens, sachant que ca ne se stocke pas !
-
- Initié de la graine
C'est sur, mais je n'ai pas assez de gazon pour couvrir ma haie de 2x13 mètres ... Les annonces qu'on voit sur les sites de petites annonces parlent de BRF mais je ne sais pas si c'est du broyat, des copeaux, du mulch , etc. Après, il resterait la paille ?
Exemple d'annonce "douteuse" je pense : https://www.leboncoin.fr/jardinage/1586968885.htm/
Voici un lien intéressant : http://jardinsvivaces-livegardens.com/i ... &Itemid=37
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
brf ou brf déjà un peu composté, tonte fraiche ou pas, etc. tous les paillages végétaux sont bénéfiques à part peut-être les copeaux de résineux.
Perso, je ne suis pas fan des cornes de licorne broyées et autres sang de vampire en poudre... un peu mambo jambo, on ne sait pas trop ce qu'on importe comme cochonnerie qui aurait été absorbée par la licorne ou le vampire du temps de leur splendeur. J'ai toujours un peu peur que, comme le dit Newfi à propos des terreaux, ça n'enrichisse plus celui qui le vend que le sol sur lequel on le met.
En ce qui concerne tes "mauvaises" herbes dans ton gazon, je rejoins Michel, si elles ne sont pas en graine, pas de souci, et sinon, effectivement, un bon tas pendant quelques jours histoire de faire monter la température et détruire toute velléité de germination.
Perso, je ne suis pas fan des cornes de licorne broyées et autres sang de vampire en poudre... un peu mambo jambo, on ne sait pas trop ce qu'on importe comme cochonnerie qui aurait été absorbée par la licorne ou le vampire du temps de leur splendeur. J'ai toujours un peu peur que, comme le dit Newfi à propos des terreaux, ça n'enrichisse plus celui qui le vend que le sol sur lequel on le met.
En ce qui concerne tes "mauvaises" herbes dans ton gazon, je rejoins Michel, si elles ne sont pas en graine, pas de souci, et sinon, effectivement, un bon tas pendant quelques jours histoire de faire monter la température et détruire toute velléité de germination.
-
- Initié de la graine
J'ai laissé un tas de mauvaises herbes au soleil (elles pourraient pailler un ou deux bambous maxi sur les quinze).
Mais ça risque de ne pas être très esthétique ...
Mais ça risque de ne pas être très esthétique ...
-
- Chevalier Turion
Le peuplier semble être extra, la pépinière la maison du bananier qui n'utilise pas de produits chimique dont certains qui ne sont pas de nantes connaissent en est fan... Connaissant leurs philosophie du jardinage je penses qu'on peut leurs faire confiance les yeux fermé.Boos31 a écrit : ↑20 mars 2019, 13:44C'est sur, mais je n'ai pas assez de gazon pour couvrir ma haie de 2x13 mètres ... Les annonces qu'on voit sur les sites de petites annonces parlent de BRF mais je ne sais pas si c'est du broyat, des copeaux, du mulch , etc. Après, il resterait la paille ?
Exemple d'annonce "douteuse" je pense : https://www.leboncoin.fr/jardinage/1586968885.htm/
Voici un lien intéressant : http://jardinsvivaces-livegardens.com/i ... &Itemid=37
A ta place je foncerai surtout que le prix livré est vraiment correct et qu'avec ça tu es garanti de ne pas avoir du sapin ou du tuya qui ne sont pas bon pour la vie du sol.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
-
- Initié de la graine
Sur le deuxième lien ils disent
"Les fortes odeurs d’un BRF de peuplier sont un indice à faire attention. Une concentration pure de BRF de peuplier peut avoir un effet immédiat d’inhibition de croissance. Je ne recommande pas les concentrations de BRF de peuplier à plus de 15%."
Peur-être il vaudrait mieux un mélange d'espèces ...
"Les fortes odeurs d’un BRF de peuplier sont un indice à faire attention. Une concentration pure de BRF de peuplier peut avoir un effet immédiat d’inhibition de croissance. Je ne recommande pas les concentrations de BRF de peuplier à plus de 15%."
-
- Chevalier Turion
Renseignes toi sur d'autres sources concernant le mulch ou brf de peuplier car je suis très étonné.Boos31 a écrit : ↑21 mars 2019, 14:28 Sur le deuxième lien ils disent
Personnellement j'ai fais un paillage de feuilles morte et mulch sur des jeunes buissons à l'automne dernier et la constatation que j'en ai aujourd'hui est que ça bourgeonne de partout, ça va bien exploser et ce rapidement ce qui me fait dire pour mon propre cas que c'est un désinhibiteur de croissance ce qui est en totale opposition aux dires de ta source.
Dans tous les cas comme dit par de nombreux membres tu ne pourras pas trouver de brf avant fin octobre début novembre, tu pourras trouver du mulch qui est très bien déjà.
-